jeudi 23 avril 2015

Exposition Marion Wagschall

Cuillères chaudes Collage
Exposition Marion Wagschall

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente jusqu'au 9 août 2015 l'exposition Marion Wagschall: portraits, souvenirs, fables.

Cette montréalaise, née en 1943, a choisi de représenter l'être humain en racontant dans ses immenses peintures des bribes de sa vie, des allégories de son enfance, de sa religion et de sa culture.

La fête d'anniversaire Collage
Exposition Marion Wagschall

Ses toiles m'ont profondément touchée !

Les sujets sont terriblement évocateurs et sa technique hyperréaliste montre le corps humain dans toute sa vulnérabilité: rides, cellulite, poils, varices, verrues...tout est là ! 

Ses personnages nous regardent dans les yeux et semblent nous inviter à participer à l'événement dont ils sont acteurs. J'ai particulièrement aimé la fête d'anniversaire où les personnages et même le chat apparaissent gigantesques à côté de la toute petite fille.

Le grand manteau Collage
Exposition Marion Wagschall

Cuillères chaudes m'a troublée ! Cette toile nous montre une mère et sa fille étendues sur un même lit et semblant éprouver des difficultés de communication. Cette impression est accentuée par une boîte de cuillères en argent  qui sépare les deux personnage et divise aussi la toile en son milieu. La symbolique des cuillères en est une de division, d'héritage, de valeurs culturelles.



Vous pouvez consulter mon lien flicker ( ici ) pour voir d'autres toiles de l'exposition.

C'est une exposition à ne pas manquer !

mardi 21 avril 2015

Bubulles au Parc Molson

Bubulles au Parc Molson
crayon multicolore 
in Classic Woodbridge hardcover sketchbook 70lb 4" X 6"

En me promenant au Parc en fin de semaine, j'ai vu une mignonne petite fille s'amusant à faire des bubulles.

Je n'ai pu résister au plaisir de la dessiner ! J'ai dû faire vite car la petite bougeait beaucoup...

Enfin, le printemps est là , les journées deviendront de plus en plus chaudes et mes promenades de plus en plus nombreuses...

Que de possibilités de dessins en perspective!

samedi 18 avril 2015

Une autre façon d'exposer des oeuvres d'art!

Luminaires sur l'avenue Cartier au cœur du Quartier des arts
Québec

Lors de ma dernière visite à Québec, j'ai eu la surprise d’apprendre que le quartier où réside maman portait désormais le nom de Quartier des arts.    

Nouvelle appellation bien logique pour le Quartier Montcalm !

En effet, ce beau quartier, situé au cœur de la Ville de Québec, est caractérisé par une importante concentration de lieux culturels: plus de 6 théâtres, l’Orchestre symphonique, l’Opéra de Québec et le Musée national des beaux-arts du Québec. De plus, il est bordé par le plus grand parc urbain de Québec, les Plaines d’Abraham où se déroulent certains des grands événements du Festival d’été de Québec et du Carnaval de Québec .

En allant faire quelques emplettes sur l'avenue Cartier, la principale rue commerciale de ce secteur, j'ai été surprise et charmée par les nouveaux luminaires bordant la rue dans le cadre du Projet LUMIÈRE SUR L’ART...

Luminaires sur l'avenue Cartier au cœur du Quartier des arts
Québec

Pour cette première édition de LUMIÈRE SUR L’ART, les luminaires en suspension  portent d'immenses abat-jour habillés d'œuvres de Fernand Leduc (1916-2014) et d’Alfred Pellan (1906-1988). Cette réalisation, hors les murs, est inspirée des expositions Quatre figures de l’art moderne au Québec, actuellement présentées au MNBAQ.

Je ne sais trop si ces artistes auraient apprécié de voir leurs œuvres exposées ainsi dans la rue, mais chose certaine, ce serait une bonne façon de faire connaître les artistes émergents!!!

vendredi 10 avril 2015

Trajet en autobus

Homme à la chemise à carreaux
crayon multicolore in Classic Woodbridge sketchbook, 70lb, 4" X 6"

Le trajet en autobus Montréal-Québec est toujours une bonne source de modèles. Bien sûr, il faut que je me contorsionne un peu pour bien observer mes compagnons de voyage. 

En général,  mes modèles ne se rendent pas compte que je les dessine, soit ils sont trop absorbés par leur livre, iphone/ipod ou portable, soit ils dorment.

Dodo agité
crayon multicolore in Classic Woodbridge sketchbook, 70lb, 4" X 6"

Certains ont un sommeil agité et d'autres ne bougent quasiment pas du trajet !

Tranquille
crayon multicolore in Classic Woodbridge sketchbook, 70lb, 4" X 6"

Pour certains, ce trajet de trois heures est l'occasion de se remettre d'un lendemain de veille !

Lendemain de veille
crayon Pitt in Classic Woodbridge sketchbook, 70 lb, 4" X 6"

Et pour d'autres, c'est le plaisir de converser ou de regarder un film avec son compagnon de voyage...

Les copines
crayon multicolore in Classic Woodbridge sketchbook, 70lb, 4" X 6"

mercredi 8 avril 2015

Fruits

Fruits (3 avril 2015)
Aquarelle sur papier aquarelle CP Fluid 
(4" X 6" - surface peinte 2.50" X 4.50")
Collection GGP

Pendant mon séjour à Québec, j'ai acheté un tout petit pinceau à pointe biseautée (un dagger en anglais) ainsi qu’un rouleau de ruban gommé pour artiste. 

Dans un premier temps, j'ai testé le petit pinceau ce qui a donné mon Paysage abstrait . Et puis, ayant trouvé que ce pinceau était très agréable à utiliser, j'ai décidé de peindre quelques fruits aux belles couleurs. Cette fois-ci, j'ai également utilisé le ruban gommé afin de définir une sorte de cadre tout autour de mon aquarelle.

J’ai travaillé directement au pinceau biseauté sans aucun dessin préalable. Ce petit pinceau permet des traits fins et précis aussi bien que de beaux aplats. 

Une fois l'aquarelle terminée, j'étais un peu anxieuse de décoller le ruban et de risquer de déchirer le papier. Mais ce ruban gommé, qui peut être réutilisé plusieurs fois, ne laisse aucune trace sur le papier! Et quelle joie de voir cette petite aquarelle rehaussée par une sorte de passe-partout!

J'ai donné la petite aquarelle à maman mais, avant de partir, j'ai pris soin de la photographier (un peu tout croche malheureusement) !

mardi 7 avril 2015

Paysage abstrait

Paysage abstrait (02-04-15)
aquarelle sur papier aquarelle CP Fluid (4" X6")

L'envie de peindre est toujours là, l'envie d'expérimenter aussi...

En visite dans ma famille pour la fête de Pâques, je n'ai pu m'empêcher d'aller dans un magasin de matériel d'artistes et d'y acheter un tout petit pinceau à pointe biseautée et, évidemment, à le tester tout de suite...

J'ai mis quelques couleurs sur le papier, puis j'ai appliqué différents lavis, sans idée préconçue, jouant avec la transparence et voulant conserver la fraicheur et l’éclat des couleurs.

Le résultat est joyeux et évoque un peu un paysage de la Toscane.

jeudi 2 avril 2015

Joyeuses Pâques ! Happy Easter ! Felices Pascuas !

Tulipes et mimosa (03-03-2013)
graphite et aquarelle 
sur papier aquarelle New Soho series

Voici quelques fleurs printanières aux couleurs tendres pour marquer Pâques.

Il parait utopique de souhaiter que cette fête du renouveau marque vraiment cette année le début d'un mieux-être pour chacun, la fin de toutes les guerres et une prospérité basée sur la justice et surtout le respect de notre Terre...  

Je nous le souhaite malgré tout !

lundi 30 mars 2015

Freesia blanc et tulipe rose

Freesia blanc et tulipe rose (30-03-15)
Pentel brushpen et aquarelle 
in Alpha Stillman  & Birn sketchbook, 5.5" X 8.5"

Le bouquet acheté la semaine dernière est composé de trois freesias ( un blanc, un lilas et un beau jaune vif ), d'un iris, de deux tulipes ( rose tendre et rouge rosé ) et de souffle de bébé ( gypsophile ).

Que de possibilités!

J'ai croqué ces belles fleurs en différentes compositions avec mon Pentel brushpen. Les images obtenues me ravissent par leurs couleurs éclatantes et la spontanéité du dessin. 

En fait, si je connaissais l'art du vitrail, j'utiliserais ces dessins pour créer des décors de fenêtres car les vitraux (qu'on retrouve principalement dans les églises) m'ont toujours fascinée !

Printemps
Pentel brushpen et aquarelle 
in Alpha Stillman  & Birn sketchbook, 5.5" X 8.5"

samedi 28 mars 2015

Iris, tulipe & freesias

Iris tulipe freesia (27-03-15)
Pentel brushpen et aquarelle 
in Alpha Stillman & Birn sketchbook
 100lb, 5.5" X 8.5"

J'adore dessiner avec le Pentel brushpen. 

D'une part, ce brushpen nécessite un dessin confiant et sans hésitation et d'autre part, le tracé donne l'illusion d'un vitrail lorsque j'ajoute l'aquarelle.

En ce printemps qui tarde à s'affirmer, un peu de couleurs éclatantes donne l'illusion de chaleur et de beau temps !

mardi 24 mars 2015

Nicolas et son harem

Nicolas et son harem
lavis aquarelle et splishsplash, encre et crayons de couleur 
in sketchbook Zeta de Stillman & Birn 180lb, 5.5" X 8,5"

Il me reste encore quelques portraits de famille à dessiner. 

En janvier, pendant le défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta, j'entreprenais chaque nouveau portrait avec curiosité et confiance. Cette confiance semble s'être dissipée depuis! Et je procrastine, débute un portrait, efface, recommence ... les proportions, la ressemblance, rien ne fonctionne ! 

Alors hier, j'ai sorti mes crayons de couleur et ai dessiné rapidement une photo qui m'amuse toujours: mon fils-bébé dans les bras de sa grand-maman et entouré de tantes et amies !

En terme technique, ce dessin est un désastre! Mauvaise perspective, proportions erronées. Curieusement, je suis contente du résultat. Encore une fois, c'est davantage l’atmosphère que l'exactitude qui m'importe. 

C'était une belle journée d'été au bord de l'eau, il y a presque 30 ans, et mon fils était le centre d'attraction de toutes ces dames.

lundi 23 mars 2015

Tulipes et carnet de croquis

Tulipes rouges (14-03-15)
Pentel brush pen et aquarelle 
in Alpha Stillman & Birn sketchbook 
100lb 5.5" X 8.5" (double page) 

Mes belles tulipes rouges sont fanées depuis plusieurs jours. 

Elles m'ont toutefois enchantée pendant plus d'une semaine tant par leur couleur intense que par leur odeur capiteuse. Et puis, j'ai eu beaucoup de plaisir à les croquer et peindre dans toutes les étapes de leur épanouissement.

Un jour, un ami m'a dit que le pli central qui apparaissait sur certains de mes dessins l'agaçait et que je devrais toujours utiliser un papier adéquat lorsque je peignais. Cette phrase m'a fait beaucoup réfléchir....

Pendant des années, je n'ai essentiellement dessiné et peint que dans des carnets de croquis. L'acte de croquer n'avait pas pour but de peindre une "œuvre d'art" ou une "œuvre à vendre" mais plutôt, de me détendre, d'observer et de dessiner ce qui m'entourait sans vivre le stress du résultat final. Et puis, mes carnets devaient se transporter facilement et en tout temps dans mon sac.

J'aime la spontanéité des croquis et parfois ce qui commence sur une page déborde sur la page suivante.... 

Dans mes carnets de croquis, je dessine de tout ! Des oiseaux, des fleurs, les gens qui m'intriguent, les voisins d'autobus et parfois, quelques autoportraits. Et puis, mes carnets me permettent d'explorer, d'expérimenter, de décliner sous tous les angles et avec toute sorte de matériel un sujet choisi.

Depuis janvier, j'ai utilisé différents papier d'aquarelle délaissant un peu mes carnets, mais mon approche est toujours la même, spontanée et exploratrice...

mercredi 18 mars 2015

Tulipes et théière

Tulipes et théière (Détail)
graphite et aquarelle 
sur papier Fluid CP 140lb

Les tiges de mon beau bouquet de tulipes se sont courbées et les fleurs se sont ouvertes, laissant entrevoir un cœur jaune et des étamines noires. Leur parfum capiteux s'est accentué.

Le mouvement des tiges me rappelant le motif d'une de mes théières, j'ai eu envie de peindre ensemble tulipes et théière.

Mon aquarelle est trop travaillée et ne rend pas vraiment justice à la beauté des fleurs. Mais j'éprouve un réel plaisir à avoir combiné ces belles fleurs éphémères à cette théière tournée spécialement pour moi il y a plus de 30 ans par mon amie Sylvie.

Dommage que l'aquarelle ne soit pas très réussie car je voulais en faire un hommage à cette grande amie qui vit si loin et dont ce sera la fête à la fin du mois.

 Tulipes et théière
Collection SD 
graphite et aquarelle 
sur papier Fluid CP 140lb (8" X 8")

dimanche 15 mars 2015

Rouge sur gris

Rouge sur gris (13-03-15)
acrylique sur toile cartonnée 8" X 8"

Les tulipes rouges achetées jeudi sentent incroyablement bon. J'ignorais que les tulipes dégageaient un parfum si capiteux. Et puis, elles sont encore magnifiques avec leurs pétales doubles, cette couleur rouge si intense et leurs tiges bien droites.

Je n'avais pas peint à l'acrylique depuis plusieurs semaines. Je trouve un peu déroutant que les couleurs acryliques s'assombrissent en séchant. Il faut toujours y penser pendant le processus! Mais ce fut un vrai plaisir de jouer avec les couleurs pour obtenir des rouges lumineux ou sombres afin de modeler les tulipes.

samedi 14 mars 2015

Tulipes rouges comme un vitrail !

Tulipes rouges b (13-03-15)
Pentel brush pen & aquarelle 
in Stillman & Birn Alpha sketchbook  100lb (5.5" X 8.5")   

J'ai de la difficulté à peindre en ce moment! 

Et pourtant, chaque jour, je sors papier, plumes et aquarelle. Mais le résultat est souvent désastreux. Le dessin est manqué ou les couleurs perdent rapidement leur luminosité.

Alors, j'explore!  

Inspirée par la beauté de mon bouquet de tulipes rouges, j'ai tracé des lignes très marquées avec mon Pentel brushpen puis j'ai peint les tulipes de couleurs riches et lumineuses. Le résultat me rappelle la luminosité des vitraux!

Tulipes rouges c (13-03-15)
Pentel brush pen & aquarelle 
in Stillman & Birn Alpha sketchbook  100lb (5.5" X 8.5")

lundi 9 mars 2015

En souvenir de Joanne!

Crolundi (11-02-13)
Plume Lamy /encre Noodler et aquarelle Koi 
in Travelogue Handbook Journal (8.25" X 5.5")

Des souvenirs, on en a de toutes sortes...

Il y a 20 ans aujourd'hui, une grande amie décédait.... Bêtement, en se rendant au travail... un peu de neige... une route de campagne... une chaussée glissante et une automobiliste qui n'a pas fait son stop et a percuté la voiture de mon amie, la tuant ainsi que son conjoint et sa mère, sur le coup.

Joanne était une femme vibrante et énergique et surtout, une bonne vivante...

Les croquis d'aujourd'hui (dessinés il y a plusieurs années) sont un rappel de tous ces bons moments qu'on a passé ensemble à parler et rigoler en prenant un bon café.



samedi 7 mars 2015

Le printemps arrive...

Tulipes b (07-03-15)
aquarelle 
sur papier Fluid CP 140 livres 4" X 6"

...On avance l'heure cette nuit !

Le soleil est plus fort, la neige fond . Que ça fait du bien! Et demain, les journées paraitront plus longues...

Je me suis achetée un beau gros bouquet de tulipes au Marché Jean-Talon pour fêter ces belles journées plus chaudes. 

Et inspirée par les vidéos de Shirley Trevana, je les ai peintes, ces belles tulipes, avec beaucoup de pigments, en ajoutant de l'eau directement sur la feuille et en utilisant une tige de bambou pour tracer des lignes et contours... 

Je suis encore loin des merveilleux rendus de Shirley Trevana mais j'ai appris beaucoup et me suis grandement amusée...

Il me reste encore quelques portraits de famille à peindre et ensuite, j'explore tant en techniques qu'en sujets...
Tulipes a (07-03-15)
aquarelle et crayons aquarelle
sur papier Fluid CP 140 livres 6" X 4"

jeudi 5 mars 2015

Une papaye

Une mini papaya  (27-10-12)
Acrylique sur toile 10" X 12"

Voici une mini papaye dessinée et peinte il y a quelques années. Un fruit du Sud aux couleurs éclatantes et aux formes harmonieuses.

Mini papaya - Collage (16-10-12)
Encre & aquarelle, tombow et lavis ou encre seulement 
sur différents papiers (Bristol, Handbook journal ou Q sketchbook)

mercredi 25 février 2015

Une vocation

Tante Yo (1939)
Encre et aquarelle 
sur papier New Soho series (7" X10")

Je n'ai jamais vu les cheveux de tante Yolande car, étant religieuse, elle portait toujours le voile quand je la visitais. 

Peut-être est-ce la raison pour laquelle j'ai eu tant de difficulté à peindre sa belle chevelure si foncée, si épaisse? Peut-être est-ce tout simplement par manque de technique ou parce que je n'utilisais pas les bons pigments? Devrais-je me résigner à acheter un tube de noir pour des situations comme celle-ci?

J'ai écrit dans un billet précédent   que tante Yolande est entrée chez les Moniales Dominicaines de Berthierville en août 1939.  Deux ans plus tard, elle prononçait les vœux définitifs par lesquels elle devenait une sœur cloîtrée et vivrait une vie de contemplation pour le reste de ses jours.

Je n'ai jamais compris comment une jeune femme de 25 ans aussi cultivée, libre, bachelière en musique, possédant sa propre voiture (une rareté dans les années 1930) avait pu prendre une telle décision !

Quand j'étais petite, visiter ma tante au Monastère relevait un peu d'une grande expédition ! A l'époque, il n'y avait pas d'autoroute entre Québec et Berthierville et, par endroits, la route était en gravier ! Quand on arrivait au Monastère, une sœur portière nous accueillait et nous conduisait à la salle des visiteurs. Là, tante Yolande nous recevait derrière un double grillage.  

Tante Yo au Monastère
lavis, encre, graphite et crayons de couleur 
in Stillman & Birn-Zeta series sketchbook, 180lb 5.5" X 8.5"

Il était impossible de la prendre dans nos bras, de l'embrasser. 

Je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas toucher réellement ma tante si gentille et au si beau sourire. Heureusement, les petits doigts de ma sœur et moi se faufilaient aisément à travers les deux grilles pour lui toucher les mains. On aimait beaucoup ce petit jeu!

Plus tard, il n'y eu plus qu'une grille et puis, dans les dernières années, seulement un mur bas nous séparait. 

J'aimais aller au Monastère et écouter Tante Yolande jouer de l'orgue dans la belle chapelle toute blanche et aux si beaux vitraux. Et dans ces moments où la musique et la belle lumière m'entouraient, je pouvais enfin percevoir cette paix qui avait accompagnée ma tante dans sa vie de prière.

mardi 24 février 2015

Envie d'un printemps!

Tulipes & Freesias
encre, aquarelle, gouache et correcteur blanc 
sur papier New Soho series (7" X 10")

Voici un bouquet printanier pour illuminer une journée maussade.

Ce bouquet, grâce aux freesias jaunes, sentait si bon que j'ai cru, l'espace d'un moment, que le printemps entrait enfin chez moi!

lundi 23 février 2015

Patineurs au Parc Lafontaine


Il faisait un peu plus doux dimanche après-midi à Montréal et il y avait beaucoup de patineurs sur le lac gelé du Parc Lafontaine.

Pour voir les patineurs en mouvement, cliquer ici .

samedi 21 février 2015

Portrait d'un petit garçon triste

Portrait d'un petit garçon triste
(Papa à 8 ans -1939)
Encre et aquarelle 
sur papier New Soho series (7" x 10")

J'ai bien peu de photos de ma famille paternelle et seulement deux de papa quand il était petit.

Ce portrait d'un petit garçon triste est inspiré d'une photo de famille prise en 1939. Papa s'efforce de sourire mais son regard est triste. Et les gens tout autour de lui semblent contraints, tristes ou pensifs. 

Portrait de famille papa 1939
lavis, encre, graphite et crayons de couleur 
in Stillman & Birn-Zeta series sketchbook, 180lb 5.5" X 8.5"

Cette photo a été prise à l'été 1939, juste quelques jours avant que tante Yolande n'entre chez les Moniales Dominicaines de Berthierville où elle sera sœur contemplative (moniale cloitrée) jusqu'à sa mort en 1997.

Peindre ce portrait de papa et dessiner cette photo de famille a été très émouvant pour moi ! Et probablement l'observation la plus révélatrice depuis que j'ai commencé ces portraits de ma famille.

Papa perdait sa grande sœur, grand-maman perdait sa fille. La photo montre comme ces trois personnes étaient liées et aussi comme le père et le frère semblent détachés, cachant bien leurs émotions. 

Le sourire de papa reflète le drame qui se joue autour de lui, mais il y a malgré tout dans ses yeux une lueur vive qui laisse percevoir son caractère malcommode, taquin, un peu timide.

vendredi 20 février 2015

Mon grand-papa paternel

Grand-papa P 1939
encre et aquarelle 
sur papier New Soho Serie (7" X 10")

En janvier, j'ai peint les portraits de femmes de ma famille. Ce n'était qu'un début et je souhaite poursuivre au cours des prochaines semaines cet exercice qui est en quelque sorte ma façon de bâtir mon arbre généalogique! 

Un ami était fort surpris par l'absence de portraits masculins. Alors, aujourd'hui, je présente le portrait de mon grand-père paternel inspiré d'une photo de groupe datant de 1939.

Grand-papa Paquet est décédé quand j'étais encore toute petite. Je l'ai donc peu connu! Bel homme, il plaisait aux femmes. Il était l'époux de Cordélia. Grand-papa construisait des églises au Québec et dans les maritimes à l'époque où la religion contrôlait la vie des canadiens-français.

Je me rappelle surtout que dans les dernières années de sa vie, il avait un œil de verre car il avait perdu un œil lors d'un accident de dynamitage!

dimanche 15 février 2015

Un beau bouquet

Bouquet de la St-Valentin
acrylique sur toile cartonnée (12" X 14")

Il fait très froid à Montréal ! Un froid polaire... Un temps parfait pour rester à l'intérieur et peindre !

J'ai donc choisi de peindre à l'acrylique mon beau bouquet de la St-Valentin. 

Je suis contente car j'apprivoise, explore et apprends constamment et cette peinture, malgré tous ses défauts, est joyeuse et réconfortante!

vendredi 13 février 2015

Joyeuse St-Valentin, Happy Valentine's Day, Feliz dia del amor y amistad !

Cœur frétillant
Acrylique sur toile cartonne (6" X 6")

Depuis quelques jours, je m'en donne à cœur joie avec les petits cœurs! 

Quelle belle forme pour tester les pigments, les outils. Et puis, je fais d'une pierre deux coups, puisqu’au delà de la forme, il y a la fête, le 14 février... 

Fête de l'amour et de l'amitié, Fête des petits cœurs !  Heureuse St-Valentin à tous!


Cœur en fête
Acrylique sur toile (8" X 8")

Honoré de Balzac a écrit :  
L'amour n'est pas seulement un sentiment,
il est aussi un art.

jeudi 12 février 2015

Des cœurs brillants et un test avec l'aquarelle QoR

Des cœurs brillants et un test avec aquarelle QoR (collage)
aquarelle QOR* sur papier Fluid (4" X 6")

En décembre dernier, j'ai gagné l'un des 10 pris offerts par Stillman & Birn pour la période des fêtes. Mon prix comprenait un ensemble de 6 couleurs High Chroma de QoR (Golden) et un carnet de croquis Beta series (7" X 10") de Stillman & Birn.

J'attends pour débuter mon carnet de croquis l'arrivée du printemps et les croquis en plein air. Je n'ai toutefois pu résister à ma curiosité et ai testé les couleurs de QoR. Comme la St-Valentin arrive bientôt et comme j'affectionne les cœurs, j'en ai peint quelques uns en testant les 6 couleurs. 

J'ai commencé en peignant des formes très claires puis, je les ai intensifiées soit avec un glacis de la même couleurs soit en lui superposant l'une des autres couleurs.  Les couleurs même très diluées ont une belle brillance, une grande intensité. J'ai apprécié la grande fluidité des mélanges et la belle transparence maintenue même après plusieurs superpositions.

Comme j'aime les couleurs vives, les 6 couleurs High Chroma de QoR me plaisent particulièrement et j'ai hâte de voir comment elles réagissent avec mes couleurs aquarelle Daniel Smith ou Winsor & Newton.

mercredi 11 février 2015

Cœurs d'ocre et pigments naturels provenant de Guédelon (France)

Cœurs d'ocre
pigments naturels provenant de Guédelon 
sur papier aquarelle Fluid (4" X 6")

Cet automne, ma petite sœur m'a rapporté de son voyage en France des pigments naturels provenant de Guédelon. Faute de temps, je n'avais, jusqu'à aujourd'hui, pas encore transformé les poudres d'ocre jaune et d'ocre rouge en aquarelle.

Ces pigments naturels ont été recueillis sur le site du chantier médiéval de Guédelon où, depuis 1997, une cinquantaine d'ouvriers relèvent un défi hors norme : construire aujourd'hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. Si vous souhaitez en connaître davantage sur Guédelon, vous pouvez consulter le lien suivant: www.guedelon.fr/


Pour transformer mes poudres d'ocre en aquarelle, je les ai mélangées avec un peu de gomme arabique jusqu'à ce que la texture obtenue soit bien homogène. Au fur et à mesure, j'ai fait des tests sur un papier aquarelle afin de m'assurer que la poudre était totalement dissoute.  Puis, j'ai versé le liquide épais dans des godets pour aquarelle.

Et finalement, j'ai peint les Cœurs d'ocre afin de voir les variétés de tons que je pouvais obtenir avec de l'eau et mes deux mélanges. Le résultat, très doux, est fort intéressant !

dimanche 8 février 2015

A la John Singer Sargent

A la John Singer Sargent 
(d'après Carnation, Lily, Lily, Rose)
graphite et aquarelle 
in Stillman & Birn-Zeta series sketchbook, 180lb (5.5" X 8.5")

Un des exercices du Bootkamp de la Sketchbook Skool était de penser aux artistes qui nous influencent et d'emprunter des éléments de leurs œuvres qui nous plaisent particulièrement. Bien des artistes m'influencent ! Après Picasso, il y a John Singer Sargent. Pour ses portraits surtout, mais aussi pour ses aquarelles si vivantes, si lumineuses !

Alors, j'ai tenté de copier dans mon carnet de croquis un détail de Carnation, Lily, Lily, Rose.  C'est une peinture de John Singer Sargent qui m'a toujours fascinée. La lumière orange, diffuse, qui illumine le visage des enfants est si belle!

Comme c'est difficile de copier une peinture ! L'enfant ne ressemble pas beaucoup à l'original. Et malgré tous mes essais, j'ai été incapable de reproduire la merveilleuse lumière qui illumine son visage ...

J'ai par contre beaucoup aimé cet exercice et je crois bien que je le referai en me référant à d'autres artistes, d'autres œuvres car il y a beaucoup à en apprendre.



vendredi 6 février 2015

Un autre portrait !

Margot à 18 ans 
Encre et aquarelle 
sur papier New Soho series (7" x10")

Avec la fin du défi, j'ai pris quelques jours loin de mes crayons et pinceaux. Mais l'envie de continuer les portraits de ma famille est encore là !

Une photo, prise vers 1922, de ma grand-maman Margot m'amuse beaucoup. Un grand chapeau de paille, des verres fumés et un sourire un peu tout croche ... Grand-maman sortant de l'adolescence ...

Et l'envie de la dessiner à ma façon a surgi. Je ne sais pas trop pourquoi je lui ai dessiné des épaules tombantes. Peut-être tout simplement pour répéter la courbe du chapeau?

Et le résultat me plait bien. On y devine le soleil, la coquetterie légendaire de grand-maman et sa joie de profiter de chaque journée.

mardi 3 février 2015

Inspiré d'une photo de Didi

Inspiré d'un portrait de Didi
encre et aquarelle 
sur papier New Soho series (7" x 10")

Pendant le défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta, j'ai regardé des tonnes de photos de famille à la recherche d'inspiration. Parmi toutes celles que j'avais choisies, je n'en ai dessiné que quelques unes en janvier.  

Et j'avais mis de côté une superbe série de photos en noir et blanc de ma petite sœur et moi prises en 1984 avec ma Canon Ftb. En les retrouvant, j'ai été frappé par notre belle jeunesse, nos yeux lumineux. Celles de ma petite soeur, en particulier, ont éveillé bien des souvenirs! C'était l'époque des traitements au henné, des chevelures structurées. 

J'avais peint deux portraits inspirés de cette série: Chevelure au henné  présenté le 29ème jour du défi et le portrait d'aujourd'hui. Ces deux portraits marquent en quelque sorte un point tournant dans ma progression: les couleurs sont vibrantes et chaudes, et le traitement minimaliste reflète une plus grande confiance. 

En les regardant, je réalise comme j'ai appris grâce à ce dernier défi. Dessiner, pratiquer tous les jours m'a donné plus d’assurance. Et peindre à l'aquarelle ne me semble plus aussi effrayant ! 

J'ai même appliqué les premiers lavis de tous mes portraits de janvier avec un pinceau Hake de 1 pouce. Ce pinceau me permettait de garder le papier humide et de mélanger aisément les couleurs directement sur le papier. Je n'ai utilisé des pinceaux plus fins qu'à la toute fin!

samedi 31 janvier 2015

Bilan du défi 30 peintures en 30 jours, janvier 2015

Again, many thanks to Leslie Saeta 
for hosting the January 30 paintings in 30 days Challenge 
and,
 to the fellow participants.

Le défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta s'est terminé hier. Selon Leslie Saeta, 1483 personnes y étaient inscrits.

Aujourd'hui, au dernier jour du mois de janvier, c'est le temps de faire un bilan de ma 3ème participation à ce défi.

Je crois que ce dernier défi est celui que j'ai le plus apprécié. Peut-être parce que je savais à quoi m'attendre? Peut-être parce que je peins chaque jour davantage? C'est le 20ème jour du défi qui a marqué un tournant dans mon processus. Leslie nous avait suggéré, ce jour-là,  de faire un mini bilan et de réfléchir à ce qu'on souhaitait achever pour le reste du mois.

Comme j'avais déjà peint quelques portraits depuis le début du défi et qu'au BootKamp de la Sketchbook Skool, le devoir du moment était de travailler nos influences artistiques et familiales, j'ai décidé de poursuivre mon défi en peignant les femmes de ma famille.

Auparavant, j'avais hésité à me consacrer uniquement à un thème ou une technique de crainte de me lasser. Maintenant, je réalise comme le choix d'un thème, de balises, est libérateur ! Je me suis donc moins éparpillée. Et je n'étais plus en panique parce qu'indécise sur la peinture du jour.

J'avais choisi de peindre les femmes de ma famille et de le faire à l'encre et à l'aquarelle. Il ne restait plus qu'à trouver des photos intéressantes et à planifier une sorte de chronologie de présentation. J'ai adoré cette recherche de photos et ce flux d'amour, de fierté et de souvenirs qui a surgi de mes découvertes et de mes choix. Mon but n'était pas de copier une photo mais d'en extraire l'essence de la personne. J'ai retrouvé des traits communs, des personnalités attachantes, des regards émouvants. 

Au cours des derniers jours, j'ai pris de plus en plus d'assurance et je peux dire que je suis fière des derniers portraits peints!

Je souhaite remercier Leslie Saeta, l'initiatrice du projet, ainsi que tous les participants, en particulier, ceux avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger tout au long du mois. Je remercie également les lecteurs de mon blogue car vos commentaires et encouragements me sont précieux!

J'ai déjà hâte au prochain défi!

Et pour ceux qui aiment les portraits,  j'ai découvert une vidéo incroyable: 500 ans de portraits de femme dans l'art occidental ( cliquer sur ce lien)

vendredi 30 janvier 2015

Dernier jour du défi !

Margot vers 1930
encre et aquarelle sur papier New Soho Series

Many thanks to Leslie Saeta for hosting the January 30 paintings in 30 days Challenge and to the fellow participants.

C'est le dernier jour du défi et je me sens un peu triste... Comme j'ai aimé ce mois de création, les décisions, le cheminement et les découvertes. Demain, je ferai un bilan de ce mois intense...

Mais aujourd'hui, j'ai choisi de joindre un portrait de ma grand-maman Margot au 30ème jour du défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta. J'ai déjà un peu parlé de ma grand-maman dans un blogue précédent. Il y aurait cependant tellement de choses à raconter sur elle.

La photo qui a inspiré ce portrait date probablement de 1930. Grand-maman y ressemble un peu à une madone. Sur la photo, prise en plein soleil dans le jardin devant sa maison, elle tient dans ses bras un de ses jumeaux alors âgé de 2 ans et retient de la main l'autre jumeau qui cherche à rejoindre sa grande sœur accroupie devant eux et en train d'examiner une quelconque bestiole.

Pour grand-maman, qui a vécu jusqu'à près de 99 ans, la famille était une richesse. Comme elle aimait à nous le dire, elle a eu 7 enfants (4 garçons et 3 filles), 22 petits-enfants et a connu 14 de ses arrière-petits-enfants!

Sur le portrait de Margot vers 1930, outre qu'elle soit en plein soleil, on remarque le regard un peu vague d'une myope. A la fin de sa vie, grand-maman, qui mangeait sa pomme chaque jour et avait une santé de fer, était presque aveugle.

jeudi 29 janvier 2015

Chevelure au henné

Chevelure au henné
encre et aquarelle 
sur papier New Soho series (7" X 10")

Ce portrait est inspiré d'une photo (en noir et blanc) de ma petite sœur prise en 1984.

Bien que peu ressemblant, j'en aime l'impression de mouvement et la sérénité qui s'en dégagent. La chevelure colorée et le teint dorée ajoutent une impression de vivacité et de joie. Le résultat me plait beaucoup !

Chevelure au henné est ma 29ème contribution au défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta.

Il ne reste plus qu'un jour à ce défi 30 peintures en 30 jours. Il me semble que le mois de janvier a passé bien vite. Tant d'artistes de par le monde y ont participé et persévéré. Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de regarder toutes les œuvres présentées. Je le ferai lors du bilan.