mercredi 21 janvier 2015

Rosanna

Rosanna (vers 1908-1909)
encre & aquarelle 
sur papier New Soho series (10" X 7")

Mon arrière-grand-mère maternelle s'appelait Rosanna. J'ai eu le plaisir de la connaître car elle est décédée au début de mon adolescence. C'était une femme au caractère fort et enjoué comme toutes les femmes de ma famille.

Il n'existe à ma connaissance qu'une seule photo de Rosanna à cette époque (1908-1909). Elle m'a toujours fascinée. J'aimais ses beaux cheveux foncés, son regard direct et le grand calme qui semblait se dégager d'elle. 

Curieusement, alors que je décidais de faire quelques portraits d'amies et des femmes de ma famille dans le cadre du défi 30 peintures en 30 jours, le BootKamp de la Sketchbook Skool avait pour thème de la semaine: Influences! Influences artistiques, influences familiales... 

Mon projet de portraits entrait donc parfaitement dans ce thème. Une seule différence, au lieu de croquer dans un sketchbook, je peindrais sur mon papier aquarelle préféré. Et je le ferais à l'encre et l'aquarelle, donnant ainsi à mes dessins l'aspect du croquis et de son immédiateté.

Encore une fois, je ne souhaite pas copier une image mais plutôt donner, par mon crayon et mes couleurs, un aperçu de l'expression et du caractère de mon modèle!

Rosanna (vers 1908-1909) est ma contribution au 21ème jour du défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta.

12 commentaires:

  1. Love love love your portraits too! Very nice!

    RépondreEffacer
  2. I think she would be absolutely thrilled to see this. Your watercolor and pen have caught her character. Its wonderful, Martine!

    RépondreEffacer
  3. You have good genes Martine! I love the character that is coming through and comes from your admiration of her, really charming!

    RépondreEffacer
  4. Wonderful portraits of your grandmother! It was interesting to see the difference of 50 years! I like that Sketchbook Skool theme of "Influences"...wonderful to see!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you Roxanne. I enjoy this exercise very much. More to come in the next few days !

      Effacer