lundi 20 octobre 2014

Une rencontre mémorable et quelques croquis

 Quelques croquis 
à la 1ère rencontre provinciale sur l'arthrite, le 18 octobre 2014
crayon Pitt-Faber-Castell in sketchbook Canson 65lb (4" X 6")

Samedi dernier, j'ai eu le grand plaisir d'assister à la 1ère rencontre provinciale sur l'arthrite, organisée par la Société d'arthrite, au Centre des Congrès de Montréal. 

Alors que de par le monde, les sketchers vivaient leur 45ème sketchcrawl international , j'ai plutôt choisi d'assister à cette rencontre sur l'arthrite et pourquoi pas, pour en "croquer" quelques moments.

Pourquoi passer toute une journée à une telle rencontre? Tout simplement parce que je suis atteinte d'arthrose et parce que je voulais entendre des spécialistes en parler. Il est facile de dire que l'arthrose est une maladie de vieux et que 8 personnes sur 10 en souffriront à 75 ans... 

Je n'avais que 44 ans quand j'ai appris que je souffrais d'arthrose. A l'époque, je vivais surtout de l'inconfort: mes mains avaient des spasmes, mes chevilles étaient fragiles et mes genoux bloquaient occasionnellement. Depuis, les douleurs se sont intensifiées et par moments, je ne veux même pas marcher tellement ça fait mal ! Cet été, à cause de deux entorses consécutives à la même cheville, j'ai été immobilisée plusieurs semaines et depuis, je dois rééduquer mes genoux car ils ont, pour ainsi dire, oublié comment fonctionner ! Dans mon cas, cette maladie est en partie héréditaire et en partie causée par ma négligence.

La rencontre était bien organisée, les conférenciers articulés, dynamiques et à la fine pointe de leur sujet. A ma grande surprise, la journée a commencé avec le témoignage de Bruny Surin, un grand athlète québécois maintenant atteint d'arthrose du genou. 

J'avais choisi des conférences touchant bien des aspects de ma maladie: 
  • Un rhumatologue, Frederic Massicotte a fait un survol de l'arthrose, a parlé de ses causes, de son évolution et des divers traitements disponibles. Il a surtout insisté sur l'importance de maintenir un poids santé et de faire de l'exercice.
  •  Une psychologue, Marie-Josée Rivard a parlé de l'importance de développer des stratégies psychologiques efficaces pour faire face à la douleur en mettant l'accent sur la motivation au changement et le lâcher-prise pour retrouver la maîtrise de soi et une belle qualité de vie.
  • Une nutritionniste, Kim Arrey, a vanté les mérites du Régime méditerranéen afin de réduire l'inflammation et la douleur, maintenir un poids santé et éviter diabète de type 2 et cholestérol.
  •  Une kinésiologue, Sophie Cabagnols, nous a fait expérimenter les concepts clés du yoga (posture, détente, respiration) par des exercices sur chaise, simples, sécuritaires et faciles à intégrer dans notre quotidien.
En résumé, cette journée m'a convaincue que, même si arthrose et douleurs ne pouvaient disparaître d'un coup de baguette magique, j'avais un certain pouvoir sur cette maladie. Garder un bon moral, faire de l'exercice, manger sainement, maintenir un poids santé (olala ! que de livres à perdre...) sont les clés de mon pouvoir! A moi d'agir !

4 commentaires:

  1. Very inspiring post, Martine! Feel better soon!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you, Chris. I appreciate your comment!

      Effacer
  2. Dear Martine, to cope with the conditions is the key. Thank you for sharing your pains and joys with us. You're so brave to disclose the problem. Please take care and make friends with others. If you can control the health condition, you can enjoy your life fully, nothing different from others. Keep up. Make friends with your own medical team is another key to manage the situation. A long way to go, but if so, let's have fun, reducing pains.
    Best wishes, Sadami


    RépondreEffacer
  3. Thank you Sadami for your visit and your so kind and helpful comment !

    RépondreEffacer