mercredi 26 février 2014

Rose thé

Rose thé (25-02-14)
aquarelle sur papier Arches grain fin - cold pressed 140 lb (7.9" X 7.9")

Hier, j'étais à la recherche de fleurs printanières, colorées, odorantes. Je suis donc allée chez Abaca, le fleuriste de mon quartier.  Malheureusement, il n'y avait plus de tulipes ou de jonquilles et les quelques pots de primevères ne m'inspiraient pas.

Et puis, j'ai vu cette jolie tige portant cinq roses. Une couleur inhabituelle pour moi... Très douce, très terne même. Et je l'ai rapportée à la maison comme un trophée, bien enveloppée pour affronter le froid et le vent.

J'ai appelé cette aquarelle Rose thé non pas parce que c'est sa variété mais à cause de sa couleur indéfinissable et de son odeur aussi...

Tout un défi: Comment la peindre...Quelles couleurs de ma palette conviendront?

J'ai donc choisi un papier assez texturé et comme couleur principale le " rose potier" de Winsor & Newton (une couleur ayant tendance à granuler).
La plus délicate des roses
Est, à coup sûr, la rose Thé.
Son bouton aux feuilles mi-closes
De carmin à peine est teinté. (...)
Théophile Gautier

2 commentaires:

  1. C'est plutôt drôle, je recherchais quelque chose à offrir à ma femme et je suis tombé sur l'article Rose thé de votre blog.

    Celui-ci m'a inspiré pour commander ce bouquet: https://www.lefleuriste.com/le-bouquet-rose-delicate

    Il me fait penser à votre croquis... magnifique!

    RépondreEffacer
  2. https://www.blogger.com/profile/05212217392737298532
    Merci beaucoup !

    RépondreEffacer