dimanche 30 novembre 2014

Des exercices de lignes et de formes

Exercices de la 3ème semaine - Voir les formes (Collage)
in Stillman & Birn - Alpha Series 100lb (5.5" X 8.5")

Le cours en ligne de Liz Steel ( SketchingNow Foundations) est jusqu'à maintenant incroyablement étoffé. Et nous en sommes déjà à la troisième semaine d'un cours de douze semaines.

L"approche de Liz est très structurée, ses explications sont claires et précises et ses vidéos, exemples et exercices bien pensés, bien présentés. Bref, ce cours en ligne s'avère être l 'incontournable cours pour apprendre à dessiner et peindre. Il ne se limite donc pas juste à montrer comment "croquer" rapidement dans un sketchbook!

 Exercices de la 2ème semaine - Voir les lignes (Collage)
in Stillman & Birn - Alpha Series 100lb (5.5" X 8.5")

Après une première semaine, où on a apprivoisé notre matériel en testant les crayons, pinceaux, plumes et couleurs, nous avons au cours des deux dernières semaines travailler les lignes et les formes.

Grâce au traditionnel dessin à l'aveugle, au dessin à la ligne continue et au dessin d'un point à l'autre nous avons appris comment transformer une image en trois dimensions en une image en deux dimensions. 

Selon Liz, dessiner c'est faire de l'abstraction ! 

Apprendre à voir les formes négatives est un concept qu'on utilise davantage pour la peinture mais qui peut aider grandement à simplifier le dessin. En effet, en regardant la forme et non l'objet le dessin devient plus précis. Au cours de la 3ème semaine, nous avons donc travailler la forme négative et l'objet défini par ses ombres.

Borne-fontaine
Inktense pencil 
in Stillman & Birn - Alpha Series 100lb (5.5" X 8.5")

dimanche 23 novembre 2014

Des croquis à la finale du concours OSM Standard Life 2014

Quelques artistes à la finale du Concours OSM Standard Life 2014 (collage)
encre in sketchbook wrapped India (5" X 8.25") 

Samedi, le 22 novembre avait lieu à la Maison symphonique de Montréal le 75ème concours OSM Standard Life (bois-cuivres et chant). 

Voulant profiter de cette occasion pour entendre les jeunes talents actuels en compétition et bénéficier peut-être de modèles intéressants, je m'y suis rendue dès le matin. Et quelle belle journée j'ai passé dans cet endroit magnifique ! Les jeunes étaient talentueux, la musique variée et les spectateurs captivés par le jeu des musiciens et les voix des chanteurs.

Dès le début, j'ai tenté de dessiner ces jeunes artistes sur la scène...avec plus ou moins de succès, je dois l'avouer ! J'avais apporté un nouveau carnet et le papier jaunâtre s'est avéré trop mince pour mes dessins à l'encre. J'ai malgré tout persévéré et même si mes dessins d'instruments de musique sont un peu farfelus, j'ai réussi à capter quelques mouvements intéressants des jeunes musiciens. 

Mais quand ce fut le tour des chanteurs, j'ai très vite oublié ma plume pour n'être qu'auditrice et me laisser emporter par ces magnifiques voix interprétant des compositeurs aux styles et époques bien variés: Bach, Offenbach, Poulenc, Verdi, etc ...! Deux sopranos et un baryton s'affrontaient en cette finale. Les deux sopranos avaient des styles bien différents mais des voix vibrantes, puissantes et enjouées. C'est par contre le baryton, Hugo Laporte, qui a été mon coup de cœur par son bon sens de la scène et sa voix souple, ronde et chaleureuse.

Photo: Félicitations à Hugo Laporte, lauréat du Grand Prix du Concours OSM Standard Life 2014!

Congratulations to Hugo Laporte, Grand Prize winner of the 2014 OSM Standard Life competition!

vendredi 21 novembre 2014

Écriture visuelle, une exposition des oeuvres de Jacques Clément

Collage d’œuvres de l'Exposition Écriture visuelle de Jacques Clément
Chapelle historique du Bon-Pasteur
du 13 novembre au 14 décembre 2014

Jacques Clément expose ses ouvres inspirées de modèle vivants à la Chapelle historique du Bon-Pasteur jusqu’au 14 décembre.

Le lieu est magnifique et les grands pliages de Jacques Clément y ont un bel espace pour s'y déployer. 

Au premier plancher, on retrouve donc les grands pliages en technique mixte, ces œuvres nées du besoin que ressentait l'artiste de travailler de grands formats. Comme il manquait d'espace, il a commencé à plier d'énormes morceaux de papier qu'il apportait aux sessions de modèle vivant, pliant le papier comme on plie une carte routière. Ainsi, il déplie et travaille sur un plan, puis il replie et s'attaque à un autre plan. Il n'a aucune idée de ce que sera le produit final. Pour Jacques Clément, l’œuvre de création est avant tout dans un processus.Il considère son œuvre terminée au moment de l'installation dans une salle lors d'expositions. D'une exposition à l'autre, les œuvres sont accrochées différemment tel un caméléon qui se transforme en fonction de son environnement.

A la mezzanine, on retrouve toiles à l'acrylique, œuvres à l'encre et au  pastel plus formelles.

Collage d’œuvres de l'Exposition Écriture visuelle de Jacques Clément
Chapelle historique du Bon-Pasteur
du 13 novembre au 14 décembre 2014

Jacques Clément a une fascination particulière pour la représentation du corps humain. Il s'y consacre assidûment et quotidiennement depuis des années et a ainsi créé son propre langage artistique dépassant la simple appréhension du réel

J'ai besoin de dessiner tous les jours. C'est pour moi une forme de méditation - j'oublie tout quand je dessine. Ce n’est pas tant la technique (...) Il y a tellement de choses que j'aime dans les sessions de modèle vivant: les lumières qui s'allument, le silence tout autour. J'aime me trouver avec d'autres gens, dans le silence, concentrés sur le modèle..."

J'ai rencontré Jacques Clément pour la première fois en 2011 alors que j'avais décidé de recommencer à dessiner des modèles vivants. Ses dessins m'avaient alors fascinée ! De quelques traits de pastel, il suggérait l'essentiel: la forme, l'émotion, l'attitude. Très productif et heureux de jouer avec les couleurs et papier, il m'avait fait grande impression et redonné le goût de dessiner. 

Et surtout, de dessiner juste pour le plaisir et non pas pour la perfection du rendu (objectif qui s’avère pour moi difficile à obtenir et  laisse si souvent un goût de déception ...) Plus tard, j'ai suivi un de ses ateliers où, avec fusain et gesso, on apprenait à modeler le corps du modèle.

Modèle vivant 3 (par Martine Paquet, 01-02-2013)
gesso et fusain sur papier bristol  9" X 12"

dimanche 16 novembre 2014

Apprivoiser couleurs-aquarelle, pinceaux et plumes

Ma palette actuelle
Stillman & Birn - Alpha Series 100lb (5.5" X 8.5")

Il neige ce matin! De la vraie neige toute blanche qui forme un joli tapis tout blanc sur le sol gelé. Est-elle là pour rester cette première neige ?

Je commence un nouveau cours en ligne. Et ce cours-ci durera 12 semaines ! Il ne fallait pas que je le manque ce cours car c'est Liz Steel qui en est l'instigatrice. J'admire le travail de Liz Steel, sa passion, sa vivacité et surtout sa façon d'expliquer les choses. Liz est architecte de formation et est tomée en amour avec l'aquarelle et les sketchbooks il y a 7 ans (elle en a complété plus de 70 en 7 ans !). Depuis, elle a quitté son emploi, travaille comme illustratrice et donne des formations dans son coin de pays, l’Australie.

Pinceaux et plumes
Stillman & Birn - Alpha Series 100lb (5.5" X 8.5")

Pour la première semaine de cours, Liz souhaite que nous apprivoisions nos outils ... papier, palette, couleurs, plumes et pinceaux. ... afin de déterminer ce qui nous convient le mieux . Optimalement, après tous les exercices d'apprivoisement, nous devrions être à même de déterminer comment les couleurs réagissent entre elles et quelles lignes et marques sont obtenues avec chacun des pinceaux et plumes.  Idéalement, nous pourrons ainsi créer une palette idéale avec un minimum de couleurs et limiter nos outils selon leur performance.

Je "croque" à l'encre et aquarelle dans un carnet de croquis au papier robuste et idéalement très blanc. J'ai plusieurs plumes Lamy Safari de couleurs et pointes variées et j'utilise différentes couleurs d'encre "waterproof" . Parfois, je choisis ma plume Hero M86 parce que j'aime son poids et la variété de lignes que je peux obtenir; un crayon Pitt-Faber-Castell s'avère très utile pour exécuter un croquis rapide. Pour dessiner rapidement les gens qui m'entoure, je préfère mon crayon multicolore Kooh-I-Noor car avec lui, je m'amuse et élimine le stress de la réussite à tout prix.

Je préfère mes pinceaux Escoda aux pinceaux à réservoir d'eau (waterbrushes).  Par contre, j'ai toujours un pinceau à réservoir d'eau bien rempli dans mon kit de croquis juste au cas où...

Les couleurs crayons Inktense
Stillman & Birn - Alpha Series 100lb (5.5" X 8.5")

J'aime beaucoup les crayons Inktense de Derwent aux belles couleurs vibrantes. Je les utilise pour créer des accents sur mes aquarelles ou pour dessiner les modèles vivants. Ce sont des crayons vraiment pratiques qui glissent bien sur le papier, donnent de beaux traits et si mouillés donnent l'illusion de l'aquarelle.

La partie la plus difficile de mon devoir de la semaine a été de peindre la charte des couleurs aquarelle que je peux obtenir avec celles que j'ai actuellement sur ma palette. Cet exercice a été vraiment utile ! J'ai réalisé que plusieurs couleurs étaient redondantes et que je pourrais les éliminer sans nuire à la variété des couleurs que j'utilise. 

 Charte des couleurs obtenues avec ma palette actuelle
 Stillman & Birn - Alpha Series 100lb (5.5" X 8.5")

 Dans les prochains jours, je vais tenter de créer une autre palette avec moins de couleurs.

lundi 10 novembre 2014

Dernier devoir de la session à la Sketchbook Skool

Sprain ankle: a journey!
Sketch done on New SOHO series paper 
with a Hero M86 pen and Lexington gray ink & watercolor

Pour le dernier devoir de la session Storytelling, Danny Gregory nous a demandé de raconter un voyage réel ou imaginaire.

Comme mes entorses à répétitions et mes difficultés à marcher ont été les éléments marquants de ces derniers mois, j'ai décidé d'illustrer à ma façon mes déboires physiques. Une sorte de voyage aussi...de la douleur au mieux-être !

Tout a commencé en juillet quand j'ai glissé sur une flaque d'eau et blessé ma cheville...besoin de porter une botte de marche...de tremper mon pied alternativement dans l'eau glacée puis dans l'eau très chaude...l'utilisation d'une canne. Puis, une seconde entorse en août et tout était à recommencer, la canne, le trempage dans l'eau chaude puis froide. Heureusement, ma gentille physiothérapeute m'a montré des tonnes d'exercices pour renforcer ma cheville et mes genoux et finalement me permettre de marcher sans trop de peine.

Pour faire ce dernier devoir, j'ai utilisé tous les trucs appris au cours de la session et j'ai appliqué la philosophie KISS: keep it short and simple.

  Collage des devoirs de la session Storytelling

Je dois avouer que je suis bien contente que la session se termine car je l'ai trouvée plutôt difficile.

samedi 8 novembre 2014

Une belle promenade et la découverte d'une serre et d'une artiste

Quelques toiles de l'exposition de 
Catherine Young Bates RCA
à la Galerie du Victoria Hall
16 octobre au 8 novembre 2014

Malgré une température maussade et la vue un peu décourageante des premiers brins de neige, mon amie Ju et moi avons décidé, hier, de visiter un quartier que nous connaissons peu, Westmount.

Peut-être parce que je viens de Québec, peut-être parce que je suis canadienne-française, je vais rarement dans ce quartier anglophone huppé de Montréal sauf pour visiter l'excellente boutique de matériel d'art, L'Avenue des Arts sur la rue Victoria. Il faut dire aussi que de chez moi le trajet est assez long.

Mais il y a quelques jours, Marc Taro Holmes ,dans son blogue, parlait de la bibliothèque de Westmount, de ses serres et de sa galerie d'art. Ma curiosité étant en éveil, il fallait que je m'y rende ! Et comme j'avais besoin d'un carnet de croquis...

Habituellement, je sors à la Station Vendôme  à peine à 5 minutes de marche de la Rue Victoria. Cette fois-ci, nous sommes sorties à la Station Place St-Henri. Sur la carte, la rue Victoria semblait à mi-chemin des deux stations de métro. Mais c'était compter sans la topographie des lieux... la preuve que je connais mal Montréal ! Place St-Henri, un quartier populaire et plutôt pauvre est situé en bas de la falaise alors que Westmount est situé sur les hauteurs! Pour atteindre notre but, nous avons donc marché une trentaine de minutes, longeant un boulevard, marchant sous viaducs et autoroutes, montant une pente assez abrupte...Une belle expédition !

Mais quel bel après-midi nous avons eu ! Visite à l'Avenue des Arts puis à la Galerie du Centre des Arts Visuels et finalement la bibliothèque de Westmount, ses serres et sa galerie !

Les serres de la bibliothèque de Westmount

Les serres sont magnifiques! Il y a des tables et chaises en fer forgé, des bancs de bois, une petite fontaine, un mini ruisseau avec tortue et poissons.  Les gens y lisent, y dessinent... un lieu parfait pour "croquer" en hiver.

La galerie du Victoria Hall présentait des œuvres récentes de Catherine Young Bates. Un festin pour les yeux ! La pomme était le thème de la plupart des toiles. Pommes joyeuses, exubérantes, abondantes. Certaines s'offraient dans un compotier à la manière des natures mortes de Cézanne. Et puis, quel plaisir de rencontrer l'artiste, une dame souriante, charmante et pleine d'énergie à 80 ans ! 



mercredi 5 novembre 2014

Exploration d'un chou ornemental

Chou 5 (04-11-14) 
Collection particulière
crayons inktense sur Strathmore-Bristol 100lb (6" X 6")

Le ciel a ce bleu qui annonce l'hiver. Il fait de plus en plus froid. 

Et quel bonheur de trouver des bouquets de fleurs surprenantes sur le trottoir devant un fleuriste de la rue St-Denis. En premier, ce sont les belles couleurs qui ont attirées mon regard. Puis, ces belles fleurs rondes et colorées, j'ai eu envie de les apporter chez moi pour égayer ma maison mais surtout, pour tenter de les peindre.


Il a fallu que je fasse un choix...pas facile quand on est une balance et que chaque bouquet offre des nuances si fabuleuses !

Depuis deux jours, ces choux ornementaux m'offrent la possibilité d'explorer les formes, les couleurs, mes papiers, plumes et pinceaux. Un délice créatif pour me reposer un peu de la Sketchbook Skool !



lundi 3 novembre 2014

Conspiration au Dr Sketchy

FBI & ET
plume sailor,  aquarelle et crayon de couleur 
in Handbook journal- travelogue series,8.25" X 5.5"

Il y avait conspiration au Dr Sketchy en fin de semaine, une sorte de rencontre du 3ème type entre une très belle et sexy agente du FBI et un extraterrestre tout vert fluo.

Je n'avais pas dessiné de modèle vivant depuis l'été et je me sentais plutôt "rouillée" !

 FBI & ET
plume sailor,  aquarelle et crayon de couleur 
in Handbook journal- travelogue series,8.25" X 5.5"

Le rythme rapide m'a un peu prise de court. Mais il y avait une belle ambiance et malgré mes dessins un peu ratés, je me suis bien amusée !

 FBI & ET
plume sailor (encre Lexington Gray) 
in Handbook journal- travelogue series,8.25" X 5.5"

A la toute fin, le modèle Elle Diabloe nous a offert un numéro burlesque déchainée qui a ravi le public !

samedi 1 novembre 2014

Mes coups de coeur, Exposition de Van Gogh à Kandinsky

Mes coups de cœur (Collage)
Exposition de Van Gogh à Kandinsky
Musée des Beaux-Arts de Montréal 

Quelle est belle cette exposition présentée par le Musée des Beaux-Arts de Montréal sous le thème de Van Gogh à Kandinsky !

Cette exposition illustre une brève période, les années 1900 à 1914, juste avant la première guerre mondiale. Peintres français et allemands s'y côtoient et partagent le même goût pour l'exploration et l'utilisation des couleurs comme forme d'expression.

Post-impressionnisme, fauvisme, expressionnisme, début du cubisme... Une exposition fascinante ! De grands peintres: Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Matisse, Paul Klee, Kandinsky, Friesz, Kirchner, Van Dongen, etc...

Une débauche de couleurs puis un mur rempli de photos en noir et blanc montrant la guerre.

rue Sherbrooke

Mère avec son bébé
sculpture de Léa Vivot au 1434, rue Sherbrooke Ouest, Montréal