lundi 23 mars 2015

Tulipes et carnet de croquis

Tulipes rouges (14-03-15)
Pentel brush pen et aquarelle 
in Alpha Stillman & Birn sketchbook 
100lb 5.5" X 8.5" (double page) 

Mes belles tulipes rouges sont fanées depuis plusieurs jours. 

Elles m'ont toutefois enchantée pendant plus d'une semaine tant par leur couleur intense que par leur odeur capiteuse. Et puis, j'ai eu beaucoup de plaisir à les croquer et peindre dans toutes les étapes de leur épanouissement.

Un jour, un ami m'a dit que le pli central qui apparaissait sur certains de mes dessins l'agaçait et que je devrais toujours utiliser un papier adéquat lorsque je peignais. Cette phrase m'a fait beaucoup réfléchir....

Pendant des années, je n'ai essentiellement dessiné et peint que dans des carnets de croquis. L'acte de croquer n'avait pas pour but de peindre une "œuvre d'art" ou une "œuvre à vendre" mais plutôt, de me détendre, d'observer et de dessiner ce qui m'entourait sans vivre le stress du résultat final. Et puis, mes carnets devaient se transporter facilement et en tout temps dans mon sac.

J'aime la spontanéité des croquis et parfois ce qui commence sur une page déborde sur la page suivante.... 

Dans mes carnets de croquis, je dessine de tout ! Des oiseaux, des fleurs, les gens qui m'intriguent, les voisins d'autobus et parfois, quelques autoportraits. Et puis, mes carnets me permettent d'explorer, d'expérimenter, de décliner sous tous les angles et avec toute sorte de matériel un sujet choisi.

Depuis janvier, j'ai utilisé différents papier d'aquarelle délaissant un peu mes carnets, mais mon approche est toujours la même, spontanée et exploratrice...

6 commentaires:

  1. I don't mind the crease and agree, being spontaneous and being observational are far more important than always aiming to produce a finished painting.

    RépondreEffacer
  2. You are true to the title of your blog. Please don't stop showing your sketches!

    RépondreEffacer
  3. Crease or no crease, I love the beautiful spontaneity of your sketches!

    RépondreEffacer