samedi 8 novembre 2014

Une belle promenade et la découverte d'une serre et d'une artiste

Quelques toiles de l'exposition de 
Catherine Young Bates RCA
à la Galerie du Victoria Hall
16 octobre au 8 novembre 2014

Malgré une température maussade et la vue un peu décourageante des premiers brins de neige, mon amie Ju et moi avons décidé, hier, de visiter un quartier que nous connaissons peu, Westmount.

Peut-être parce que je viens de Québec, peut-être parce que je suis canadienne-française, je vais rarement dans ce quartier anglophone huppé de Montréal sauf pour visiter l'excellente boutique de matériel d'art, L'Avenue des Arts sur la rue Victoria. Il faut dire aussi que de chez moi le trajet est assez long.

Mais il y a quelques jours, Marc Taro Holmes ,dans son blogue, parlait de la bibliothèque de Westmount, de ses serres et de sa galerie d'art. Ma curiosité étant en éveil, il fallait que je m'y rende ! Et comme j'avais besoin d'un carnet de croquis...

Habituellement, je sors à la Station Vendôme  à peine à 5 minutes de marche de la Rue Victoria. Cette fois-ci, nous sommes sorties à la Station Place St-Henri. Sur la carte, la rue Victoria semblait à mi-chemin des deux stations de métro. Mais c'était compter sans la topographie des lieux... la preuve que je connais mal Montréal ! Place St-Henri, un quartier populaire et plutôt pauvre est situé en bas de la falaise alors que Westmount est situé sur les hauteurs! Pour atteindre notre but, nous avons donc marché une trentaine de minutes, longeant un boulevard, marchant sous viaducs et autoroutes, montant une pente assez abrupte...Une belle expédition !

Mais quel bel après-midi nous avons eu ! Visite à l'Avenue des Arts puis à la Galerie du Centre des Arts Visuels et finalement la bibliothèque de Westmount, ses serres et sa galerie !

Les serres de la bibliothèque de Westmount

Les serres sont magnifiques! Il y a des tables et chaises en fer forgé, des bancs de bois, une petite fontaine, un mini ruisseau avec tortue et poissons.  Les gens y lisent, y dessinent... un lieu parfait pour "croquer" en hiver.

La galerie du Victoria Hall présentait des œuvres récentes de Catherine Young Bates. Un festin pour les yeux ! La pomme était le thème de la plupart des toiles. Pommes joyeuses, exubérantes, abondantes. Certaines s'offraient dans un compotier à la manière des natures mortes de Cézanne. Et puis, quel plaisir de rencontrer l'artiste, une dame souriante, charmante et pleine d'énergie à 80 ans ! 



4 commentaires:

  1. Thanks for introducing me to this wonderful artists magnificent works! A wonderful way to spend a day!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you Celia ! It was really a wonderful day of discoveries.

      Effacer
  2. Un vrai régal, Martine! Je ne marche pas beaucoup, alors merci pour la belle visite dans cette Galerie d'Art. Voilà une artiste dont les oeuvres débordent de vie et de couleurs . Je serais curieuse de savoir si elle aborde ses peintures avec des questionnements ou si elle s'éclate sans restriction aucune! Bonne semaine ma belle. xx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Helen.
      Je suis certaine que cette charmante artiste ne s'en fait pas trop avec la vie et ses tableaux. Une fois le sujet trouvé et le concept réfléchi, ses pinceaux doivent danser sur la toile !

      Effacer