jeudi 26 juin 2014

Le cœur d'une fleur

Le cœur d'une fleur (25-0614)
encre et aquarelle in Fabriano Venezia book 90lbs (6" X 9")

Mon bouquet se fane. 

Deux mignons boutons s’entrouvrent alors que les pétales des autres fleurs tombent tout doucement laissant entrevoir leur cœur en forme de chapeau de lutin.

Mon bouquet se fane et mon carnet de croquis Fabriano s'achève: il ne reste plus qu'une double page. J'ai beaucoup aimé son papier au blanc lumineux et à la texture parfaite pour les croquis d'encre et d'aquarelle. 

J'espère que mon magasin de matériel d'art en a encore en réserve !

mercredi 25 juin 2014

Un autre bouquet de pivoines

Un autre bouquet de pivoines (23-06-14)
encre et aquarelle in Fabriano Venezia book 90lbs (6" X 9")

Il a plu et venté très fort, hier, pour la fête de la St-Jean. Il pleut encore ce matin et on annonce la même température pour demain ! 

Dans les champs, les pauvres pivoines n'ont donc pas de chance. Heureusement, dimanche,  il y  avait encore quelques bouquets au marché. Cette fois-ci, j'en ai choisi un aux teintes variée et tendres.

Ce croquis sera probablement mon dernier croquis de pivoines de la saison !

mardi 24 juin 2014

Session de modèle vivant du 21 juin 2014

Michael (21-06-14)
crayon aquarellable sur Bristol Fabriano 8 " X 10"

Samedi dernier, à l'atelier de modèle vivant de l'École de design, nous avons eu le grand plaisir de dessiner Michael. Quel beau modèle et quelles belles poses ! 

Je ne sais pas si il en est ainsi partout mais, à Montréal, il y a peu de modèles masculins. Heureusement, ils sont tous excellents.

Vous pouvez voir les autres croquis de cette session de dessin sur mon lien flickr consacré uniquement aux dessins de modèle vivant.  Les dessins de modèle vivant étant jugés osés par flickr, il faut être enregistré pour y accéder.

dimanche 22 juin 2014

Encore des pivoines !

Bouquet de pivoines (20-06-14)
aquarelle sur papier Fluid 140 lb 6" X 8"

 Voici une dernière aquarelle inspirée de mon beau bouquet de pivoines . 

J'en ai fait bien des croquis, bien des essais à l'aquarelle et à l'acrylique. Comme c'est difficile peindre des fleurs ! Pour les apprivoiser, il faut peindre et peindre mais surtout regarder et simplifier. Heureusement, j'ai tout l'été pour me pratiquer.

C'est déjà la fin de mon bouquet de pivoines "cerise": les pétales tombent, les couleurs foncent. Vivement une promenade au marché pour le remplacer....

vendredi 20 juin 2014

Détail

Détail-pivoine (19-06-14)
section d'une toile cartonnée 10" X 10"

J'ai tenté de peindre à l'acrylique mes jolies pivoines. Je n'aimais que cette petite section de la toile. Alors je l'ai photographiée avant de camoufler la toile sous deux bonnes couches de gesso !

En regardant la photo, je me rends compte que le rendu des pivoines était plutôt intéressant. Et je réalise qu'avant de tout effacer, j'aurais du respirer un bon coup, prendre du recul et poursuivre jusqu'à être satisfaite.

Un bel après-midi au parc

Femme enceinte (19-06-14)
Crayon Koh-I-Noor "Magic" in sketchbook Opus 51/2" X 9

La température est magnifique en ce moment à Montréal ! Un ciel bleu éclatant, un beau soleil, une petite brise, et c'est chaud sans être humide... Journées d'été parfaites !

Alors quoi de mieux que quelques heures au parc équipée d'un petit lunch, d'un bon livre et d'un carnet de croquis ? 

Et j'ai eu de la chance car quelques modèles intéressants ont "titillé" mon regard et activé mon crayon !

 Femme blasée (19-06-14)
Crayon Koh-I-Noor "Magic" in sketchbook Opus 51/2" X 9

Joueuse de pétanque (19-06-14)
Crayon Koh-I-Noor "Magic" in sketchbook Opus 51/2" X 9
 

mercredi 18 juin 2014

Des pivoines "cerise"!

Des pivoines "cerise" (juin 2014)
encre et aquarelle in Fabriano Venezia book 90lbs (6" X 9")

J'ai trouvé ces belles fleurs au Marché Jean-Talon, dimanche passé. 

Une dame, arrivée avant moi, est repartie avec le dernier bouquet de fleurs saumonées au cœur jaune généreux. Moi, j'ai eu le choix entre des pivoines rose tendre, des pivoines blanches et des pivoines doubles rose-rouge au minuscule cœur jaune.

Mon bouquet ayant double-vocation, celle d'agrémenter ma table de cuisine et aussi  d'être mon modèle pendant quelques jours, joue bien son rôle. Depuis dimanche je le croque à l'encre, à l'aquarelle et j'ai même tenté l'acrylique. Je veux aussi faire un croquis à la gouache.

A l'aquarelle, j'ai la main lourde avec les pigments et à l'acrylique, j'oublie les contrastes si importants pour donner vie et légèreté ... Mais j'apprends ! Et j'espère bien peindre d'ici à dimanche une toile au beau bouquet coloré.

lundi 16 juin 2014

Session de modèle vivant du 14 juin 2014

Marie-Ève (14-0-14)
Aquarelle Bright Kooh I Noor & graphite 
in Opus Finest Watercolor pad (7.5" X11")

Les sessions de modèle vivant se poursuivront tous les samedi de l'été.

J'aime ces quelques heures de dessin rapide, la plus longue pose de la session n'étant que de quinze minutes.

Parfois, tout se déroule parfaitement et mes croquis semblent se dessiner tout seuls; à d'autres moments, il y a une lutte constante entre ce que je vois et ce que mon pinceau ou crayon dessine.  

Je ne suis pas très technique alors ce que je ressens au cours de la session joue pour beaucoup dans ma "performance". L'atmosphère du groupe, l'attitude du modèle et/ou ses poses et ce qu'il dégage, mon humeur de la journée, tout cela a un impact ! 

Le modèle de samedi, de par sa formation de danseuse, a un corps musclé et des gestes gracieux.

 Vous pouvez voir les autres croquis de cette session de dessin sur mon lien flickr consacré uniquement aux dessins de modèle vivant.  Malheureusement, les dessins de modèle vivant étant jugés osés par flickr, il faut être enregistré pour y accéder.

dimanche 15 juin 2014

Un portrait

Un portrait (13-06-14)
acrylique sur toile Fredrix (pad)  7" X 10"

Vendredi, le temps pluvieux m'a donné le goût de peindre à l'acrylique. 

Outre l'imaginaire Exploration, j'ai peint un portrait inspiré d'une photo de Michel Dumont, un comédien québécois. Malheureusement, ce portrait n'est pas très ressemblant.


L'angle est mauvais et l'expression de colère contenue n'est pas là : on sent davantage une sorte d'angoisse.

Mais ce n'est qu' un début! Je manque d'expérience en tant que portraitiste et seules la pratique et l'observation me permettront d'améliorer ma perception et mon rendu de modèles.

Il n'y a qu'une solution : peindre, peindre et peindre....

samedi 14 juin 2014

Exploration

Exploration (13-06-14)
collection privée
acrylique sur toile montée 11" X 14"

Hier, il pleuvait bien fort et j'ai enfin ressorti ma peinture acrylique après plusieurs semaines de "repos". Je me suis bien amusée à peindre un imaginaire et un portrait. 

Peindre en imaginaire donne toujours des résultats étonnants ! Ça fait vraiment du bien de se lancer avec pinceaux et couleurs sans savoir où l'on va. J'en suis encore à peindre des formes géométriques mais elles sont plus variées. Et j'aime beaucoup les couleurs de cette toile.

vendredi 13 juin 2014

Vivement du soleil !

Ruisseau fleuri (05-06-13)
aquarelle  
in Carnet Stillman & Birn - Alpha series (5.5" X 8.5")

Il pleut encore bien fort aujourd'hui. 

Et je m'impatiente un peu. Alors, à défaut de dessins récents, j'ai donc décidé de présenter des croquis du Ruisseau fleuri réalisés, il y a un an presque jour pour jour...

Ruisseau fleuri (12-06-13)
aquarelle  in Carnet Stillman & Birn - Alpha series (5.5" X 8.5")

J'avais écrit à l'époque:  "Le plaisir de "croquer" par une rare journée ensoleillée. Le ruisseau fleuri regorge de merveilleuses fleurs et en cette période, les pivoines sont reines."  


 Mon kit au Ruisseau fleuri ( 12-06-13)

Ainsi, il ne faut pas se décourager ... après toute cette pluie, le soleil reviendra et je pourrai enfin me rendre au Jardin botanique et croquer les jolies pivoines.

jeudi 12 juin 2014

Une seule pivoine !

Pivoine
de gauche à droite:
aquarelle sur papier Fluid 140 lb 6" X 8"  
encre & gouache in Strathmore Art Journal, toned gray, 80lb. 5.5" X 8"  
gouache in miragepaperco-160lb, 6" X 6" 

La pivoine est ma fleur préférée. 

Chaque printemps, j'attends avec impatience de voir surgir les premiers boutons, de les voir s'entrouvrir, puis de découvrir les pétales qui bientôt s'étireront au soleil. Comme j'aime son odeur capiteuse, sa force mais aussi sa fragilité, ses multiples formes ... 

Sur mon terrain, il n'y a qu'un fragile plant qui cette année n'a porté qu'un seule bouton. C'est cette pivoine que j'ai croqué à l'aquarelle et à la gouache.  

J'espère me rendre bientôt au Ruisseau fleuri du Jardin botanique de Montréal pour y croquer les nombreux plants de pivoines avant que le vent et la pluie n'en dispersent les pétales.

J'irai demain au Marché Jean-Talon afin de m'acheter un beau gros bouquet de pivoines. J'espère que malgré le temps maussade, mon marchand de fleurs en aura quelques-uns à son étalage. Les dernières semaines, il n'y avait pas eu suffisamment de soleil et ses pivoines n’étaient pas encore prêtes à être cueillies.

dimanche 8 juin 2014

Session de modèle vivant du 7 juin 2014

Olivia (07-06-14)
Aquarelle Bright Kooh I Noor & graphite 
in Opus Finest Watercolor pad (7.5" X11")

Je n'ai pratiquement pas dessiné ni peint depuis quelques semaines. 

Heureusement pour moi, l'atelier de modèle vivant de l'École de design (UQAM) ouvrira ses portes le samedi pendant tout l'été. Hier, nous avons eu un nouveau modèle. Ses poses étaient simples et très jolies. J'espère qu'elle posera à nouveau à l'atelier !

Olivia (07-06-14)
crayon aquarellable Inktense Derwent sur Bristol lisse Fabriano (8" X 10" )


Vous pouvez voir les autres croquis de cette session de dessin sur mon lien flickr consacré uniquement aux dessins de modèle vivant.  Malheureusement, les dessins de modèle vivant étant jugés osés par flickr, il faut être enregistré pour y accéder.