samedi 18 avril 2015

Une autre façon d'exposer des oeuvres d'art!

Luminaires sur l'avenue Cartier au cœur du Quartier des arts
Québec

Lors de ma dernière visite à Québec, j'ai eu la surprise d’apprendre que le quartier où réside maman portait désormais le nom de Quartier des arts.    

Nouvelle appellation bien logique pour le Quartier Montcalm !

En effet, ce beau quartier, situé au cœur de la Ville de Québec, est caractérisé par une importante concentration de lieux culturels: plus de 6 théâtres, l’Orchestre symphonique, l’Opéra de Québec et le Musée national des beaux-arts du Québec. De plus, il est bordé par le plus grand parc urbain de Québec, les Plaines d’Abraham où se déroulent certains des grands événements du Festival d’été de Québec et du Carnaval de Québec .

En allant faire quelques emplettes sur l'avenue Cartier, la principale rue commerciale de ce secteur, j'ai été surprise et charmée par les nouveaux luminaires bordant la rue dans le cadre du Projet LUMIÈRE SUR L’ART...

Luminaires sur l'avenue Cartier au cœur du Quartier des arts
Québec

Pour cette première édition de LUMIÈRE SUR L’ART, les luminaires en suspension  portent d'immenses abat-jour habillés d'œuvres de Fernand Leduc (1916-2014) et d’Alfred Pellan (1906-1988). Cette réalisation, hors les murs, est inspirée des expositions Quatre figures de l’art moderne au Québec, actuellement présentées au MNBAQ.

Je ne sais trop si ces artistes auraient apprécié de voir leurs œuvres exposées ainsi dans la rue, mais chose certaine, ce serait une bonne façon de faire connaître les artistes émergents!!!

4 commentaires:

  1. The lamps with art on them is a great idea and look lovely!

    RépondreEffacer
  2. You are a great ambassador for Quebec City, Martine. The lighting is just stunning - especially the night time photos. I think the lampshades are beautiful! Many artists of yesteryear would probably be shocked to see how their art is displayed.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you Chris!
      Looking at these lampshades, I was thinking that it would be such good publicity for emerging artists!

      Effacer