samedi 17 octobre 2015

Voisins de parcours

Collation
 bus Montréal-Québec 07-10-15
Pitt- Faber Castell 
in Classic Woodbridge Hardcover sketchbook , 70lb, 4" X 6"

Il neigeait ce matin sur Montréal ! Bien sûr, cette première neige a bien vite fondu. Mais c'est un signe que l'hiver approche... Dire qu'il y a moins d'une semaine, lundi passé,  il faisait si chaud que les gens se promenaient en sandale et t-shirt ! 

Et moi, je revenais de mon court séjour bis-annuel à St-Jean-Port-Joli. Pendant ce bref séjour au bord du fleuve, je n'ai ni dessiné ni peint, préférant marcher sur la plage, respirer le bon air marin à pleins poumons et profiter de ces moments privilégiés avec ma grande amie vivant à Québec.

Mais, à l'aller comme au retour, entre Québec et Montréal, j'ai croqué mes voisins de parcours.

A l'aller, je me suis bien amusée à dessiner une dame qui, dès son installation, s'est empressée d'ouvrir un sac de chips et de les avaler gloutonnement tout en lisant une revue. Puis, à Longueuil, une jolie jeune fille s'est installée à côté de moi.

Jolie mulâtre
bus Mtl-Qc 07-10-15
crayon Magic Koh-I-Noor ou Pitt Faber-Castell 
in Classic Woodbridge Hardcover sketchbook , 70lb, 4" X 6"

Elle était beaucoup trop près pour que je puisse avoir un bon recul mais comme elle a dormi une partie du trajet, j'ai pu à loisir l'observer et la dessiner.  Comme sa tête bougeait beaucoup, sa perruque aux longs cheveux raides et blonds se déplaçait et laissait entrevoir ses petits cheveux noirs et crépus.

La tuque
bus Qc-Mtl 12-10-15
crayon Magic Koh-I-Noor 
in Classic Woodbridge Hardcover sketchbook , 70lb, 4" X 6"

Au retour, l'autobus était bondé. Un voisin au visage impassible a porté sa tuque tout le long du voyage !

La studieuse
bus Qc-Mtl 12-10-15
crayon Magic Koh-I-Noor 0u Pitt Faber-Castell 
in Classic Woodbridge Hardcover sketchbook , 70lb, 4" X 6" 

Et une jeune fille rousse était tellement absorbée par son ordinateur qu'elle ne s'est jamais rendue compte que je la regardais intensément et la dessinais.

Comme j'aime ces longs trajets en bus et la variété de modèles que je peux y dessiner!

7 commentaires:

  1. Bonne façon de voyager Martine! Le temps doit passer rapidement à être concentré comme tu l'es sur tes dessins, sans compter que çà donne lieu à de très bons exercices . Et du coup, tu as sûrement oublié cette petite neige un peu trop hâtive. Bon weekend !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Helen.
      Depuis que j'ai commencé mes défi-croquis pendant mes trajets Montréal-Québec, je n'apporte plus de livres. J'écoute beaucoup de musique par contre :-)
      Ah, la neige, je l'aime bien...mais pas tout de suite!

      Effacer
  2. Thank you Sheila!
    Happy painting to you ;-)

    RépondreEffacer
  3. I love your fabulous sketches and stories, Martine. They would make a great book!!

    RépondreEffacer
  4. Martine, Quite apart from your skilfully executed sketches - which are delightful - it's definitely worth reading your great stories - I love the story of the short, black hair escaping from beneath the blond locks whilst the owner slept - hilarious!
    Sharon x

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. I am so happy you like my stories even if they are in French! I love to write...
      Thank you Sharon for your so kind comment!

      Effacer