mercredi 18 juin 2014

Des pivoines "cerise"!

Des pivoines "cerise" (juin 2014)
encre et aquarelle in Fabriano Venezia book 90lbs (6" X 9")

J'ai trouvé ces belles fleurs au Marché Jean-Talon, dimanche passé. 

Une dame, arrivée avant moi, est repartie avec le dernier bouquet de fleurs saumonées au cœur jaune généreux. Moi, j'ai eu le choix entre des pivoines rose tendre, des pivoines blanches et des pivoines doubles rose-rouge au minuscule cœur jaune.

Mon bouquet ayant double-vocation, celle d'agrémenter ma table de cuisine et aussi  d'être mon modèle pendant quelques jours, joue bien son rôle. Depuis dimanche je le croque à l'encre, à l'aquarelle et j'ai même tenté l'acrylique. Je veux aussi faire un croquis à la gouache.

A l'aquarelle, j'ai la main lourde avec les pigments et à l'acrylique, j'oublie les contrastes si importants pour donner vie et légèreté ... Mais j'apprends ! Et j'espère bien peindre d'ici à dimanche une toile au beau bouquet coloré.

2 commentaires:

  1. La pivoine! Quel défi, n'est-ce pas? C'est une fleur fascinante et il y a tant de couleurs magnifiques mais la rouge demeure pour moi la plus significative, sensuelle et énergisante à la fois, elle donne une vie bouvelle au jardin et au bouquet. J'ai hâte de voir tes prochaines toiles! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vois que toi aussi tu aimes les pivoines ! Et oui, ce sont des fleurs magnifiques... mais comme elles sont difficiles à peindre !
      J'ai croqué bien spontanément mes petits croquis mais rendre la lumière et la fragilité sur toile avec l'acrylique, je n'y parviens tout simplement pas en ce moment. Heureusement, mon bouquet est résistant et j'ai encore quelques jours devant moi pour essayer à nouveau...

      Effacer