lundi 31 mars 2014

Un vernissage bien tranquille

Collage des photos prises au vernissage 
des élèves de la session hiver
à l'atelier d'Isis Duperré
 (29-03-14)

Samedi passé, c'était le vernissage clôturant les cours d'hiver à l'atelier d'Isis Duperré. 

Curieusement peu d'élèves y ont assisté. Cette absence d'intérêt est probablement due en partie à cet hiver trop long et à la tempête qui s'est abattue sur Montréal  pendant la fin de semaine.

C'était intéressant de rencontrer les élèves des autres cours et de voir leurs oeuvres. J'ai particulièrement apprécié les peintures de modèles vivants.

Je dessine souvent les modèles vivants au cours de sessions de poses rapides. Voir ces peintures m'a donné le goût de peindre des nus et donc, d'assister à des sessions de poses longues. Peut-être que ce printemps j'en ferai l'expérience.

Je suis en congé!

Dorénavant et au moins jusqu'à l'automne,  je dessinerai et peindrai selon mes envies et les sujets qui croiseront mon regard....

jeudi 27 mars 2014

Nature morte aux marguerites

Nature morte aux marguerites (26-03-14)
acrylique sur toile non montée

Hier soir, c'était le dernier cours de couleurs de la session à l'atelier d'Isis. 

Les élèves avaient le choix entre peindre un imaginaire en travaillant les textures ou peindre un bouquet de fleurs. J'ai choisi le bouquet.

Peindre ce bouquet m'a permis de faire le point sur ce que j'avais appris au cours de la session. Le travail des blancs, les oxydes, les jeux d'ombre et lumière, les formes quasi abstraites.

Je me suis un peu perdue avec les ombres et lumières des marguerites blanches et des pots. Bien que je l'aie signée, sachant fort bien que je ne la retoucherais pas une fois à la maison, la toile n'est pas vraiment terminée.

mercredi 26 mars 2014

Jaune pour énergie !

Jonquilles folie ! (avril 2013)
Collection particulière
aquarelle Daniel Smith sur papier  New Soho Series (2.5" X 2.5")

Un peu de couleurs en ce jour de grisaille !


mardi 25 mars 2014

Un éléphant, sa trompe et la chance

Éléphant (25-03-14)
encre (plume Sailor) et aquarelle 
in Fabriano Venezia book 90lbs (6" X 9")

Dans mon carnet de croquis, je m'amuse à croquer ce qui m'entoure, sans penser au résultat. 

Je regarde, je croque... 

Mon carnet de croquis, c'est comme un laboratoire où je teste les lignes, les couleurs, les crayons et plumes.

Ce matin, un petit éléphant, la trompe levée, a capté mon regard. Le défi m'a souri. Arriverais-je à recréer les formes arrondies, les couleurs ternies ? Et puis, je me suis demandée pourquoi un éléphant à trompe levée apportait la chance...

Alors vite, j'ai sorti ma plume et ma palette et je me suis amusée. Le résultat me plait: il est mignon ce petit éléphant d'encre et d'aquarelle.

Et la chance dans tout cela ? Et bien... c'est d'avoir passé un moment agréable en compagnie de l'éléphant, mon carnet et mes couleurs !

lundi 24 mars 2014

Modèle vivant du 22 mars 2013

MV (22-03-14)
Aquarelle Bright Kooh I Noor & graphite 
in Opus Finest Watercolor pad (7.5" X11")

Samedi dernier, nous avons eu à l'atelier de modèle vivant de l'École de design (UQAM)  un modèle toujours très apprécié des participants tant pour ses formes généreuses que pour ses jolies poses.

Vous pouvez voir les autres croquis de cette session de dessin sur mon lien flickr consacré uniquement aux dessins de modèle vivant.  Malheureusement, les dessins de modèle vivant étant jugés osés par flickr, il faut être enregistré pour y accéder.

dimanche 23 mars 2014

Mini Cupcakes et petits gâteaux

Mini Cupcakes
Aquarelle sur New Soho series sketch (5" X 5")

Les cupcakes sont à la mode!

Je m'en suis rendue compte en participant au défi 30 peintures en 30 jours en janvier. Il n'y avait pas un jour sans qu'un artiste ne présente sa version "cupcakes".

Mini Cupcakes
gauche: aquarelle sur Fluid WC cold press paper 140 lb (6" X 8")
 droite: aquarelle sur Arches grain fin-cold press 140lb (7.9" X 7.9")

Bien sûr, leurs couleurs et les garnitures sont attrayantes. Le petit format aussi... Mais pourquoi un tel engouement?

Pour comprendre cette popularité, j'ai donc acheté quelques spécimens dans une boutique renommée de la rue St-Denis à Montréal. Une fois à la maison, je me suis empressée de les "croquer" avant de les goûter.

Mini Cupcakes
encre et aquarelle in Fabriano Venezia book 90lbs (6" X 9")

A cause des couleurs affriolantes, des noms exotiques, j'avais imaginé des goûts délicats, un plaisir pour les papilles gustatives.... J'ai été déçue car ces cupcakes modernes avaient un relent de graisse et de colorant bien loin du merveilleux souvenir des petits gâteaux de mon enfance !

Car maman faisait les meilleurs petits gâteaux au monde. Je me rappelle encore de ceux au chocolat... moelleux, divins... Maman enlevait une petite partie des gâteaux puis les fourrait avec de la crème fouettée bien fraîche et des petits fruits de saison (framboises, fraises, pêche). Elle remettait ensuite le "petit capuchon" sur la crème fouettée.

C'était joli et si bon.
Mini Cupcakes
aquarelle sur Fluid WC cold press paper 140 lb (6" X 8")

vendredi 21 mars 2014

Collage - Bouquet

Collage Bouquet 

Le printemps est arrivé mais, à Montréal, ça ne paraît pas vraiment ! Temps grisâtre, neige et pluie depuis quelques jours et pour encore quelques jours ...

Alors, j'ai pensé faire un collage des croquis-aquarelles de mon bouquet printanier. Son achat a été ardu mais quel plaisir j'ai eu à le croquer sous tous ses angles !

Des couleurs gaies, acidulées. Ça fait du bien et ça évoque l'été.   

jeudi 20 mars 2014

Nature morte au verre et à la cuillère

Nature morte au verre et à la cuillère 19-03-14
Non terminée 
 Acrylique sur toile non montée (21" X 29')

Cette toile a été peinte pendant le cours de couleurs d'Isis Duperré. 

Hier, Isis avait préparé trois natures mortes différentes mais avec un élément commun: une cuillère dans un verre.  Les élèves avaient donc le choix.

J'ai opté pour le montage le plus coloré ! J'aimais la nappe d'un beau rouge en harmonie parfaite avec le vert de la bouteille.

Peindre la transparence, les reflets, la déformation de la cuillère dans l''eau... Il y avait beaucoup de défis dans cet exercice ! Heureusement, pour une fois, il y avait peu d'objets.

La session de cours touche à sa fin. La semaine prochaine, pour terminer en beauté, on peindra probablement des fleurs.

Et le 29 mars, il y aura vernissage. Ce sera l'occasion de faire son propre bilan et de voir le travail des élèves des autres cours.

mercredi 19 mars 2014

Une madone et des souvenirs

Madone (14-03-14)
Aquarelle sur Arches grain fin-cold press 140lb (7.9" X 7.9")

J'ai peint cette aquarelle en m'inspirant d'une photo prise dans le quartier Zattere à Venise en juin 2010.

Cette madone et quelques angelots ornent probablement la façade d'une église mais je ne sais plus laquelle !

Il faut dire à ma décharge que mon séjour à Venise n'avait pas été planifé. Curieusement, Venise n'était qu'un arrêt nécessaire entre Corfou et Cinque Terre car en juin 2010, les seuls bateaux partant de Corfou  aboutissaient à Venise.

Il faut dire aussi qu'il a plu constamment pendant mes deux jours dans cette ville surprenante. Quoi qu'il en soit, malgré mes réticences, Venise a opéré son charme. 

Quant à cette petite aquarelle, il s'agit d'un essai. D'habitude, je peins avec des couleurs vives mais pour cet exercice, je devais utiliser des couleurs plus subtiles. Je  n'y suis pas parvenue tout à fait.

De plus, j'ai créé "sans le vouloir" une auréole autour de la tête de ma madone !

mardi 18 mars 2014

A propos d'un cours en ligne et d'un livre inspirant

 Dessiner sans regarder
crayon Pitt et aquarelle in Q watercolour field book (3.5 X 5.5)

En 2011, j'ai découvert le livre Creative License de Danny Gregory.

J'avais toujours dessiné mais je le faisais un peu en cachette.

Le livre de Danny Gregory m'a permis de m'affirmer, de "m'afficher" et d'accepter un fait: chacun a sa propre perception des choses et une façon très personnelle de la représenter.

Dessiner l'espace négatif
crayon Pitt et aquarelle in Q watercolour field book (3.5 X 5.5) 

Dans son livre, Danny Gregory compare l'apprentissage du dessin à celui de la conduite automobile. C'est avec délices que j'ai fait les exercices prescrits afin d'obtenir ma "license créative". 

Dessiner sans regarder la feuille, dessiner l'espace négatif, dessiner les contours des objets....

 
Dessiner les contours
crayon Pitt et aquarelle in Q watercolour field book (3.5 X 5.5)

Grâce à ce livre, je donne maintenant toute sa place au processus créatif et un peu moins au résultat. De plus, j'ai découvert comme il était agréable de tester de nouveaux crayons, de nouveaux papiers, de nouveaux carnets de croquis. 

Dernièrement, j'ai découvert que Danny Gregory "ouvrira" en avril une école en ligne destinée aux passionnés du carnet de croquis: the Sketchbook Skool. Six semaines et six "professeurs".

Je n'ai pu résister et je m'y suis inscrite!

lundi 17 mars 2014

Simplicité !

Simplicité ! (17-03-14)
aquarelle sur Fluid WC cold press paper 140 lb (6" X 8")

Mon modèle se transforme...Les tiges des tulipes se courbent, les freesias s'épanouissent.

Pour cette aquarelle, j'ai opté pour la simplicité. Pas de dessin au graphite, le pinceau directement sur le papier. 

J'aime bien le résultat épuré.

Détail

dimanche 16 mars 2014

Quelle histoire !

Bouquet 1 (15-03-14)
aquarelle sur Fluid WC cold press paper 140 lb (6" X 8")

En temps normal, le samedi, je vais à l'atelier de modèle vivant à l'École de design (UQAM). Comme depuis quelques jours j'avais mal à la tête, j'ai décidé de prendre congé... 

Mais en début d'après-midi, j'ai été prise de remords ! Ça me prenait un modèle, je voulais dessiner !!! J'ai donc eu une idée "géniale": me rendre au marché Jean-Talon et en rapporter un bouquet printanier. Je n'avais pas apporté mon carnet de croquis, pensant ne faire qu'un aller-retour.

Aux environs du Métro Jean-Talon, il y avait beaucoup de trafic. Puis, j'ai aperçu des policiers à cheval, des policiers en bicyclette, à pied, d'autres couverts de la tête au pied d'armure protectrice. Et je me suis souvenue qu'il y avait ce samedi une manifestation contre la brutalité policière. A ce moment-là, des manifestants, je n'en ai pas vu beaucoup !

Mon mal de tête empirait.  Le bruit et la foule habituelle du samedi au Marché Jean-Talon  me donnaient des nausées. Je me suis donc empressée d'acheter mon bouquet puis, voulant retourner rapidement chez moi, je me suis rendue au Métro. Et là, j'ai entendu qu'il n'y avait pas de service à la station Jean-Talon à cause de la manifestation. 

Bouquet 2 (15-03-14)
encre et aquarelle in Fabriano Venezia book 90lbs (6" X 9")

Je me suis donc retrouvée avec les autres passagers dirigée par les policiers (et oui, il y en avait tout plein même dans le métro) vers une sortie. Et de là, en plein dans la manifestation.... Un hélicoptère surveillait le mouvement des foules (?)

J'ai eu l'impression qu'il y avait peu de manifestants.  Au téléjournal, plus tard, j'ai entendu qu'on avait arrêté  plus de 250 manifestants pour participation à une manifestation illégale. 

Par contre, il y avait beaucoup de représentants des forces de l'ordre et des media.... Les uns posant pour les autres avec tout leur équipement, matraques bien en évidence... Et évidemment gyrophares des véhicules activés!

Bouquet 3 (16-03-14)
Aquarelle sur Arches grain fin-cold press 140lb (7.9" X 7.9")

Une démonstration des forces de l'ordre dont je me serais volontiers passée. Quelle histoire pour un simple bouquet ! Un regret cependant: ne pas avoir "croqué"  faute de carnet de croquis la foule et les policiers.

samedi 15 mars 2014

Le marteau de grand-maman

Le marteau de grand-maman (2000)
acrylique sur carton Mayfair apprêté au gesso

J'ai eu la chance de connaître mon arrière-grand-mère. 

Quand j'étais petite, grand-maman St-Hilaire vivait toute seule dans une minuscule maison au cœur du quartier Montcalm à Québec. Derrière sa maison, il y avait une cour avec un beau lilas et un petit jardin envahi par les fleurs sauvages où son chat tigré, en bon félin, chassait les papillons.

Quand grand-maman est décédée, on m'a donné son jonc en or (elle s'était mariées deux fois!) et son joli marteau en "argent".

Le jonc, je le porte quotidiennement et le marteau, je l'utilise parfois.

Il y a plusieurs années, j'ai pris un cours d'acrylique offert par Tanya Morand. Tanya avait à l'époque un superbe atelier rue Crémazie à Québec. Malgré mes journées bien chargées tant au travail qu'à la maison, j'attendais chaque cours avec impatience. Car chaque cours offrait une exploration de l'univers d'un peintre, d'une idée, d'une technique.

Un jour, Tanya nous avait demandé d'apporter un ustensile, un outil qui nous servirait de point de départ pour le projet de la semaine. J'avais apporté le petit marteau en argent de grand-maman St-Hilaire!

Quel plaisir j'ai eu à m'en servir comme modèle. Et comme j'ai appris, en croquant les multiples facettes de ce petit instrument et en l'opposant à une forme plus brute, celle d'un maillet. 

Les ombres, la lumière, les choix de couleurs, les textures... encore maintenant, cette grande peinture me ravit!

vendredi 14 mars 2014

La fin d'un bouquet de tulipes

Tulipes (10-03-14)
encre et aquarelle in Fabriano Venezia book 90lbs (6" X 9")

Un bouquet tirant à sa fin !

J'en ai enlevé presque toutes les feuilles. J'ai coupé les tiges. Il est maintenant tout transformé ce bouquet de tulipes... Touffu, trappu...

Et la couleur des fleurs a changé aussi, est devenue plus foncée, plus terne.

jeudi 13 mars 2014

Affirmation

Affirmation (12-03-14)
acrylique sur toile (29" X 31")

Hier, au cours d'Isis Duperré, on travaillait en imaginaire.

Il n'y avait aucune consigne particulière, le but étant d'utiliser tout ce qu'on avait appris depuis le début du cours.

J'ai été très surprise de voir où mon pinceau me conduisait et encore plus surprise par mon choix de couleurs. Utilisant le pinceau et la spatule, j'ai travaillé par grands gestes. Quand aux couleurs,  je voulais les superposer et jouer avec la transparence.

Juste avant d'entreprendre cette peinture, je m'étais sentie bousculée et j'étais encore un peu "survoltée"... Et je crois bien que l'acte de peindre m'a servi d'exutoire !

En regardant le résultat, j'y vois mon besoin de m'affirmer tant par la gestuelle que par les couleurs vives. Le titre Affirmation était donc tout trouvé !

mercredi 12 mars 2014

Brioche du Carême

Brioche du carême (11-03-14)
encre et aquarelle in Fabriano Venezia book 90lbs (6" X 9")

J'expérimente dans mon carnet de croquis Venezia depuis plus d'une semaine. 

A part quelques aquarelles sur différents papiers et des toiles "non terminées" au cours d'acrylique, je n'ai pas peint depuis longtemps. Je me sens un peu coupable.

Le défi 30 peintures en trente jours me semble si lointain. Dire que chaque jour pendant presque un mois, j'ai réussi à produire une toile. Le défi était stimulant et les échanges avec les autres participants l'étaient tout autant. Laisser à moi-même, j'opte aisément pour des études, des croquis et moins pour des toiles. 

Je sais aussi qu'avec le printemps qui arrive, je vais de plus en plus me promener dans Montréal et faire des croquis au gré de mes découvertes.   

Il faut donc que je prenne une vraie résolution: peindre une toile chaque semaine ! 

mardi 11 mars 2014

Déjeuner

Déjeuner (10-03-14)
encre et aquarelle in Fabriano Venezia book 90lbs (6" X 9")

Temps gris et maussade, veille de tempête... 

Je ne sais pas s'il en est ainsi pour beaucoup de gens mais quand il fait froid et triste, j'ai envie de couleurs et mon appétit s'active !

Voici donc l'antidote de cette journée morose: une jolie brioche aux petits fruits et un bon café dans une grande tasse !

lundi 10 mars 2014

Tulipes roses

Tulipes (09-03-14)
Aquarelle sur Arches grain fin 140lb (7.9" X 7.9")

Quoi de mieux qu'un beau bouquet coloré pour oublier que l'hiver n'en finit pas de finir!

Et oui...après une semaine ensoleillée et quasi printanière, voici que neige et froid sont de retour. 

Mais peu importe car le printemps est presque là !

 Tulipes (collage)
de gauche à droite:
aquarelle sur New Soho series sketch (5" X 5"), 
encre et aquarelle sur Fabriano Venezia book 90lbs (6" X 9"), 
aquarelle sur  Strathmore cold press 140lb (5.5" X 8.5"), 
aquarelle sur Arches grain fin 140lb (4.5" X 7.9")


samedi 8 mars 2014

Croquis de costumes d'opéra

Costumes de l'opéra Manon (08-03-14)
encre et aquarelle in Fabriano Venezia book 90lbs (6" X 9")

Costume de l'opéra Madame Butterfly (08-03-14)
encre et aquarelle in Fabriano Venezia book 90lbs (6" X 9")

Le Centre Georges-Vanier présente en ce moment une exposition sur l'Opéra de Montréal. 

Le 8 mars, dans le cadre de cette exposition, le Centre organisait un atelier de dessin des costumes d'opéra. L'événement était gratuit et une réservation nécessaire car il n'y avait que vingt places disponibles.

Pendant deux heures, j'ai eu le plaisir de dessiner quelques uns des costumes. 

Après une période de réchauffement, constituée de plusieurs croquis rapides (durée d'une minute), chaque croqueur choisissait le costume de son choix. En vingt minutes, chacun tentait de recréer avec le medium de son choix la structure du costume, la complexité du patron, la richesse des textiles.

Deux heures ça passe bien vite quand on a de tels modèles!

Costumes d'opéra - Poses rapides
plume Lamy / encre Lexington Gray 
on New Soho Series Sketch paper (5" X 7")

Semaine de relâche au Parc Molson

Trois croquis au Parc Molson - collage (07-03-14)
micron bleu in sketchbook Opus 51/2" X 9"

Les enfants ont eu une belle semaine de relâche ! Pas trop froide et avec beaucoup de soleil.

La patinoire du Parc Molson attire toujours beaucoup de monde, des tout petits-apprenant à patiner jusqu'aux grands-experts en hockey.

Hier, j'ai , tout comme les patineurs, profité du soleil et de la chaleur. Bien assise sur un banc, j'ai croqué ce petit monde glissant ou chutant sur sur une glace printanière bosselée et molle.

Mon kit de dessin au Parc Molson

Il n'y avait pas seulement une croqueuse de dessins et des patineurs au parc... 

Des écureuils bien dodus occupaient les meilleures places !

vendredi 7 mars 2014

Des nains de jardin

Un nain de jardin - 1 (collage)
encre et aquarelle in Fabriano Venezia book 90lbs (6" X 9")

Je poursuis mes tests dans mon nouveau carnet de croquis Venezia de Fabriano.  Je l'aime beaucoup ce carnet de croquis ! Et je le destine vraiment aux croquis à l'encre et à l'aquarelle.

J'aime bien dessiner de petites figurines sous tous les angles. Ce sont des modèles qui ne se fatiguent pas et qu'on peut déplacer selon ses envies. Cette fois-ci, c'était le tour de mes nains de jardin.

En bonne québécoise, je peux même dire que mes modèles d'aujourd'hui sont un peu "quétaines" (une jolie expression québécoise désignant d'abord une personne mal habillée et ensuite un style, une personne ou une manière de vivre démodé ou de mauvais goût). Mais comme ils sont mignons et souriants !

J'avais acheté ces petites figurines en clin d'oeil au  film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain . Dans ce film, Amélie transforme un "nain de jardin" en "nain voyageur" pour taquiner son père.

Les nains de jardin, tout comme les lutins, sont issus du folklore ( roman et germanique). On les décrit comme de toutes petites créatures ayant barbe blanche, teint rosé et portant un grand bonnet rouge ou vert. Ils seraient espiègles, taquins et aimeraient bien rire. 

On les utilise comme gardiens du jardin ou de la forêt. Dans le film Blanche Neige, ils sont les protecteurs de la jolie princesse en détresse.  

Un nain de jardin - 2 
encre et aquarelle in Fabriano Venezia book 90lbs (6" X 9")

Les histoires de lutins faisaient les délices de mon fils quand il était petit.

jeudi 6 mars 2014

Nature morte à la bouteille

Nature morte à la bouteille (05-03-14)
Non terminée
Acrylique sur toile (20" X 28")

Cette toile a été peinte pendant le cours de couleurs d'Isis Duperré

C'était le deuxième cours consacré à la rémanence. J'ai peint les couleurs davantage par instinct que parce que je voyais le "fameux" phénomène.

J'avais décidé de faire face à la nature morte plutôt que me placer de côté comme je le fais habituellement. Ce type de composition, pratiquement divisé au milieu (par le gris souris et le noir bleuté), ne me plait pas beaucoup.

Je suis par contre pas mal fière de la bouteille car on y sent la transparence et le jeu des lumières.

Dire qu'il ne reste plus que trois cours avant la fin de la session et le vernissage des élèves de l'atelier!

mercredi 5 mars 2014

Oreillers et couette

Oreillers et couette (04-03-14)
aquarelle et encre in Fabriano Venezia book 90lbs (6" X 9")

Je continue à tester mon nouveau carnet de croquis Venezia de Fabriano. Mon objectif hier était de peindre du tissus.

Et quoi de plus attirant à dessiner et peindre qu'un lit défait offrant à la vue des draps froissés, des oreillers en désordre et une couette invitante.

On passe beaucoup de temps dans son lit, pour y dormir bien sûr, mais aussi pour bien d'autres plaisirs... 

Et moi, j'aime les matins paresseux quand le soleil est au rendez-vous et que ses rayons viennent me taquiner à mon réveil. J'aime aussi y lire, tout enveloppée dans mes couvertures bien douillettes. Par contre, c'était la première fois que je prenais le temps de le "croquer", ce lit ! 

Et puis, en regardant autour de moi, j'ai aperçu ma robe de chambre accrochée à la porte. Et je me suis empressée de la "croquer" elle aussi.

La robe de chambre (04-03-14)
aquarelle et encre in Fabriano Venezia book 90lbs (6" X 9")


mardi 4 mars 2014

Un nouveau carnet de croquis et des tests

Mon kit de croquis

En ce moment, je teste un nouveau carnet de croquis. Le Venezia drawing book de Fabriano.

Même si j'avais acheté ce carnet depuis plusieurs années, j'ai longuement hésité avant de m'en servir pour l'encre et l'aquarelle pensant que son papier était trop léger (90 livres).

Mais hier, je me suis décidé et j'ai fait des tests. Quelle surprise et quel plaisir que d'utiliser ce papier! La plume glisse bien sur la surface légèrement rugueuse, l'encre ne le transperce pas et y sèche rapidement. Et l'aquarelle m'y semble lumineuse. A ma grande surprise, le papier prend bien les lavis et ne gondole pas.

Les plantes 
aquarelle et encre 
sur Venezia drawing book de Fabriano (6" X 9")

Le seul inconvénient: les dimensions du carnet de croquis bien à plat dépassent celle de mon "scanneur". Je devrai soit faire un dessin par page, soit amputer un peu mon dessin si j'utilise les deux feuilles, ou soit finaliser le tout avec " photoshop".

lundi 3 mars 2014

Mon premier " imaginaire"

Passion peint au cours d'Isis Duperré, le 30 octobre 2013
Collection particulière
acrylique sur toile (21.5" X 29.5")

A l'automne 2013, j'ai entrepris ma première session de cours avec Isis Duperré. C’était un cours pour débutants. Pendant cette session, on a touché à un peu de tout: dessin à l'aveugle, contours, coeur de l'étoile, couleurs, imaginaire, autoportrait, nature morte.

Je n'avais aucune envie de faire de l'abstrait (ou de l'imaginaire). Ma tête était remplie de préjugés. Après tout, c'était facile ! On n'avait qu'à mettre de la couleur sur un support ! Un gribouillis, quoi! Pas besoin d'un cours pour ça !

Que de réticence ! 

Et comme je me trompais ! 

On en était à l'étape des couleurs. Travailler en imaginaire, nous permettait d'explorer les mélanges de couleurs de façon informelle. La seule règle: couvrir rapidement la toile de grosses taches de couleurs puis d'affiner les formes.

Un cœur, un tourbillon, des couleurs chaudes, des couleurs froides... Et... je suis tombée en amour avec le résultat. 

Malgré toute mes réticences, j'ai eu un réel plaisir à peindre cette toile.

dimanche 2 mars 2014

Session de modèle vivant du 1er mars 2014

Elissa,  école de design - UQAM
crayon Inktense Derwent 
sur papier Paris Bleedproof / Borden & Riley 9" X 12"


Vous pouvez voir les autres croquis de cette session de dessin sur mon lien flickr consacré uniquement aux dessins de modèle vivant.  Malheureusement, les dessins de modèle vivant étant jugés osés par flickr, il faut être enregistré pour y accéder.

samedi 1 mars 2014

Pivoines rouges

Pivoines (28-02-14)
aquarelle sur papier Arches grain fin- cold pressed 140 lb (7.9" X 7.9")

Pour peindre cette aquarelle, je me suis inspirée d'une photo prise à Burlington - VT en juin 2012.

J'ai un "peu" exagéré les couleurs car je voulais tester les rouges de ma palette. J'ai obtenu un fond très foncé en mélangeant du Carmine (Daniel Smith) à du Helio Green de Schmincke.

J'ai eu beaucoup de plaisir à peindre cette aquarelle....