vendredi 14 juillet 2017

De retour !

Autoportrait fatigué (13-07-17)
encre et aquarelle
in sketchbook Cachet de Daler-Rowney
109lb, 8" X 8" 

Depuis plusieurs années, je souffre d'arthrose... dans les genoux surtout... 

En 2013, j'avais eu une arthroscopie du genou droit afin d'enlever les débris du ménisque déchiré, espérant ainsi récupérer une certaine mobilité. 

Malheureusement, et je l'ignorais à l'époque, une arthroscopie du genou quand on souffre d'arthrose, c'est contre-indiqué ! Il y a soulagement dans un premier temps, puis les douleurs s'accentuent, les frictions sont plus intenses et deviennent rapidement handicapantes.

Ainsi depuis juin 2016, malgré les injections de cortisone, je marchais tout le temps avec une canne et mes déplacements devenaient de plus en plus douloureux et limités. J'évitais de prendre le métro à cause des escaliers. Je ne participais plus aux ateliers de dessin de modèle vivant ou au Dr Sketchy et malgré ma grande envie, je voyais défiler les rencontres des Urban Sketchers -MTL sans m'y rendre.

En mars, j'ai rencontré mon orthopédiste et, ensemble, on a opté pour une arthroplastie totale du genou droit (prothèse totale). 

 La radiographie

L'idée d'une prothèse totale du genou m’apparaissait comme la seule solution au problème que je vivais quotidiennement !

Ainsi, de février à juin, j'ai peu dessiné préférant me préparer physiquement et mentalement à cette grosse opération. Concoction de repas congelés, achat en triple des denrées essentielles, réorganisation de ma maison et en particulier de l'espace me servant d'atelier afin de pouvoir me promener aisément avec la marchette.

Les papiers, le chevalet, couleurs et pinceaux... tout a été rangé afin de simplifier mon retour de l’hôpital.

 Avant l'opération

J'ai été opérée le 6 juin et ai passé plusieurs jours à l’hôpital à cause de certaines complications.

Il y a eu le choc de la douleur, l'impression d'une jambe plus longue que l'autre, la réadaptation quotidienne. 

Et enfin, le retour à la maison !

Heureusement, ma famille et  mes amis se sont relayés les premières semaines pour m'accompagner et simplifier mon quotidien.

J'ai aussi la chance d'avoir une gentille physiothérapeute qui vient à la maison 3 fois par semaine afin de m'aider et de m'encourager à faire les nombreux exercices qui permettront à ma jambe de retrouver toute sa mobilité.

 Et il y en a beaucoup !

Exercices

Maintenant, après 5 semaines, j'ai délaissé la marchette pour la canne. Je peux descendre et monter les escaliers sans supervision et même me promener sur le trottoir devant la maison. Bientôt, je pourrai aller au Parc ou me rendre sur la terrasse d'un café à quelques coins de rue.

Je me fatigue vite et je sens encore un peu de douleur mais tout s'estompe....

La cicatrice

J'ai bien hâte de recommencer sérieusement à dessiner et peindre et, qui sait, peut-être participerai-je à un prochain Urban Sketchers - MTL ?

6 commentaires:

  1. Oh, my gosh, Martine! What an experience for you. I'm so glad you are on the road to recovery with less pain and more mobility.
    Your self-portrait is beautiful. You have not lost your art skills over the past months. I bet your are really looking forward to getting reacquainted with Urban Sketchers and Dr. Sketchy.
    Can't wait to see more of your art. Welcome back, Martine!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you so much for your kind words, Chris.
      Wait till September and I will sketch and draw and paint with a vengeance.
      For the moment, I will be happy if I draw everyday, something from my house or some flowers or some friends...

      Effacer
  2. So happy Martine, to hear you are recovering nicely :) My father suffered from guillain-barré and he had to learn to walk again. Difficult journey indeed! I have missed seeing your work, and I love today's portrait! I am so happy to hear you will be taking part in the September challenge!! Would not be the same without you. Blessings to you Martine :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dear Sheila, thank you so much for your kind words.
      Looking forward to the September challenge and all the wonderful art we will do...
      Have a great summer !

      Effacer
  3. Chere Martine, comment vas -tu? Mon Dieu,je m'en veux de ne pas t'avoir visité de l'été. Je n'ai pas consulté les blogs des amies peintres depuis tellement longtemps et je viens d'apprendre tes problèmes de santé. Quel courage tu as, j'espère que tu vas mieux depuis! Je t'embrasse et te souhaite tellement une bonne santé, xx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Helen pour ton gentil commentaire ! Je marche beaucoup mais je n'ai pas encore l'endurance d'avant... Après ce genre d'opération, il faut réapprendre à marcher, monter les escaliers,prendre le bus et le metro..
      Chaque jour, il y a de l'amélioration. Je me suis inscrite au défi 30 peintures en 30 jours et me demande comment je vais arriver à être constante...
      Mais bref, comme tout le reste, un jour à la fois !
      J'espère que ton été a été agréable ...en tout cas, tu as pris de belles photos de tes fleurs ;-)

      Effacer