dimanche 27 avril 2014

Des croquis, une peinture et des doutes


Collage - Gerbera
Tombow & lavis, encre & aquarelle et encre & gouache
in miragepaperco-160lb, 6" X 6"

Inspirée par trois gerberas et des tiges délicates, j'ai fait quelques croquis avec différents médiums. 

J'adore travailler dans mon carnet de croquis. Pour moi, c'est davantage une détente, une méditation qu'un souci d'être exacte et précise. 

Il y a de tout dans mes carnets de croquis et j'en ai toujours un avec moi dans mes déplacements. J'aime surtout dessiner les gens et les fleurs. Architecture et animaux m'intimident un peu ! Mais je compte bien m'y essayer cet été...

Donc, j'ai croqué les gerberas de façon bien simpliste puis ai tenté de les peindre à l'acrylique. Un désastre ! Je n'avais pas touché l'acrylique depuis la fin mars. J'ai abordé l'exercice comme un devoir  et non un plaisir. Après quelques coups de pinceau, j'étais découragée: je faisais de la "gibelotte" ! Tout ce que j'avais appris cette année semblait avoir été oublié...

Jardin caché
acrylique sur toile cartonnée 10" X 10"

En désespoir, j'ai recouvert mes errements des couleurs de ma palette. J'ai même signé la toile. Ainsi, j'aurai un souvenir de cette désastreuse expérience. Une toile abstraite laissant apparaître de-ci de-là quelques fleurs sauvegardées...

Et le doute a surgi!  Peut-être devrais-je me limiter aux croquis ?

Une chose est certaine: je dois aborder la peinture comme je le fais avec mes croquis. Ne penser qu'au processus et non au résultat. Et mettre à profit les enseignements d'Isis ! Travailler les masses avant les détails, respecter les jeux d'ombres et lumière, observer les formes abstraites ainsi créées et surtout ne pas nommer ce que je regarde...

Et puis, pourquoi ne pas tout simplement laisser aller mon imagination et peindre, tout comme me le suggère constamment mon fils,  des formes, des fleurs, jardins, lieux et personnages imaginaires, joyeux et colorés ?

4 commentaires:

  1. I enjoyed looking through your blog, Martine - it is very enjoyable!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you Susan for your visit and your so kind comment !

      Effacer
  2. I like these 3 gerber daisy studies so much. Très jolie!

    RépondreEffacer