mardi 3 février 2015

Inspiré d'une photo de Didi

Inspiré d'un portrait de Didi
encre et aquarelle 
sur papier New Soho series (7" x 10")

Pendant le défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta, j'ai regardé des tonnes de photos de famille à la recherche d'inspiration. Parmi toutes celles que j'avais choisies, je n'en ai dessiné que quelques unes en janvier.  

Et j'avais mis de côté une superbe série de photos en noir et blanc de ma petite sœur et moi prises en 1984 avec ma Canon Ftb. En les retrouvant, j'ai été frappé par notre belle jeunesse, nos yeux lumineux. Celles de ma petite soeur, en particulier, ont éveillé bien des souvenirs! C'était l'époque des traitements au henné, des chevelures structurées. 

J'avais peint deux portraits inspirés de cette série: Chevelure au henné  présenté le 29ème jour du défi et le portrait d'aujourd'hui. Ces deux portraits marquent en quelque sorte un point tournant dans ma progression: les couleurs sont vibrantes et chaudes, et le traitement minimaliste reflète une plus grande confiance. 

En les regardant, je réalise comme j'ai appris grâce à ce dernier défi. Dessiner, pratiquer tous les jours m'a donné plus d’assurance. Et peindre à l'aquarelle ne me semble plus aussi effrayant ! 

J'ai même appliqué les premiers lavis de tous mes portraits de janvier avec un pinceau Hake de 1 pouce. Ce pinceau me permettait de garder le papier humide et de mélanger aisément les couleurs directement sur le papier. Je n'ai utilisé des pinceaux plus fins qu'à la toute fin!

8 commentaires:

  1. The intensity of the red hair and lovely delicate line quality really make this special!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you. Mary!
      It was fiun to paint the red hair ;-)

      Effacer
  2. You are really capturing the essence of someones character, great work!

    RépondreEffacer
  3. I agree that you are painting with greater confidence. Hope you keep these coming, Martine! They are absolutely wonderful!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you, Chris!
      I want to paint a series of the women in my family... So, more to come;-)

      Effacer