vendredi 7 mars 2014

Des nains de jardin

Un nain de jardin - 1 (collage)
encre et aquarelle in Fabriano Venezia book 90lbs (6" X 9")

Je poursuis mes tests dans mon nouveau carnet de croquis Venezia de Fabriano.  Je l'aime beaucoup ce carnet de croquis ! Et je le destine vraiment aux croquis à l'encre et à l'aquarelle.

J'aime bien dessiner de petites figurines sous tous les angles. Ce sont des modèles qui ne se fatiguent pas et qu'on peut déplacer selon ses envies. Cette fois-ci, c'était le tour de mes nains de jardin.

En bonne québécoise, je peux même dire que mes modèles d'aujourd'hui sont un peu "quétaines" (une jolie expression québécoise désignant d'abord une personne mal habillée et ensuite un style, une personne ou une manière de vivre démodé ou de mauvais goût). Mais comme ils sont mignons et souriants !

J'avais acheté ces petites figurines en clin d'oeil au  film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain . Dans ce film, Amélie transforme un "nain de jardin" en "nain voyageur" pour taquiner son père.

Les nains de jardin, tout comme les lutins, sont issus du folklore ( roman et germanique). On les décrit comme de toutes petites créatures ayant barbe blanche, teint rosé et portant un grand bonnet rouge ou vert. Ils seraient espiègles, taquins et aimeraient bien rire. 

On les utilise comme gardiens du jardin ou de la forêt. Dans le film Blanche Neige, ils sont les protecteurs de la jolie princesse en détresse.  

Un nain de jardin - 2 
encre et aquarelle in Fabriano Venezia book 90lbs (6" X 9")

Les histoires de lutins faisaient les délices de mon fils quand il était petit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire