Lys 7
encre et aquarelle Koi
in Fabriano-Venezia sketchbook, 90lb, 6" X 9"
Lorsque s'est terminé le
défi 30 peintures en 30 jours organisé par Leslie Saeta à la fin janvier, j'étais certaine que je poursuivrais la bonne habitude de peindre tous les jours. Bien sûr, je voulais prendre quelques jours de repos mais ensuite, j'espérais continuer à apprivoiser l'acrylique.
Et pourtant, je n'ai repris plumes et couleurs que cette semaine lorsque j'ai acheté une tige de lys.
Lys 1
Croquer ainsi les multiples facettes d'une fleur s'approche davantage pour moi de la thérapie : j'observe, je trace et je mets en couleur. C'est simple! Il n'y a pas le stress de produire une belle oeuvre et je m'amuse à regarder mon "modèle" sous toutes ses facettes.
Lys 3
Au marché,quand j'ai choisi "ma" tige de lys, la marchande s’empressait de couper les anthères des fleurs déjà ouvertes. Quand je lui ai demandé de ne pas le faire car ces belles couleurs orangées me semblaient importantes pour mes futurs dessins, elle m'a expliqué qu'en les coupant, on prolongeait la vie de la fleur et on empêchait aussi que le pollen ne tache les pétales.
Lys 4 et 5
Sur ma tige, il y a donc des fleurs avec anthères et des fleurs sans anthères.
Lys 6
Sincèrement, pourquoi faudrait-il se soucier de vieillissement et de taches quand on dessine une fleur ? Et je n'ai pu m'empêcher d'associer ce simple traitement d'une fleur à ce que certaines femmes s'imposent pour garder leur apparence de jeunesse le plus longtemps possible !