jeudi 23 avril 2015

Exposition Marion Wagschall

Cuillères chaudes Collage
Exposition Marion Wagschall

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente jusqu'au 9 août 2015 l'exposition Marion Wagschall: portraits, souvenirs, fables.

Cette montréalaise, née en 1943, a choisi de représenter l'être humain en racontant dans ses immenses peintures des bribes de sa vie, des allégories de son enfance, de sa religion et de sa culture.

La fête d'anniversaire Collage
Exposition Marion Wagschall

Ses toiles m'ont profondément touchée !

Les sujets sont terriblement évocateurs et sa technique hyperréaliste montre le corps humain dans toute sa vulnérabilité: rides, cellulite, poils, varices, verrues...tout est là ! 

Ses personnages nous regardent dans les yeux et semblent nous inviter à participer à l'événement dont ils sont acteurs. J'ai particulièrement aimé la fête d'anniversaire où les personnages et même le chat apparaissent gigantesques à côté de la toute petite fille.

Le grand manteau Collage
Exposition Marion Wagschall

Cuillères chaudes m'a troublée ! Cette toile nous montre une mère et sa fille étendues sur un même lit et semblant éprouver des difficultés de communication. Cette impression est accentuée par une boîte de cuillères en argent  qui sépare les deux personnage et divise aussi la toile en son milieu. La symbolique des cuillères en est une de division, d'héritage, de valeurs culturelles.



Vous pouvez consulter mon lien flicker ( ici ) pour voir d'autres toiles de l'exposition.

C'est une exposition à ne pas manquer !

6 commentaires:

  1. What wonderful paintings - thanks for introducing me to such an interesting artist!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you Rolina! Glad you enjoyed Marion Wagschall's paintings!

      Effacer
  2. I can see why these paintings touch you, Martine. Wagschall's art is wonderful. Thanks for such a great post and for the Flickr link. I really enjoyed this so much!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you Chris! So many great artists everywhere...

      Effacer