dimanche 24 août 2014
samedi 23 août 2014
Croquis au Marché Jean-Talon
Croquis au Marché Jean-Talon (20-08-14)
papier Strathmore - Aquarius ll
in carnet accordéon (recto et verso: 6 sections de 6" X 4")
C'est la période de l'abondance au Marché Jean-Talon.
Ce marché, un des quatre grands marchés publics de Montréal, est situé au cœur de l'Ile de Montréal et du quartier de la Petite Italie. Il se distingue par son important rassemblement de
producteurs locaux de fruits et légumes, et par l’offre diversifiée des
nombreux boutiquiers.
C’est un des plus gros marchés d’Amérique du Nord, et l’effervescence y est constante puisqu’il est ouvert été comme
hiver. L’ambiance est celle d’un village, un endroit familial
où des générations ont grandi, tant du côté des marchands que des
clients.
Grâce aux bons enseignements de Cathy Johnson à la Sketchbook Skool, j'ai préparé plusieurs petits carnets accordéon et j'ai profité d'une visite au Marché pour en "étrenner" un ! Le format choisi s'est avéré parfait pour ces croquis rapides devant les étalages qui m'attiraient.
J'ai donc dessiné debout et à la plume, les citrons, huitres, algues, biscuits, poireaux, aubergines, ail, glaïeuls et mais. Tout autour de moi, la foule circulait parfois curieuse. Je ne me suis donc pas vraiment attardée devant chacun de mes "modèles".
Une fois terminés les croquis à l'encre ( n'ayant plus de pages à mon carnet), je me suis installée à la terrasse d'un café et j'ai mis en couleur les croquis en dégustant un bon expresso, tout en regardant la foule faire ses emplettes.
Quelle agréable façon de passer un bel après-midi d'été!
jeudi 21 août 2014
Côté ruelle - Station d'Iberville
Station d'Iberville - côté ruelle (19-8-14)
in carnet Kunst & Papier (17cm X 11.5cm)
Derrière chez moi, il y a une jolie ruelle qui conduit à la Station de métro d'Iberville. Les horticulteurs de la ville ont aménagé aux abords de la station de métro une aire très fleurie avec des bains d'oiseaux.
Un parfait sujet pour une "croqueuse" se déplaçant difficilement !
Selon Wikipédia, à Montréal, une ruelle est une voie de desserte parallèle aux rues sur laquelle donnent la cour arrière des maisons. Il s'agit d'un
élément caractéristique de l'urbanisme montréalais des années 1890-1930. Montréal compterait 450 kilomètres de ruelles.
Les ruelles sont caractéristiques de certains quartiers résidentiels centraux de la ville, lotis à partir de la fin du XIXe siècle. Il s'agit essentiellement des quartiers Plateau Mont-Royal, Mile End, Ghetto McGill, Petite- Patrie et Villeray. Dans les quartiers plus anciens, comme Centre-Sud , les cours arrière sont généralement accessibles par l'intermédiaire de portes cochères. Dans les quartiers plus récents, lotis après le milieu du XXe siècle, les jardins arrière sont contigus et ne disposent pas de voies d'accès.
Station d'Iberville - côté ruelle - 2 (19-8-14)
in carnet Kunst & Papier (17cm X 11.5cm)
Toujours selon Wikipédia, le concept de ruelle aurait été importé de Grande-Bretagne à la fin du XIXe siècle.
L'augmentation très rapide de la population montréalaise à cette époque
forçait les promoteurs à construire des habitations serrées, alignées
perpendiculairement aux rues. Pour gagner de l'espace, la porte cochère
fut abandonnée et on aménagea une voie parallèle permettant d'accéder à
l'arrière des lots.
La plupart des ruelles de Montréal présentent un aspect très vert, dû à
la végétation des jardins privés qui les bordent. Les chats y sont
nombreux, de même que les écureuils.
Échinacées - ruelle (19-08-14)
in carnet Kunst & Papier (17cm X 11.5cm)
Aujourd'hui, les ruelles servent surtout de lieu de promenade (à pied ou à bicyclette) et de voies d'accès aux jardins et aux places de stationnement privées.
Depuis les années 1990, un mouvement d'aménagement environnemental des ruelles s'est développé, sous le nom de "ruelles vertes". Il en existe une trentaine dans le Plateau-Mont-Royal.
Il s'agit pour les riverains de se réapproprier cet espace public en
augmentant la couverture végétale et en aménageant divers éléments qui
favorisent le voisinage, la qualité de vie, la sécurité et
l'environnement.
mercredi 20 août 2014
Un petit air d'automne
Tournesols (19-08-14)
acrylique sur toile cartonnée (10" X 10")
Depuis quelques jours, la lumière change et il fait plus frais. Bien sûr, on aura encore de belles journées bien chaudes avant que ce ne soit officiellement l'automne. Mais l'automne s'en vient, ça se sent !
Et ça se voit aussi ! Au marché, le blé d'inde, les betteraves garnissent les étals. Et les tournesols se vendent à profusion.
J'ai peint ce petit bouquet sur une toile récupérée dont j'ai recouvert de gesso l'image antérieure toute texturée. J'ai tenté de simplifier les formes, de travailler surtout les couleurs. Je n'ai pas tout à fait obtenu l'effet souhaité.
dimanche 17 août 2014
Pastèque et cerises et difficulté à photographier une peinture
Pastèque et cerises (16-08-14)
toile montée (7" X 4.75")
Quel plaisir de peindre à l'acrylique après toutes ces semaines à "croquer" dans mon carnet !
J'ai choisi un sujet estival, alléchant, aux couleurs fraîches et vives et j'ai décidé de le peindre sur de toutes petites toiles.
toile montée (7" X 4.75")
Mais une fois terminée, comme j'ai eu de la difficulté à les photographier
ces jolies toiles. Certaines photos étaient trop brillantes, d'autres
escamotaient les couleurs. Aucune n'était vraiment satisfaisante ou bien cadrée.
Il y a sûrement des trucs à connaître pour prendre simplement de bonnes photos d'une toile. Si vous en avez, j'aimerais bien les connaître !
mercredi 13 août 2014
Théière et tasse
Théière et tasse (10-08-14)
ink & wash
in Carnet Stillman&Birn-Alpha series (5.5" X 8.5")
Voici le deuxième exercice croqué dans le cadre de la 6ème semaine à la Sketchbook Skool.
J'ai fait cet exercice en suivant les instructions détaillées du professeur de la semaine, Liz Steel. Ainsi dans un premier temps, j'ai décortiqué à la plume chaque élément de mon sujet afin d'en comprendre et simplifier les "patterns". Puis, j'en ai tracé les grandes lignes au crayon aquarelle. Finalement, j'ai dessiné les lignes à l'encre et mis en couleur avec l'aquarelle.
Kit-dessin théière et tasse
Grâce à l'analyse préparatoire, j'ai pu dessiner théière et tasse rapidement et avec une certaine assurance.
J'ai hâte de mettre en pratique les conseils de Liz en "croquant" un édifice quelconque. Malheureusement, ce ne sera pas pour aujourd'hui car il pleut à boire debout à Montréal et je veux dessiner ma première maison en plein air !
mardi 12 août 2014
Une semaine avec Liz Steel à la Sketchbook Skool !
Tasse de thé et pot de lait (10-08-14)
ink & wash
in Carnet Stillman & Birn - Alpha series (5.5" X 8.5")
C'est la dernière semaine à la Sketchbook Skool !
Et on termine en beauté avec Liz Steel. J'admire le travail de Liz depuis plusieurs années. Cette architecte de Sydney (Australie) "croque" sa vie et ses voyages avec énergie et enthousiasme. Ses deux passions: les édifices et le thé (tasse, théière et "high tea").
Et curieusement, elle voit une similarité entre les dessins de tasses de thé et les dessins d'édifices! En effet, pour elle, tout se résume à appréhender les "patterns" de l'objet à dessiner que ce soit une tasse ou une maison. Lise dessine très rapidement et en apparence, sans effort. Mais avant de dessiner, elle a analysé son sujet, compris les "patterns", simplifié les formes ...
Elle explique son processus de façon très claire et simple. Les devoirs de la semaine sont évidemment le dessin de tasse de thé et d'un édifice.
Je ne possède pas de belle tasse en porcelaine de collection. J'ai donc choisi comme premier exercice, une tasse et un pot de lait du service à vaisselle que maman avait reçu en cadeau de mariage et qu'elle m'a donné il y a bien des années. Comme la tasse me semblait suffisamment simple , je n'ai pas fait un premier croquis analytique pour décortiquer les patterns (la première étape démontrée par Liz) et ai directement tracé les premières lignes au crayon aquarelle comme elle le suggère. Puis, j'ai retracé ces lignes à l'encre et finalement, j'ai mis en couleur mon croquis.
Une révélation pour moi qui trace toujours mes premières lignes intuitivement sans avoir réfléchi à la mise en page et aux proportions. Ce qui explique probablement ma difficulté à dessiner des édifices !
dimanche 10 août 2014
Promenade au Parc
La dolce vita (10-08-14)
encre et aquarelle in sketchbook Opus 51/2" X 9"
Enfin, une promenade au Parc Molson après presqu'un mois à dorloter ma cheville, à ne faire que le strict nécessaire et à arpenter tant bien que mal mon appartement d'un balcon à l'autre!
Bien sûr, il faut que je sois sage et que je me remette à marcher graduellement. Mais pouvoir déposer mon pied au sol sans sentir systématiquement douleur et élancement me rend si joyeuse ....
Il faisait très chaud aujourd'hui et les gens se réfugiaient à l'ombre des arbres au Parc Molson. J'ai "croqué" cette dame alors qu'elle lisait à moitié assoupie. J'étais si contente de dessiner un modèle après plusieurs semaines d'abstinence!
Les pigeons (10-08-14)
aquarelle in Q watercolour field book (3.5 X 5.5)
Les pigeons aussi profitaient de l'ombre et tournaient et se retournaient à la recherche d'un petit quelque chose à manger. J'en ai croqué certains uniquement avec l'aquarelle; quelques uns, tracés à l'aquarelle, ont été peaufinés avec un trait d'encre; les autres, je les ai tracés avec ma plume Lamy avant de les colorer.
dimanche 3 août 2014
Des petits coeurs pour la 5ème semaine à la Sketchbook Skool
Collection de petits coeurs (03-08-14)
stylo, crayons de couleur et aquarelle
in Carnet Stillman & Birn-Alpha series (5.5" X 8.5")
Déjà l’avant-dernière semaine à la Sketchbook Skool !
Je n'ai même pas encore remis mon dernier devoir, celui que je devais "croquer" dans la nature. N'étant pas encore très mobile, je me suis contentée de dessiner les arbres de ma rue. Mais le résultat ne me plaisait pas du tout. La perspective était mauvaise, mes arbres atrophiés et mes verts manqués. Je me suis rabattue sur des mini-études mais le cœur n'y était pas vraiment ! Et j'ai reporté et reporté. Un bel exemple de procrastination ! Mais je le ferai ce devoir, promis, juré !
Voulant me rattraper, j'ai déjà complété les devoirs assignés par Andrea Joseph, notre prof de la semaine. Et je dessinerai sûrement une autre collection d'ici la fin de la semaine.
Objets bleus (03-08-14)
stylo, crayons de couleur
in Carnet Stillman & Birn-Alpha series (5.5" X 8.5")
Je dois dire que n'étant pas anglophone, j'ai eu un peu de difficulté à comprendre l'accent d'Andrea. Mais comme sa démarche est intéressante. Andrea travaille au stylo. Elle en possède une incroyable variété qu'elle a réparti selon ses besoins dans une vingtaine d'étuis à crayons: couleurs d’arc-en-ciel, feutres, stylos à bille, stylos gel, et toutes les pointes, de l'extra-fine à la pointe calligraphie. Avec ses simples stylos bille, Andrea fait des dessins complexes et très nuancés qu'elle peaufine pendant plusieurs heures.
Exercice d'écriture au stylo bille
J'ai aimé le processus du dessin au stylo. Le dessin s'élabore lentement afin de donner profondeur et forme. A la longue, l'esprit s'apaise et ne pense qu'au prochain trait, faisant abstraction de l'environnement, des bruits... Une sorte de méditation artistique ! Reposant et agréable....
Kit et exercice avec stylo
S'abonner à :
Messages (Atom)