lundi 7 juillet 2014

Atelier intensif de modèle vivant

10 modèles en cinq jours
Atelier intensif de modèle vivant - été 2014


La semaine dernière, j'ai eu le grand plaisir de participer pour la troisième fois à un atelier intensif de modèle vivant organisé par Lyne Paquette à l'école de design de l'UQAM.

30 heures de dessin
10 modèles (4 hommes, 6 femmes)
En avant-midi, des poses courtes variant de 30 secondes à 20 minutes
En après-midi,  deux poses longues de 70 minutes

Nous étions une quarantaine de personnes à dessiner les excellents et très différents modèles choisis par Lyne et ... valeur ajoutée, en cette semaine de canicule et d'humidité... à bénéficier de la climatisation du local.

Il y avait des graphistes, des gens des milieux de la bande dessinée et des jeux vidéo, des artistes manipulant le fusain, l'aquarelle, l'acrylique, les feutres, l'encre... Il y avait des gens travaillant sur grands formats et d'autres sur des petites feuilles. Tous étaient là par plaisir !

Le modèle et les artistes
encre sur papier Soho
Au moment de s'inscrire, on peut choisir des demi-journées, des journées complètes ou la semaine entière. Comme je n'arrive pas à me décider, je prends la semaine entière même si je n'aime pas vraiment les poses longues de l'après-midi.  Et pendant ces poses longues, j'en profite pour produire deux dessins avec des medium différents. Il arrive même que je dessine les autres artistes à l’œuvre !
 Mon kit

Depuis deux ans, je dessine les modèles vivants sur des feuilles relativement petites (9" X 12" maximum) délaissant les grands formats permettant une belle gestuelle. C'est un choix pratique surtout. Tout doit entrer dans mon sac à dos facilitant ainsi le transport de mon matériel. J'apporte même mon petit chevalet de table Marquis dont je remplis le tiroir de pinceaux, crayons, plumes. 

Pendant les poses courtes, je travaille surtout avec les crayons inktense de Derwent, un crayon aquarellable qui me permet de créer les ombres rapidement. Parfois, je dessine directement au pinceau et à l'aquarelle. Pour les poses de cinq minutes ou plus, je préfère le graphite et l'aquarelle.

Cette fois-ci, j'ai utilisé des papiers forts variées: papier aquarelle, Bristol, papier teinté. Chaque papier donne un résultat très différent.

Je dessine pour le plaisir,  l'apprentissage,  l'exploration. Chaque modèle, chaque pose est un défi. Parfois le dessin est bon, parfois il est raté, mais chaque dessin me permet de comprendre un peu mieux le corps humain. Ce fut une semaine exaltante bien qu'assez épuisante !

Et vous? Aimez-vous dessiner les modèles vivants ?

Vous pouvez voir  les autres dessins produits au cours de cet atelier sur mon lien flickr consacré aux dessins de modèle vivant . Les dessins de modèle vivant étant jugés osés par flickr, il faut être enregistré pour y accéder.

2 commentaires:

  1. Oh, Martine, Nous avons le même point de vue sur l'élaboration vie! Votre aquarelle est belle. Surtout, vos lignes représentent bien les caractéristiques de chaque modèle. Félicitations! Notre classe est petite, souvent moins de 10 personnes. Si vous venez à Sydney, rejoignez notre classe et nous allons avoir du plaisir ensemble. Merci pour un commentaire doux. Meilleurs voeux, Sadami

    Oh, Martine, WE have the same view about life drawing!! Your watercolour is lovely. Especially, your lines depict each model's features well. Congrats! Our class is small, often less than 10 people. If you come to Sydney, join our class and let's have fun together. Thank you for a sweet comment. Best wishes, Sadami

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hi Sadami, thank you for your visit, your kind comment and your invitation to Sydney and your class!
      You are one of the rare persons I met who appreciates life drawing as much as I do.
      Have a great time painting, Martine

      Effacer