mardi 12 août 2014

Une semaine avec Liz Steel à la Sketchbook Skool !

Tasse de thé et pot de lait (10-08-14)
 ink & wash
 in Carnet Stillman & Birn - Alpha series (5.5" X 8.5") 

C'est la dernière semaine à la Sketchbook Skool

Et on termine en beauté avec Liz Steel. J'admire le travail de Liz depuis plusieurs années. Cette architecte de Sydney (Australie) "croque" sa vie et ses voyages avec énergie et enthousiasme. Ses deux passions: les édifices et le thé (tasse, théière et "high tea").

Et curieusement, elle voit une similarité entre les dessins de tasses de thé et les dessins d'édifices! En effet, pour elle, tout se résume à appréhender les "patterns" de l'objet à dessiner que ce soit une tasse ou une maison. Lise dessine très rapidement et en apparence, sans effort. Mais avant de dessiner, elle a analysé son sujet, compris les "patterns", simplifié les formes ...

Elle explique son processus de façon très claire et simple. Les devoirs de la semaine sont évidemment le dessin de tasse de thé et d'un édifice.

Je ne possède pas de belle tasse en porcelaine de collection. J'ai donc choisi comme premier exercice, une tasse et un pot de lait du service à vaisselle que maman avait reçu en cadeau de mariage et qu'elle m'a donné il y a bien des années. Comme la tasse me semblait suffisamment simple , je n'ai pas fait un premier croquis analytique pour décortiquer les patterns (la première étape démontrée par Liz) et ai directement tracé les premières lignes au crayon aquarelle comme elle le suggère. Puis, j'ai retracé ces lignes à l'encre et finalement, j'ai mis en couleur mon croquis.

Une révélation pour moi qui trace toujours mes premières lignes intuitivement sans avoir réfléchi à la mise en page et aux proportions. Ce qui explique probablement ma difficulté à dessiner des édifices !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire