jeudi 18 juin 2015

Les pivoines

Pivoines (16-06-15)
acrylique sur toile cartonnée (8" X 8")

Les pivoines sont magnifiques cette année! 

J'en ai acheté un gros bouquet bien coloré au marché. Il est si beau, il m'intimidait et je n'arrivais pas à le peindre à l'aquarelle. 

Et puis, j'ai réalisé qu'il ne serait pas éternel et que déjà les fleurs étaient bien épanouies. Alors j'ai tenté ma chance à l'acrylique. 

Le résultat: un foisonnement de roses et de verts.

Pivoines (17-06-15)
acrylique sur toile cartonnée  (10" X 12")

mardi 16 juin 2015

Dans le secret de l’atelier de Rodin

Coupes et fleurs

 Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présente l'exposition Métamorphoses - Dans le secret de l’atelier de Rodin jusqu' au 18 octobre 2015.

Cette exposition est bien différente de celle que j'avais vu à Québec en 1998 car c'est l'atelier de Rodin qu'on y découvre ! En effet, on y fait une large place au travail préparatoire, aux loisirs, passion et collections de Rodin plutôt qu'aux œuvres finalisées, grandioses.

J'ai ainsi appris que Rodin avait une passion pour la statuaire gréco-romaine et qu'il collectionnait des vases, fragments de poterie, bronze ou marbre égyptiens, grecs, romains, étrusques. Un de ses passe-temps est longtemps demeuré secret: ses coupes et fleurs, des statuettes de femmes disposées dans des vases antiques.


Les mains


Une salle complète est dédiée aux mains de Rodin et souligne ainsi la passion et le goût de Rodin pour cette partie du corps qu'il isole à l'instar de sa collection d'antiques pour lui donner une forme aboutie et une vie autonome.  Plâtre, pierre, bronze, main de Dieu, main du diable, en détente ou crispée et surtout, la Cathédrale: deux mains droites réunies.

Masques et ébauche de buste d'Hanako (comédienne japonaise)

Rodin collectionnait l'art japonais. Lorsqu'il rencontra en 1906, la danseuse et comédienne Hanako, il fut fasciné par la force de son expression lorsqu'elle interprétait les scènes de hara-kiri. Il lui demanda de poser pour lui et créa ainsi de nombreuses études et un buste d'elle.
 

Plâtre - buste de Mahler 

Mahler est un de mes compositeurs préférés et son profil élégant m'a toujours plu. Quel délice lorsque j'ai aperçu ce buste! Mahler posa pour Rodin une douzaine de fois à partir de  1909. Le buste qui en résulte illustre bien le regard aigu du compositeur et son beau profil puissant.


Plâtre, bronze et marbre

Les quelques photos que je présente ici illustrent mes coups de cœur et ne sont qu'une infime partie des sculptures exposées au musée. 

On peut y voir également quelques dessins et aquarelles de danseuses effectués sur le vif par Rodin ainsi qu'une installation vidéographique inspirée des Bourgeois de Calais conçue par Denys Arcand et Adad Hannah.

jeudi 11 juin 2015

Souvenir de Tofino

A Tofino  (08-06-15)
d'après une photo datant de 1990
lavis aquarelle et splishsplash, encre, graphite et crayons de couleur 
n Stillman & Birn-Zeta series sketchbook, 180lb 5.5" X 8.5"

Ce dessin est inspiré d'une photo prise en 1990 sur la plage de Tofino, une petite ville située sur l'Ile de Vancouver, à l'extrême ouest du Canada.

Cette année-là, mon fils de 5 ans et moi, avons visité ma sœur et sa famille à Whistler en Colombie Britannique. Pendant un mois, nous avons fait de courts séjours à Vancouver et aussi un voyage mémorable sur l'Ile de Vancouver, le long du Pacific Rim, de Nanaimo à Tofino et finalement Victoria.

A l'époque, ma sœur et son conjoint n'avait qu'un fils d'à peine 18 mois. Le voyage vers Tofino n'avait pas été de tout repos car deux jeunes enfants enfermés dans une voiture pendant plusieurs heures deviennent vite turbulents et malcommodes.

Ce fut une récompense pour les enfants et un répit pour les adultes lorsque nous avons enfin foulé la magnifique plage de sable à Tofino et que Nicolas et Mika ont pu courir à leur aise.. 

La température de Tofino est extrêmement variable et en moins de 30 minutes, il y a eu du beau soleil, du grand vent, de la brume et de la pluie. Chaleur et froid! 

Heureusement, les enfants portaient des chandails en coton ouaté à capuchon arborant un petit bonhomme souriant dessiné par Nicolas et choisi comme emblème de la garderie qu'il fréquentait à l'époque.

mardi 9 juin 2015

Nico et papa

Nico et papa (08-06-15) 
d'après une photo datant de 1995 
lavis aquarelle et splishsplash
graphite et crayons de couleur 
in Stillman & Birn-Zeta series sketchbook, 180lb 5.5" X 8.5"

Après un temps d'arrêt, j'ai eu envie de poursuivre l'exploration des photos de ma famille. 

Cette photo de mon fils et de son grand-père a été prise au cours d'un voyage sur le bateau de papa.

Mon père était capitaine d'un pétrolier. Il naviguait sur les Grands Lacs, sur  la voie maritime du St-Laurent, se rendait jusqu'à Terre-Neuve et ravitaillait en pétrole les gens du Nord (Frobisher Bay-Iqualuit).  L'été, ma sœur et moi allions, à tour de rôle, faire une petite "croisière" avec lui. 

Nicolas avait 10 ans lors de ce voyage et pour la première fois, papa lui a confié pendant quelques minutes la gouverne du pétrolier ! Bien sûr, Nicolas devait suivre les directions de papa mais quelles responsabilités que de s'assurer que le bateau tienne bien le cap.... Et surtout, quelle fierté d'y parvenir !

Papa aimait beaucoup rire et il aimait bien taquiner Nicolas.

mercredi 3 juin 2015

Il y a bien longtemps

Plage à St-Jean-Port-Joli (18-05-03)
graphite et aquarelle 
sur Stathmore Crescent Watercolor board (9.75" X 13.25")

En faisant du rangement, j'ai retrouvé dans un de mes portfolios, deux aquarelles peintes à St-Jean-Port-Joli en 2003 juste avant que je ne déménage à Montréal et que je cesse de dessiner et peindre pendant plusieurs années.

Chose curieuse, ces aquarelles sont peintes sur un papier aquarelle apprêté sur carton (Stathmore Crescent Watercolor board). Je ne sais trop pourquoi j'avais utilisé ce type de support et j'ignore où et si on peut encore s'en procurer maintenant.

Plage à St-Jean-Port-Joli 2 (18-05-03)
graphite et aquarelle 
sur Stathmore Crescent Watercolor board (9.75" X 13.25")

J'ai peint de nombreuses aquarelles du bord de l'eau à St Jean-Port-Joli. Et bien que le paysage ne change jamais avec les montagnes au loin, l'Isle-aux-Coudres, le fleuve, les rochers et la plage, il se transforme constamment au gré des saisons, de la lumière, de la brume et des marées.

lundi 1 juin 2015

Ciel d'orage

Ciel d'orage 1 (30-05-15)
aquarelle 
sur papier Fluid 140lb 6" X 8" (image 4.5" X 6.5")

Samedi dernier, il y a eu un avertissement d'orages intenses dans le sud du Québec. Alors qu'un partout la pluie tombait drue et la foudre faisait des ravages, dans mon quartier le soleil brillait bien fort.

Bien à l'abri des gros vents, je regardais les nuages menaçant se former et se déplacer à grande vitesse vers le nord.

Ciel d'orage 2 (30-05-15)
aquarelle 
sur papier Fluid 140lb 6" X 8" (image 4.5" X 6.5") 

Armée de mon pinceau et à l'aide de quelques pigments, j'ai tenté de saisir et de fixer sur papier le déploiement et l'avancée rapide des nuages menaçants

.Ciel d'orage 3 (30-05-15)
aquarelle 
sur papier Fluid 140lb 6" X 8" (image 4.5" X 6.5") 

Je regardais le ciel, mélangeais les couleurs mais dès que je les appliquais sur le papier, le ciel avait déjà changé...  les nuages étaient plus foncés ou plus pâles... s'étaient déplacées... les formes amplifiées ou carrément disparues.

Mais petites aquarelles ne sont donc rien de plus qu'une impression d'un ciel orageux par journée de gros vent !