mercredi 5 septembre 2018

Jour cinq du défi, septembre 2018

Tournesol, lys, glaïeuls, etc 2
encre et aquarelle
dans carnet Venezia de Fabriano
6' x 9"

Je continue à peindre mon beau bouquet. Il faut faire vite, car déjà les fleurs fanent, encouragées par la grosse chaleur et l'humidité qui sévissent depuis le début de l"été à Montréal.

Tournesol, lys, glaïeuls, etc 2 est ma contribution au cinquième jour du défi 30 peintures en 30 jours organisé par Leslie Saeta.

J'ai croqué mon bouquet dans mon carnet de croquis favori, le Venezia de Fabriano. J'aime la texture du papier et le fait qu'il prend bien la couleur. Mais il est plus petit que le carnet dans lequel je croque depuis quelques mois, et je réalise que le format a un impact même pour un simple croquis.

Encre et aquarelle semble mon medium de choix en ce moment ! En fait, il est parfait pour cette température tropicale.

De plus, quand je dessine à la plume, j'ai un peu l'impression de méditer, d'atteindre un certain détachement ! Après tout, on ne peut effacer une ligne d'encre, il faut donc accepter les imprévus...




10 commentaires:

  1. J’aime bien ta façon de traiter l’encre et l’aquarelle, des médiums qui te vont très bien. L’encre ne pardonne pas comme tu dis, pas moyen de cacher les erreurs, mais en même temps çà donne des pièces moins retouchées, plus naturelles aussi. Bonne fin de journée au frais, j’espere. C’en est une particulièrement pénible aujourd’hui.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce que c'était chaud et étouffant hier! Mes jolies fleurs n'ont pas survécu!!!
      Dessiner à la plume est une sorte de méditation alors que peindre à l'acrylique me stresse beaucoup....

      Effacer
  2. Votre description de votre processus est intéressante. Je vois à quel point le papier que vous choisissez est intégral pour la peinture elle-même. Les lumières se refléteront à travers les couleurs transparentes pour être de qualité. J'aime beaucoup les lignes de l'encre qui ajoutent de la forme aux couleurs glorieuses de la peinture.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Laurelle ! l'aquarelle est magique ! Les couleurs se fondent sur le papier et le papier les aide à se révéler...

      Effacer
  3. Very successful design--I especially like your use of negative spaces!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you Carol. The bouquet was really nice and fun to draw!

      Effacer
  4. The flowers were really pretty ! Now, they are gone but I have still a couple of paintings to show...

    RépondreEffacer
  5. Thank you for your visit and your kind comment, piseth san!

    RépondreEffacer