vendredi 23 octobre 2015

Mes oies à l'Art au carré

Des oies à L'Anse Caronnette
peinture acrylique
sur papier Stonehenge (apprêté au gesso et coloré à la terre de sienne brûlée) collé sur panneau de bois
12" X 12"
Collection Suzanne Lepage

Sur Flickr, ma peinture Oies 1 a depuis 2 jours un grand succès ! En effet, en date de ce matin, elle a reçu 1,782 visiteurs et, 49 personnes l'ont incluse dans leurs favoris.

Après l'avoir collée sur un panneau de bois, je l'ai renommée Des oies à l'Anse Caronnette. 

Cette peinture fera partie de l’exposition Art au carré, un événement important de collecte de fonds organisé par la Galerie McClure pour soutenir les activités et opérations du Centre des Arts visuels de Montréal, un établissement éducationnel sans but lucratif. 

Du 31 octobre au 11 novembre, Art au carré présentera plus de 300 œuvres « au pied carré » de petit à moyen format. Les ventes auront lieu le 5 novembre.

C'est la première fois que je participe à un tel événement !  J'espère que ma petite peinture trouvera acheteur et que je contribuerai ainsi à ma façon au maintien d'une école d'art que j'aime beaucoup.

mercredi 21 octobre 2015

Les oies

Les oies - 1
acrylique sur papier Stonehenge apprêté au gesso et terre de sienne brulée, 12" x 12"

Depuis quelque temps, je voulais peindre à l'acrylique les oies vues sur la plage de St-Jean-Port-Joli un jour de printemps.

J'en avais déjà fait une ébauche à la gouache.

En fait, j'ai fait deux essais. Le premier était apprêté au gesso et coloré à la terre de sienne brulée et le second, tout simplement au gesso.

 Les oies - 2
acrylique sur papier Stonehenge apprêté au gesso, 12" x 12"

Le premier essai me plait davantage probablement parce que la terre de sienne brulée teinte l'image d'une couleur plus chaude.

Je ne sais trop si j'aime vraiment cette peinture. Je me donne quelques heures et si j'en suis finalement contente, je la collerai sur un panneau de bois.

C'est donc une histoire à suivre.... 

mardi 20 octobre 2015

Jour d'élections

Jour d'élections
acrylique sur papier Stonehenge apprêté au gesso (8" X 10")

C'était jour d'élections, le 19 octobre, au Canada,

Il faisait froid et grisâtre, hier. La température reflétait un peu l'incertitude des gens en attente des résultats et surtout de changements...

Curieusement, aujourd'hui, il a fait chaud et ensoleillé ! Il faut croire que la  vague rouge (la victoire surprise de Justin Trudeau et des libéraux) ait eu aussi son petit effet sur la température!  

Ma peinture, par contre, ne parle pas politique mais illustre plutôt les couleurs qui s'affichent dans mon quartier ces jours-ci.

Je l'ai peinte sur un papier apprêté au gesso et j'ai beaucoup aimé. Je me promets donc beaucoup d'explorations picturales dans les prochains jours.

samedi 17 octobre 2015

Voisins de parcours

Collation
 bus Montréal-Québec 07-10-15
Pitt- Faber Castell 
in Classic Woodbridge Hardcover sketchbook , 70lb, 4" X 6"

Il neigeait ce matin sur Montréal ! Bien sûr, cette première neige a bien vite fondu. Mais c'est un signe que l'hiver approche... Dire qu'il y a moins d'une semaine, lundi passé,  il faisait si chaud que les gens se promenaient en sandale et t-shirt ! 

Et moi, je revenais de mon court séjour bis-annuel à St-Jean-Port-Joli. Pendant ce bref séjour au bord du fleuve, je n'ai ni dessiné ni peint, préférant marcher sur la plage, respirer le bon air marin à pleins poumons et profiter de ces moments privilégiés avec ma grande amie vivant à Québec.

Mais, à l'aller comme au retour, entre Québec et Montréal, j'ai croqué mes voisins de parcours.

A l'aller, je me suis bien amusée à dessiner une dame qui, dès son installation, s'est empressée d'ouvrir un sac de chips et de les avaler gloutonnement tout en lisant une revue. Puis, à Longueuil, une jolie jeune fille s'est installée à côté de moi.

Jolie mulâtre
bus Mtl-Qc 07-10-15
crayon Magic Koh-I-Noor ou Pitt Faber-Castell 
in Classic Woodbridge Hardcover sketchbook , 70lb, 4" X 6"

Elle était beaucoup trop près pour que je puisse avoir un bon recul mais comme elle a dormi une partie du trajet, j'ai pu à loisir l'observer et la dessiner.  Comme sa tête bougeait beaucoup, sa perruque aux longs cheveux raides et blonds se déplaçait et laissait entrevoir ses petits cheveux noirs et crépus.

La tuque
bus Qc-Mtl 12-10-15
crayon Magic Koh-I-Noor 
in Classic Woodbridge Hardcover sketchbook , 70lb, 4" X 6"

Au retour, l'autobus était bondé. Un voisin au visage impassible a porté sa tuque tout le long du voyage !

La studieuse
bus Qc-Mtl 12-10-15
crayon Magic Koh-I-Noor 0u Pitt Faber-Castell 
in Classic Woodbridge Hardcover sketchbook , 70lb, 4" X 6" 

Et une jeune fille rousse était tellement absorbée par son ordinateur qu'elle ne s'est jamais rendue compte que je la regardais intensément et la dessinais.

Comme j'aime ces longs trajets en bus et la variété de modèles que je peux y dessiner!

dimanche 4 octobre 2015

Une fée au Dr. Sketchy - Montréal!

Une fée au Dr. Sketchy - Montréal
encre et aquarelle 
in Stillman & Birn Sketchbook-alpha series, 150 gsm, 5.5" X 8.5"

Il y avait une fée au Dr. Sketchy, samedi passé...

Une petite femme souriante, coiffée d'une couronne de feuillage. fleurs et cheveux rose!


Et ce fut un Dr. Sketchy bien différent. Tout calme, avec un beau modèle et de belles poses.


jeudi 1 octobre 2015

Fin du défi 30 peintures en 30 jours - septembre 2015

Again, many thanks to Leslie Saeta 
for hosting  September 30 paintings in 30 days Challenge 
and,
 to the fellow participants.

Aujourd'hui, je présente donc un collage du travail accompli pendant le mois. C'était ma 4ème participation à ce défi. Et comme à chacune de mes participations, mon travail du mois s'avère très varié.

J'avais deux objectifs en entreprenant ce défi. L'un était de dessiner des autoportraits directement à la plume et l'autre était d'améliorer ma compréhension de l'aquarelle en testant différents papiers et en utilisant parfois les crayons Néocolor.
A part les autoportraits, je n'avais pas préparé de thèmes ou de sujets particuliers.  Au cours du mois, ce manque de préparation s'est avéré un obstacle créant parfois un état de panique et d'hésitation dans le choix d'un sujet. Je voulais être spontanée mais parfois l'inspiration n'était pas au rendez-vous... 
Il m'a été beaucoup plus difficile d'être constante au cours de ce mois de septembre ensoleillé et chaud qu'il ne l'est en plein cœur de janvier!

En définitive, je suis contente du résultat de mon 4ème défi. Il est certain que je devrai mieux planifier à l'avenir les thèmes ou sujets que je veux peindre.

Je n'ai pas eu le temps de regarder et commenter les œuvres des autres participants au cours du défi. Je me promets cependant de rétablir cette situation dans les prochains jours.