mardi 16 juin 2015

Dans le secret de l’atelier de Rodin

Coupes et fleurs

 Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présente l'exposition Métamorphoses - Dans le secret de l’atelier de Rodin jusqu' au 18 octobre 2015.

Cette exposition est bien différente de celle que j'avais vu à Québec en 1998 car c'est l'atelier de Rodin qu'on y découvre ! En effet, on y fait une large place au travail préparatoire, aux loisirs, passion et collections de Rodin plutôt qu'aux œuvres finalisées, grandioses.

J'ai ainsi appris que Rodin avait une passion pour la statuaire gréco-romaine et qu'il collectionnait des vases, fragments de poterie, bronze ou marbre égyptiens, grecs, romains, étrusques. Un de ses passe-temps est longtemps demeuré secret: ses coupes et fleurs, des statuettes de femmes disposées dans des vases antiques.


Les mains


Une salle complète est dédiée aux mains de Rodin et souligne ainsi la passion et le goût de Rodin pour cette partie du corps qu'il isole à l'instar de sa collection d'antiques pour lui donner une forme aboutie et une vie autonome.  Plâtre, pierre, bronze, main de Dieu, main du diable, en détente ou crispée et surtout, la Cathédrale: deux mains droites réunies.

Masques et ébauche de buste d'Hanako (comédienne japonaise)

Rodin collectionnait l'art japonais. Lorsqu'il rencontra en 1906, la danseuse et comédienne Hanako, il fut fasciné par la force de son expression lorsqu'elle interprétait les scènes de hara-kiri. Il lui demanda de poser pour lui et créa ainsi de nombreuses études et un buste d'elle.
 

Plâtre - buste de Mahler 

Mahler est un de mes compositeurs préférés et son profil élégant m'a toujours plu. Quel délice lorsque j'ai aperçu ce buste! Mahler posa pour Rodin une douzaine de fois à partir de  1909. Le buste qui en résulte illustre bien le regard aigu du compositeur et son beau profil puissant.


Plâtre, bronze et marbre

Les quelques photos que je présente ici illustrent mes coups de cœur et ne sont qu'une infime partie des sculptures exposées au musée. 

On peut y voir également quelques dessins et aquarelles de danseuses effectués sur le vif par Rodin ainsi qu'une installation vidéographique inspirée des Bourgeois de Calais conçue par Denys Arcand et Adad Hannah.

2 commentaires:

  1. What a wonderful post! Fantastic photos! The MMFA should have you on its staff!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you Chris! You make me laugh with your funny comment!

      Effacer