samedi 15 mars 2014

Le marteau de grand-maman

Le marteau de grand-maman (2000)
acrylique sur carton Mayfair apprêté au gesso

J'ai eu la chance de connaître mon arrière-grand-mère. 

Quand j'étais petite, grand-maman St-Hilaire vivait toute seule dans une minuscule maison au cœur du quartier Montcalm à Québec. Derrière sa maison, il y avait une cour avec un beau lilas et un petit jardin envahi par les fleurs sauvages où son chat tigré, en bon félin, chassait les papillons.

Quand grand-maman est décédée, on m'a donné son jonc en or (elle s'était mariées deux fois!) et son joli marteau en "argent".

Le jonc, je le porte quotidiennement et le marteau, je l'utilise parfois.

Il y a plusieurs années, j'ai pris un cours d'acrylique offert par Tanya Morand. Tanya avait à l'époque un superbe atelier rue Crémazie à Québec. Malgré mes journées bien chargées tant au travail qu'à la maison, j'attendais chaque cours avec impatience. Car chaque cours offrait une exploration de l'univers d'un peintre, d'une idée, d'une technique.

Un jour, Tanya nous avait demandé d'apporter un ustensile, un outil qui nous servirait de point de départ pour le projet de la semaine. J'avais apporté le petit marteau en argent de grand-maman St-Hilaire!

Quel plaisir j'ai eu à m'en servir comme modèle. Et comme j'ai appris, en croquant les multiples facettes de ce petit instrument et en l'opposant à une forme plus brute, celle d'un maillet. 

Les ombres, la lumière, les choix de couleurs, les textures... encore maintenant, cette grande peinture me ravit!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire