dimanche 16 mars 2014

Quelle histoire !

Bouquet 1 (15-03-14)
aquarelle sur Fluid WC cold press paper 140 lb (6" X 8")

En temps normal, le samedi, je vais à l'atelier de modèle vivant à l'École de design (UQAM). Comme depuis quelques jours j'avais mal à la tête, j'ai décidé de prendre congé... 

Mais en début d'après-midi, j'ai été prise de remords ! Ça me prenait un modèle, je voulais dessiner !!! J'ai donc eu une idée "géniale": me rendre au marché Jean-Talon et en rapporter un bouquet printanier. Je n'avais pas apporté mon carnet de croquis, pensant ne faire qu'un aller-retour.

Aux environs du Métro Jean-Talon, il y avait beaucoup de trafic. Puis, j'ai aperçu des policiers à cheval, des policiers en bicyclette, à pied, d'autres couverts de la tête au pied d'armure protectrice. Et je me suis souvenue qu'il y avait ce samedi une manifestation contre la brutalité policière. A ce moment-là, des manifestants, je n'en ai pas vu beaucoup !

Mon mal de tête empirait.  Le bruit et la foule habituelle du samedi au Marché Jean-Talon  me donnaient des nausées. Je me suis donc empressée d'acheter mon bouquet puis, voulant retourner rapidement chez moi, je me suis rendue au Métro. Et là, j'ai entendu qu'il n'y avait pas de service à la station Jean-Talon à cause de la manifestation. 

Bouquet 2 (15-03-14)
encre et aquarelle in Fabriano Venezia book 90lbs (6" X 9")

Je me suis donc retrouvée avec les autres passagers dirigée par les policiers (et oui, il y en avait tout plein même dans le métro) vers une sortie. Et de là, en plein dans la manifestation.... Un hélicoptère surveillait le mouvement des foules (?)

J'ai eu l'impression qu'il y avait peu de manifestants.  Au téléjournal, plus tard, j'ai entendu qu'on avait arrêté  plus de 250 manifestants pour participation à une manifestation illégale. 

Par contre, il y avait beaucoup de représentants des forces de l'ordre et des media.... Les uns posant pour les autres avec tout leur équipement, matraques bien en évidence... Et évidemment gyrophares des véhicules activés!

Bouquet 3 (16-03-14)
Aquarelle sur Arches grain fin-cold press 140lb (7.9" X 7.9")

Une démonstration des forces de l'ordre dont je me serais volontiers passée. Quelle histoire pour un simple bouquet ! Un regret cependant: ne pas avoir "croqué"  faute de carnet de croquis la foule et les policiers.

4 commentaires:

  1. Tout n'est pas perdu alors Martine, puisque tu as réussi à peindre un bouquet très vivant . Bonne semaine à toi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Helen et bonne semaine à toi aussi. La morale de l'histoire: toujours avoir son carnet de croquis avec soi !

      Effacer
  2. Saturday Blooms

    Bouquets in
    search of peace.
    What a nice
    happy end
    to the day.

    RépondreEffacer