Cuisine à la Tommy Kane (11-05-14)
aquarelle & encre in miragepaperco-160lb, 6" X 6"
Mon premier semestre à la Sketchbook Skool s'est terminé vendredi passé. Le professeur de la dernière semaine à la "Skool" était
Tommy Kane.
Je connaissais les dessins très détaillés de Tommy Kane mais j'ignorais qu'il pouvait travailler ses dessins pendant plus de huit heures pour obtenir le résultat voulu ! Tommy n'abandonne jamais un dessin... il le porte à terme et en fait une "œuvre d'art" même si le processus ne se déroule pas parfaitement. Quelle belle leçon !
Le devoir de cette dernière semaine était donc de dessiner sa cuisine et de le faire très lentement afin de voir de plus en plus de détails. Je manquais de temps et j'ai donc travaillé très rapidement, trop rapidement... J'ai ainsi escamoté les proportions de ma cuisinière. Le résultat m'a semblé un désastre. Quelle ne fut pas ma surprise de voir à mon retour de St-Jean-Port-Joli que ce dessin avait été visité 1,726 fois sur
flickr.
De plus, Tommy Kane l'avait même commenté sur Sketchbook Skool :
"You might not like it but I think it's wonderful. You captured all the details, lovely watercolor decisions. great shadows."
Avec Tommy, j'ai appris l'appréciation et la persévérance.
De plus, je trouve incroyable qu'il ait pris le temps, malgré ses nombreuses occupations et le grand nombre de participants à cette première session de la Sketchbook Skool de commenter chaque dessin présenté par les élèves et de répondre à toutes les questions qui lui ont été adressées !
Mais je pourrais dire la même chose de chacun des professeurs qui ont enseigné au cours de ce semestre. Et puis, j'ai tellement appris!
J'ai découvert le dessin animalier grâce à Roz Stendhal et ses vidéos et documents extrêmement détaillés; les muliples utilisations/transformations d'un croquis par le biais de la broderie, du quilt, des imprimés textiles; les carnets de voyage avec Prashant Miranda et ses aquarelles toutes douces; le plaisir de dessiner dehors et en groupe avec Koosje Koene; l'art de saisir toutes les occasions pour dessiner, de tester les carnets, crayons, pinceaux, bref, de s'amuser tout en illustrant sa vie, avec Danny Gregory.
J'ai tellement aimé ces dernières six semaines en compagnie de tous ces merveilleux professeurs que je me suis inscrite pour le second trimestre qui débutera en juillet. J'ai déjà hâte !