samedi 31 janvier 2015

Bilan du défi 30 peintures en 30 jours, janvier 2015

Again, many thanks to Leslie Saeta 
for hosting the January 30 paintings in 30 days Challenge 
and,
 to the fellow participants.

Le défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta s'est terminé hier. Selon Leslie Saeta, 1483 personnes y étaient inscrits.

Aujourd'hui, au dernier jour du mois de janvier, c'est le temps de faire un bilan de ma 3ème participation à ce défi.

Je crois que ce dernier défi est celui que j'ai le plus apprécié. Peut-être parce que je savais à quoi m'attendre? Peut-être parce que je peins chaque jour davantage? C'est le 20ème jour du défi qui a marqué un tournant dans mon processus. Leslie nous avait suggéré, ce jour-là,  de faire un mini bilan et de réfléchir à ce qu'on souhaitait achever pour le reste du mois.

Comme j'avais déjà peint quelques portraits depuis le début du défi et qu'au BootKamp de la Sketchbook Skool, le devoir du moment était de travailler nos influences artistiques et familiales, j'ai décidé de poursuivre mon défi en peignant les femmes de ma famille.

Auparavant, j'avais hésité à me consacrer uniquement à un thème ou une technique de crainte de me lasser. Maintenant, je réalise comme le choix d'un thème, de balises, est libérateur ! Je me suis donc moins éparpillée. Et je n'étais plus en panique parce qu'indécise sur la peinture du jour.

J'avais choisi de peindre les femmes de ma famille et de le faire à l'encre et à l'aquarelle. Il ne restait plus qu'à trouver des photos intéressantes et à planifier une sorte de chronologie de présentation. J'ai adoré cette recherche de photos et ce flux d'amour, de fierté et de souvenirs qui a surgi de mes découvertes et de mes choix. Mon but n'était pas de copier une photo mais d'en extraire l'essence de la personne. J'ai retrouvé des traits communs, des personnalités attachantes, des regards émouvants. 

Au cours des derniers jours, j'ai pris de plus en plus d'assurance et je peux dire que je suis fière des derniers portraits peints!

Je souhaite remercier Leslie Saeta, l'initiatrice du projet, ainsi que tous les participants, en particulier, ceux avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger tout au long du mois. Je remercie également les lecteurs de mon blogue car vos commentaires et encouragements me sont précieux!

J'ai déjà hâte au prochain défi!

Et pour ceux qui aiment les portraits,  j'ai découvert une vidéo incroyable: 500 ans de portraits de femme dans l'art occidental ( cliquer sur ce lien)

vendredi 30 janvier 2015

Dernier jour du défi !

Margot vers 1930
encre et aquarelle sur papier New Soho Series

Many thanks to Leslie Saeta for hosting the January 30 paintings in 30 days Challenge and to the fellow participants.

C'est le dernier jour du défi et je me sens un peu triste... Comme j'ai aimé ce mois de création, les décisions, le cheminement et les découvertes. Demain, je ferai un bilan de ce mois intense...

Mais aujourd'hui, j'ai choisi de joindre un portrait de ma grand-maman Margot au 30ème jour du défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta. J'ai déjà un peu parlé de ma grand-maman dans un blogue précédent. Il y aurait cependant tellement de choses à raconter sur elle.

La photo qui a inspiré ce portrait date probablement de 1930. Grand-maman y ressemble un peu à une madone. Sur la photo, prise en plein soleil dans le jardin devant sa maison, elle tient dans ses bras un de ses jumeaux alors âgé de 2 ans et retient de la main l'autre jumeau qui cherche à rejoindre sa grande sœur accroupie devant eux et en train d'examiner une quelconque bestiole.

Pour grand-maman, qui a vécu jusqu'à près de 99 ans, la famille était une richesse. Comme elle aimait à nous le dire, elle a eu 7 enfants (4 garçons et 3 filles), 22 petits-enfants et a connu 14 de ses arrière-petits-enfants!

Sur le portrait de Margot vers 1930, outre qu'elle soit en plein soleil, on remarque le regard un peu vague d'une myope. A la fin de sa vie, grand-maman, qui mangeait sa pomme chaque jour et avait une santé de fer, était presque aveugle.

jeudi 29 janvier 2015

Chevelure au henné

Chevelure au henné
encre et aquarelle 
sur papier New Soho series (7" X 10")

Ce portrait est inspiré d'une photo (en noir et blanc) de ma petite sœur prise en 1984.

Bien que peu ressemblant, j'en aime l'impression de mouvement et la sérénité qui s'en dégagent. La chevelure colorée et le teint dorée ajoutent une impression de vivacité et de joie. Le résultat me plait beaucoup !

Chevelure au henné est ma 29ème contribution au défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta.

Il ne reste plus qu'un jour à ce défi 30 peintures en 30 jours. Il me semble que le mois de janvier a passé bien vite. Tant d'artistes de par le monde y ont participé et persévéré. Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de regarder toutes les œuvres présentées. Je le ferai lors du bilan.

mercredi 28 janvier 2015

Portrait de ma mère

Maman 2
rncre et aquarelle 
sur New Soho series (!0" X 7")

Pour le 28ème jour du défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta, j'ai peint le portrait de ma mère.

Maman est une dame charmante, fière et déterminée. Curieuse et intelligente, elle lit beaucoup et sur tout. Elle cuisine constamment et aime recevoir famille et amis autour d'une belle table.

Comme je me sentais fébrile en recherchant la "bonne" photo reflétant ma maman et ensuite de la dessiner afin de ne rien perdre des traits et de la personnalité de cette personne que j'aime beaucoup.

Je crois y être parvenue...

mardi 27 janvier 2015

Selfie dessiné à l'aveugle

Selfie-dessin à l'aveugle 
encre sur lavis aquarelle 
in Stillman & Birn-Zeta series sketchbook, 180lb (5.5" X 8.5")

L'autoportrait est à l'honneur ces jours-ci au BootKamp de la Sketchbook Skool !

Le dernier exercice consistait à dessiner son visage en fixant constamment le miroir et sans regarder la feuille après avoir, dans un premier temps, visualisé le parcours de notre crayon .

Pour ce selfie, j'ai utilisé ma plume HeroM86 sur un lavis déjà sec. Le résultat m'a surprise et ravie. Le dessin est simple et d'une allure très classique.

Selfie-dessin à l'aveugle est ma contribution au 27ème jour du défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta.

lundi 26 janvier 2015

Cordélia vers 1910

Cordélia vers 1910
encre et aquarelle
sur papier New Soho series (10" X 7" )

En cherchant dans les vieilles photos de famille, j'ai retrouvé une photo de mes grands-parents paternels prise au Parc Victoria, à Québec, par une belle journée d'été. 

Grand-maman portait un immense chapeau, qui semblait bien trop grand, bien trop lourd, pour sa frêle silhouette. La photo suggère un beau moment de bonheur. Pourtant, quand j'ai esquissé le portrait de ma grand-mère, j'ai été surprise de ne pas parvenir à la rendre souriante. Et bien que les couleurs choisies soient gaies et estivales, l'expression de ma grand-mère est restée triste et songeuse.

Comme si ce que je connaissais d'elle et aussi le visionnement de photos plus récentes avaient influencé le portrait que je tentais de peindre.

J'ai peu connu cette grand-maman. Elle avait plus de cinquante ans quand mon père est arrivé dans sa vie. Ancienne enseignante, très sévère et sérieuse, elle m'effrayait un peu ! Mais comme elle avait de choses intéressantes à raconter quand on allait la visiter... Difficile pour moi d'imaginer que cette grand-maman-là fut un jour cette jeune fille si coquette et resplendissante !

Cordélia vers 1910 est ma 26ème contribution au défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta.

dimanche 25 janvier 2015

Nature morte aux bottines

Nature morte aux bottines
acrylique sur toile (21" X 29")

Cette semaine, Isis nous avait préparé une belle nature morte. Il y avait des vieilles bottines, des fruits, des pots et des fleurs. 

Il s'agissait dans un premier temps de faire une dizaine de dessins à l'aveugle des objets devant nous, de choisir le dessin qui nous plaisait le plus puis de le reproduire librement sur la toile sans plus se soucier du sujet original. Ensuite, on devait le peindre à la manière fauviste, sans égard pour les couleurs réelles.

Inutile de dire que j'ai un peu raté mon exercice! 

Avec le dessin à l'aveugle, j'avais beaucoup simplifié les formes et divisé les objets par plans. J'ai ensuite surtout tenté de redonner cette impression en choisissant mes couleurs. De façon surprenante, à part les couleurs des différents plans, celles des objets sont restées bien près de la réalité... Comme si le monde fauvisme me faisait un peu peur!

Le résultat m'apparait ludique et joyeux. Je joins donc Nature morte aux bottines au 25ème jour du défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta.

samedi 24 janvier 2015

Les 'tites soeurs bleues

Les 'tites soeurs bleues 
lavis, graphite et crayons de couleur 
in Stillman & Birn-Zeta series sketchbook, 180lb 5.5" X 8.5"

Pendant que je cherchais des photos illustrant les femmes de ma famille, j'ai retrouvé une photo de ma petite sœur et moi prise au Vieux-Port de Québec, en 1965. 

Que de souvenirs elle évoquait, cette photo !

Je ne sais trop pourquoi, mais ce printemps-là, maman nous avait acheté le même ensemble blouson-pantalon bleu. Comme on se sentait ridicules, habillées ainsi en jumelles ! Car, on ne peut imaginer deux petites sœurs aussi différentes en apparence. Moi, la blonde boulotte et ma sœur, brune, petite et toute délicate.

Mais... cet été-là, cet ensemble blouson-pantalon bleu est devenu en quelque sorte le symbole de nos sorties en famille. Et je trouve bien amusant de nous voir ainsi toutes les deux avec le capuchon bien serré autour de la tête et moi, portant en plus des lunettes fumées, comme si je souhaitais passer inaperçue !


Inspirée par les croquis "portrait de famille" de Picasso, et voulant conserver l'aspect enfantin de mes souvenirs, j’ai dessiné Les 'tites sœurs bleues dans mon carnet de croquis sur un lavis jaune agrémenté de splishsplashes multicolores avec un crayon graphite et des crayons de couleur.

Je trouve le résultat bien amusant et je le joins au 24ème jour du défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta.

vendredi 23 janvier 2015

Petite fille sur divan vert

Petite fille sur divan vert
encre et aquarelle
sur papier New Soho series (10" X 7")

Maintenant que j'ai décidé de terminer le défi 30 peintures en 30 jours par quelques portraits des femmes de ma famille, je suis surprise par la quantité de photos intéressantes et variées parmi lesquelles je peux choisir mes sources d' inspiration !

Je voulais dessiner maman petite fille. J'ai choisi une photo où elle se retrouve au beau milieu d'un divan, entourée de ses frères et sœurs et de ses parents.  Maman est si mignonne et si petite et elle a l'air timide et défiante en même temps. Comme si elle se demandait ce qu'elle faisait là, vêtue de sa jolie robe et de son gros ruban.

Je n'ai dessiné qu'elle, perdue sur un grand divan. Le résultat me plait beaucoup car l'expression me semble bien captée.

Petite fille sur divan vert est ma 23ème contribution au défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta.

jeudi 22 janvier 2015

Rosanna, cinquante ans plus tard

Rosanna (1958)
encre & aquarelle 
sur papier New Soho series (10" X 7")

Quand j'étais petite, c'était une fête d'aller visiter mon arrière-grand-mère. 

Elle vivait dans une toute petite maison du quartier Montcalm à Québec.Cette maison était meublée de choses bien intrigantes pour une petite fille moderne: un poêle à bois, une glacière et le gros morceau de glace qu'elle contenait, une toilette activée par une chaine au plafond !

Mais surtout, il y avait un gros matou et une toute petite cour. Grand-maman y laissait pousser des fleurs sauvages et un lilas et le gros chat était le roi de ce petit domaine.

Ce portrait de mon arrière-grand-mère est inspiré d'une photo prise lors de l'anniversaire de ma petite sœur. En la regardant, je me suis souvenue comme grand-maman aimait les petits enfants et comme ses histoires et comptines nous captivaient!

Encore une fois, ce n'est pas une ressemblance exacte que je recherchais. Je crois cependant avoir réussi à exprimer l'intelligence vive et la douceur qui se dégageaient de son visage.

Rosanna (1958) est ma contribution au 22ème jour du défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta.

mercredi 21 janvier 2015

Rosanna

Rosanna (vers 1908-1909)
encre & aquarelle 
sur papier New Soho series (10" X 7")

Mon arrière-grand-mère maternelle s'appelait Rosanna. J'ai eu le plaisir de la connaître car elle est décédée au début de mon adolescence. C'était une femme au caractère fort et enjoué comme toutes les femmes de ma famille.

Il n'existe à ma connaissance qu'une seule photo de Rosanna à cette époque (1908-1909). Elle m'a toujours fascinée. J'aimais ses beaux cheveux foncés, son regard direct et le grand calme qui semblait se dégager d'elle. 

Curieusement, alors que je décidais de faire quelques portraits d'amies et des femmes de ma famille dans le cadre du défi 30 peintures en 30 jours, le BootKamp de la Sketchbook Skool avait pour thème de la semaine: Influences! Influences artistiques, influences familiales... 

Mon projet de portraits entrait donc parfaitement dans ce thème. Une seule différence, au lieu de croquer dans un sketchbook, je peindrais sur mon papier aquarelle préféré. Et je le ferais à l'encre et l'aquarelle, donnant ainsi à mes dessins l'aspect du croquis et de son immédiateté.

Encore une fois, je ne souhaite pas copier une image mais plutôt donner, par mon crayon et mes couleurs, un aperçu de l'expression et du caractère de mon modèle!

Rosanna (vers 1908-1909) est ma contribution au 21ème jour du défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta.

mardi 20 janvier 2015

20ème jour du défi !

Éclatement
acrylique sur toile cartonnée (10" X 10" )

Nous avons déjà complété les deux tiers du défi 30 peintures en 30 jours organisé par Leslie Saeta. 

Depuis le 1er janvier, des centaines d'artistes persévèrent et joignent quotidiennement leurs œuvres au blogue de Leslie. Les échanges et commentaires entre artistes sont nombreux et enthousiastes. Leslie a su créer une belle communauté d'artistes partageant un même but. 

Aujourd'hui, Leslie nous suggère de faire un mini bilan des œuvres complétées depuis le début du défi : qu'avons-nous appris, quelles peintures nous plaisent davantage, quelle sera l'orientation choisie pour les derniers jours du défi? 

Je suis si contente de dessiner et peindre avec constance chaque jour ! J'ai l'impression d'apprendre, de gagner en confiance et d'évoluer à chaque coup de crayon ou de pinceau... Curieusement, depuis le début de mon 3ème défi, je préfère travailler avec l'encre et l'aquarelle et le portrait est devenu mon sujet de prédilection.

Alors, dans les prochains jours, je peindrai sûrement bien des portraits. Mais me connaissant, d'autres sujets capteront probablement aussi mon attention!

La preuve, pour le 20ème jour du défi 30 peintures en 30 jours, je présente Éclatement, un imaginaire peint il y a quelques jours en réaction à toute la violence étant survenue de par le monde.

lundi 19 janvier 2015

Un simple bouquet de fleurs

Gerbera & freesia
encre et aquarelle 
sur papier New Soho Series (4.75 X 6.75)

Aujourd'hui, je joins un simple bouquet de fleurs au 19ème jour du défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta.

J'aurais voulu peindre un gros bouquet de fleurs exotiques mais au Marché Jean-Talon, le choix est plutôt limité ces jours-ci. 

Curieusement, c'était le premier bouquet de fleurs que je peignais en 2015 mais ce ne sera sûrement pas le dernier !

dimanche 18 janvier 2015

Influences

A la Picasso
(étude inspirée de différents portraits de Marie-Thérèse Walter)
encre et aquarelle 
in Stillman & Birn-Zeta series sketchbook, 180lb (4" X 5.75")

Les devoirs se succèdent au BootKamp de la Sketchbook Skool ! 

Après l'illustration d'un fruit, la copie d'argent papier puis le travail des couleurs juteuses, nous en sommes à réfléchir sur nos influences et à emprunter et copier ce qu'on aime de nos artistes préférés.

Il y a tant d'artistes que j'aime ! Et pour des raisons si variées... 

Mais c'est Picasso que j'aime le plus. Sa production est immense et si variée: dessins, peintures, gravures, sculptures, céramique...Son style a constamment évoluée, J'aime particulièrement ses portraits parfois simples, classiques ou totalement déchainés.. Et lui aussi, il a emprunté et modifier les idées d'autres artistes. Je pense ici à ses fameuses 44 interprétations des Ménines de Vélasquez !

L'étude que je présente pour le 18ème jour du défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta n'est 
qu'une ébauche, l'aquarelle y est un peu salie, mais j'aime la douceur et la tristesse qui s'en dégagent.

samedi 17 janvier 2015

Des coeurs pour le 17ème jour du défi

Coeurs 2 - exercice en "couleurs lumineuses"
aquarelle, crayons de couleur et crayons aquarelle
in Stillman & Birn-Zeta series sketchbook, 180lb  (4.5" X 4.5")

L'avantage de participer au BootKamp de la Sketchbook Skool réside dans tous ces incroyables exercices que les professeurs nous suggèrent à chaque deux ou trois jours.

J'avoue qu'il est facile de prendre du retard ou de procrastiner devant une telle charge d'exercices! Mais ces devoirs m'enthousiasment, me forcent à réfléchir et à tester de nouvelles façons de peindre.

J'ai peint Coeurs2 en réponse au devoir intitulé "juicy colors". Dans un premier temps, il fallait peindre un lavis transparent d'une couleur brillante et très pâle, puis pendant que le lavis était encore humide, d'y laisser tomber quelques "splishsplashes" d'une autre couleur brillante. Ensuite, sur le lavis sec, il s'agissait de dessiner  aux crayons de couleurs et/ou crayons aquarelle et, en s’aidant des espaces négatifs, quelques objets en insistant sur les ombres et lumières. J'ai choisi comme modèles des coeurs de ma collection.

Cet exercice m'a tellement plu que j'en ai fait deux versions. Coeur 2 est ma contribution au 17ème jour du défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta.

vendredi 16 janvier 2015

Chaleur !

Chaleur (16-01-15)
acrylique et collage sur toile (19" x 28")

Ce matin, je suis retournée à l'atelier d'Isis Duperré avec grand plaisir. J'avais hâte de travailler à nouveau de grandes toiles et de rencontrer d'autres artistes ...

Comme premier cours, Isis nous a suggéré un imaginaire et l'utilisation de collage pour ajouter des textures.
J'ai fait de nombreuses superpositions de lavis aux couleurs chaudes et quelques bleus. Curieusement, le mois de janvier s'avère pour mois un mois orange! Je n'ai jamais autant utilisé cette couleur... 

Quand l'équilibre entre les orangés et les bleus m'a plu, j'ai cherché des images qui me plaisaient et qui se combineraient bien avec la composition de ma toile. J'ai été chanceuse car j'ai trouvé des photos sur la flore d'un pays sud-américain. Il ne restait plus qu'à découper puis coller mes choix et ajouter ici et là, quelques traits.

Le résultat me semble joyeux, ensoleillé. Chaleur est ma contribution au 16ème jour du défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta.

Je crois que la toile est aussi intéressante à l'horizontale qu'à la verticale. Qu'en pensez-vous?

jeudi 15 janvier 2015

Déjà le15ème jour du défi !

Portrait de Ju
encre et aquarelle 
sur papier New Soho series (10" X 7")

Nous sommes à la mi-janvier et la première moitié du défi est déjà terminée! Mine de rien, les journées rallongent et malgré le grand froid, il fait bon profiter des heures d’ensoleillement des derniers jours.

Aujourd'hui, j'ai décidé de joindre au 15ème jour du défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta, le portrait d'une amie, au lieu de l'imaginaire que j'avais prévu. 

Ce portrait, peint à l'encre et l'aquarelle (ma technique préférée ces jours-ci), a un petit côté joyeux qui me fait du bien. Encore une fois, la ressemblance réside surtout dans l'expression plutôt que dans les traits exacts.

mercredi 14 janvier 2015

Agitation

Agitation
acrylique sur toile cartonnée (6" X 6")

Voulant peindre quelques imaginaires pendant les 30 jours du défi de Leslie Saeta, j'ai été surprise par la violence de ma gestuelle (Agitation) ou, de mon choix de couleurs (Éclatement, que je présenterai demain).

Agitation est le résultat de couches successives de couleurs faites tant au pinceau qu'à la spatule. Bien que les couleurs soient vives et joyeuses en apparence, le résultat est un peu angoissant. Un fourmillement de taches allant en tout sens... reflétant ma préoccupation du moment. 

En effet, depuis les événements tragiques survenus au Charlie Hebdo et dans un supermarché à Paris et dans un autre marché au Nigéria, on ne peut plus oublier les atrocités qui s'accumulent de par le monde, visant d'une part à nier la liberté d'expression et d'autre part, à démontrer une forme de pouvoir ...

Agitation est ma contribution au 14ème jour du défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta.

mardi 13 janvier 2015

Devant chez moi

Devant chez moi (11-01-15)
crayon aquarelle, aquarelle, gouache,correcteur blanc Pentell, encre
in Stillman & Birn - Alpha Series 100lb (5.5" X 8.5")

Il sévit un froid polaire ces jours-ci à Montréal. Ce froid, apparu tout de suite après de la neige puis un redoux et finalement de la pluie verglaçante, a transformé les trottoirs de ma ville en patinoire. 

Inutile de dire qu'il fait bien trop froid pour essayer de dessiner à l'extérieur! Mais comme le cours de Liz Steel se poursuit et qu'entre autres devoirs, je devais "croquer" une maison en expérimentant lignes et textures, j'ai opté pour dessiner le duplex que je vois de la fenêtre de ma chambre. Ce duplex présente la particularité qu'ont bien des duplex et triplex bâtis entre 1900 et 1945: l'escalier menant au deuxième étage est à l'extérieur et a une forme de « L » puisqu’il donne accès au balcon latéralement.

J'ai toujours un peu peur de dessiner des maisons! Évidemment à cause de la perspective, mais aussi parce qu'il y a trop de formes géométriques, trop de détails à inclure ou éliminer... L'exercice de Liz visait donc pour moi à surmonter cette peur et à synthétiser la maison devant chez moi avec l'aide de mes outils de prédilection, l'encre et l'aquarelle.

Le résultat ferait échouer un architecture car tout est de travers ! Mais il me plait bien... On comprend que la façade est en briques rouges; on perçoit la neige dans l'arbre, sur la toiture et le petit bout de terrain; on devine l'escalier en forme de « L » sous la transparence du rideau ...

Ce croquis est ma contribution au 13ème jour du défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta.

lundi 12 janvier 2015

Un portrait pour le 12ème jour du défi

Autoportrait (11-01-15)
encre et aquarelle 
sur papier New Soho series  (10" X 7")

Peindre un portrait n'est pas évident. Car qui dit portrait dit ressemblance.... 

La moindre déviation de la ligne, la moindre erreur de proportion ou d'enlignement et voilà que le portrait ne ressemble plus au modèle devant nous mais à quelque figure imaginaire. Et voilà notre modèle déçu ou insulté selon le résultat obtenu !

Peindre son autoportrait est tout aussi difficile. Mais là, seul l'artiste est déçu si le résultat est déviant. Par contre, il peut toujours invoquer l'excuse de l'exercice, de la pratique, de l'essai, d'un nouveau style...

En me regardant dans un miroir, j'ai croqué cet autoportrait avec un crayon graphite puis, j'en ai tracé les lignes principales avec ma plume Hero M86 jouant avec les différents angles de la pointe. Ensuite, j'ai superposé différents lavis d'aquarelle afin d'obtenir ombre et lumière. Le résultat me plait même si la ressemblance n'est pas vraiment là.

Comme j'ai aimé l'exercice, je peindrai sûrement d'autres portraits d'ici la fin du défi:  avec encre et aquarelle, à l'aquarelle traditionnelle ou peut-être même à l'acrylique.

Cet autoportrait constitue ma contribution au 12ème jour du défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta.

dimanche 11 janvier 2015

Flashdance, un souvenir des années 80, au Dr Sketchy

Flashdance 4 (10-01-15)
encre (plume Hero M86) 
in Handbook journal - Travelogue series  (8.25" X 5.5")

Hier, j'ai eu le plaisir de dessiner la talentueuse et amusante Coeur de Lion revivant, pour le premier Dr Sketchy de l'année, les grands moments de Flashdance, un film culte des années 80.


Au son de Maniac, What a feeling , Coeur de Lion nous a offert une prestation incroyable de danse et de gymnastique. Utilisant ma plume préférée, la Hero M86, j'ai croqué Coeur de Lion avec enthousiasme.

Flashdance 4 est ma contribution au 11ème jour du défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta.

samedi 10 janvier 2015

Une clémentine pour les vitamines

Une clémentine pour les vitamines
encre et aquarelle sur papier New Soho Series  (7" X 10")

Pour le 10ème jour du défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta, j'ai décidé de présenter le premier devoir "exécuté" dans le cadre du BootKamp de la Sketchbook Skool.

Le BootKamp est en quelque sorte le cadeau de Noël offert par la Sketchbook Skool aux élèves qui ont déjà  suivi les trois premiers semestres. Ce cours combine la matière présentée pendant les trois premiers semestres et vise à nous aider à explorer davantage notre créativité. Et, c'est gratuit ! 

Ainsi, pendant six semaines, nous recevrons tous les deux ou trois jours un "nouvel ordre de route". Le premier défi du BootKamp combinait deux activités agréables et saines: observer attentivement un fruit, le dessiner, puis en prendre une bouchée, dessiner le résultat, en prendre une autre bouchée, dessiner le résultat et ainsi de suite... 

Un ordre pas mal amusant à respecter !

vendredi 9 janvier 2015

Souvenirs de grand-maman Margot

Souvenirs de grand-maman Margot
encre et aquarelle sur papier Fluid 140lb (8" X 8") 

Grand-maman Margot avait presque 99 ans quand elle est décédée. Grand-maman était une bonne vivante. Elle aimait rire, chanter. Avec elle, la vie semblait toujours belle. C'était une femme sociable qui, même dans ses vieux jours, était constamment entourée d'amis et de sa famille, des jeunes comme des plus vieux!

J'ai retrouvé de la vaisselle lui ayant appartenu, de la vaisselle colorée tout comme sa personnalité. Une vaisselle au petit air déco ! Cette vaisselle provient d’Allemagne et j'aime penser qu'elle l'a peut-être reçue en cadeau de noce aux alentours des années 30. 

Des trois morceaux en ma possession, j'ai choisi de peindre le pichet et le gros bol à la forme un peu bizarre. Il en résulte une aquarelle joyeuse et colorée un peu comme grand-maman.

Souvenirs de grand-maman Margot est ma contribution au 9ème jour du défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta.

jeudi 8 janvier 2015

Bon matin ! Good morning ! Buenos dias!

Bon matin ! Good morning ! Buenos dias!
graphite et aquarelle sur papier Fluid 140lb (8" X 8")

On dit qu'il n'y a rien de mieux qu'un bon petit déjeuner pour commencer la journée. Ce mois-ci, il doit s’accompagner d'une peinture!

C'est en regardant un cocotier oublié sur une étagère et jamais utilisé que j'ai eu l'idée de ce petit montage. Théière et bol au dessin de Toscane et cocotier à petits pois présentaient une débauche d"ellipses, des couleurs qui s'harmonisaient et j'ai eu tout de suite envie de  les "croquer"...

Avant de participer à mon premier défi 30 peintures en 30 jours en janvier 2014, j'utilisais peu l'aquarelle et quasi uniquement pour mettre de la couleur dans mon carnet de croquis. A l’automne 2014, lors de mon 2ème défi, je me suis amusée à "croquis" bien des pâtisseries en utilisant essentiellement l'aquarelle. Et peu à peu,  j'ai vu disparaître un peu de mes peurs concernant ce médium que je jugeais imprévisible, incontrôlable.

J'ai encore beaucoup à apprendre, mais l'aquarelle et le jeu des pigments et de l'eau sur le papier me ravit chaque fois davantage. Quelle intensité, quelle belle lumière on peut obtenir si on sait être patient et laisser l'aquarelle faire tranquillement son travail.

Bon matin! est ma contribution au 8ème jour du défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta.

mercredi 7 janvier 2015

Une clémentine pour le 7ème jour du défi

Clémentine
acrylique sur toile cartonnée 6" X 6"

Cette clémentine est ma contribution au 7ème jour du défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta.

Ce défi est vraiment génial! 

En plus de me joindre à plus de mille personnes qui pendant un mois peindront chaque jour et ainsi, avoir la possibilité d'échanger avec plusieurs artistes, j'apprends beaucoup de chacun de mes essais. J'espère qu'à la fin du mois, j'aurai acquis une meilleure technique tant à l'aquarelle qu'à l'acrylique et qu'en plus, j'aurai intégré la discipline du travail quotidien à mon rythme de vie.

L'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous mais même le sujet le plus simple mérite qu'on le peigne. 

Je ne peux terminer sans mentionner l'horrible carnage qui a eu lieu ce matin à Paris. Maintenant, même les artistes et la liberté d'expression peuvent être la cible du terrorisme ! Mes pensées sont là-bas pour les morts, les blessés et les familles et amis touchés par ce triste événement.

mardi 6 janvier 2015

Un autoportrait pour le 6ème jour du défi

Autoportrait de profil
encre et aquarelle sur papier New Soho series (10" x 7")

Je voulais marquer la nouvelle année en dessinant un autoportrait. Et j'ai choisi de faire mon profil après avoir vu la Rosina de John Singer Sargent réinterprétée à la Buce McMillan (By the way, Thank you Bruce for the inspiration!)

Alors que la Rosina courbe la tête vers l'avant, mon profil à moi montre un nez en l'air, un front qui recule et des cheveux escamotés en partie. Ne voulant pas porter mes lunettes, j'essayais de mieux voir ce que le miroir d'en face laissait apercevoir du profil réfléchi dans le miroir d'à côté en pointant le nez et en penchant la tête vers l'arrière. Et comme j'ai l'habitude de dessiner dans mon sketchbook et d'utiliser la double-page, j'ai manqué d'espace pour dessiner la totalité de mon chignon.

Mais peu importe car il me plait bien ce portrait, on y voit ma concentration et mes mauvaises habitudes! 

Je joins donc cet autoportrait au 6ème jour du défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta.

lundi 5 janvier 2015

Une bonne source de vitamine C

Clémentines (04-01-15)
graphite et aquarelle 
sur papier Fluid - cold press finish  (4" X 6")

Ce matin, il y a un beau soleil et il fait très froid. Quel contraste avec hier et la pluie, l'humidité et le verglas...

Avec des températures qui oscillent constamment entre le chaud et le froid depuis le début décembre, il s'avère très important de prendre sa dose quotidienne de vitamine C. J'ai donc fait provision de clémentines pour contrer la mauvaise grippe !

Comme il est joli ce fruit et quelle bonne odeur il dégage. Un vrai plaisir de le regarder et tenter de le peindre. J'en ferai certainement plusieurs peintures dans les prochains jours car la clémentine est un modèle parfait pour tester différents médiums.

Clémentines est ma contribution au 5ème jour du défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta.

dimanche 4 janvier 2015

Un temps parfait pour se dorloter

Baigneuse aux "bubulles" (04-01-15)
encre, aquarelle, aquarelle iridescente sur papier New Soho series (4.75" X 6.75")

A Montréal, il pleut de la pluie verglaçante depuis ce matin. Dehors, les arbres sont couverts de glace; les rues, les trottoirs ont l'air de patinoires. Et il y a des gens un peu partout qui manquent d'électricité. Et dire que demain, il fera moins 18C !

 Aujourd'hui est donc un temps parfait pour se dorloter ! Et quoi de mieux qu'un bon bain parfumé et à "bubulles" pour se réchauffer et égailler une journée grisâtre. Ma petite baigneuse relaxe au son d'une belle musique et rêve aux mers du sud !

J'ai voulu cette aquarelle très simple et spontanée et j'ai ajouté un peu de couleurs iridescentes pour lui donner un aspect féérique. Malheureusement, mon scanneur ne rend pas les nuances irisées.

Je joins ma Baigneuse aux "bubulles" au défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta.

samedi 3 janvier 2015

Une violette africaine pour le 3ème jour du défi

Violette africaine
acrylique toile cartonnée 6" X 6"

Cette petite violette africaine fleurit depuis presque deux mois dans mon salon, Comme j'aime beaucoup la couleur délicate de ses fleurs, je me suis amusée à la peindre. Le résultat me plait bien.

C'est la 3ème fois que je participe au défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta . Je m'y suis inscrite à nouveau car peindre quotidiennement pendant tout un mois est une bonne façon de commencer une année créative. C'est aussi un gage d'évolution technique. De plus, le défi favorise la rencontre et le dialogue avec d'autres artistes.

Encore cette fois-ci, je n'ai prévu ni sujet précis, ni technique ou medium particulier avant le début du défi. Je sais par expérience qu'avoir une idée trop précise de ce que je veux peindre est un bon moyen pour moi d'aller directement vers l'échec. 

Ainsi, encore une fois, je peindrai spontanément ce qui captive mon œil ou mon esprit. Je m’essaierai au portrait, je tenterai quelques imaginaires, ferai des esquisses florales et des natures mortes. 

30 jours d'exploration et de découverte...

vendredi 2 janvier 2015

Paysage à la Turner

Paysage à la Turner (02-01-15)
acrylique sur toile cartonnée 9" X 12"

Voici une petite toile inspirée de mon voyage en autobus entre Québec et Montréal pendant le temps des fêtes. Le temps était froid, mais la neige presque complètement disparue à cause de toute la pluie tombée le jour de Noël.

Hier, j'ai vu le film Mr. Turner et on dirait que ses grands cieux lumineux et tourmentés m'ont  inspirée pendant que je peignais !

jeudi 1 janvier 2015

Bonne Année ! Happy New Year ! ¡Feliz Año Nuevo!

Paix - Peace - Paz
encre & aquarelle sur papier New Soho  series (7" X 10")  

Une nouvelle année commence... Et avec elle, un nouveau défi. En effet, pour la 3ème fois, je participerai tout au long du mois de janvier au défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta en compagnie de plus de 900 artistes.

Il y a tout juste un an, je créais ce blogue en accompagnement à mon premier défi. Depuis, grâce à ce blogue et au défi, j'ai eu la chance de "rencontrer" de nombreux artistes de par le monde. Une ouverture vers d'autres artistes, une raison de peindre quotidiennement et de tester couleurs, papiers, aquarelle et acrylique... Quelle belle opportunité que ce défi !

Paix -Peace -Paz représente mon souhait le plus cher pour l'année qui s'amorce et constitue ma première aquarelle du défi. J'en profite également pour souhaiter à tous une année 2015 comblante: Santé, Amour et Créativité !