vendredi 8 mai 2015

Exposition Jennifer Hornyak

Exposition Jennifer Hornyak 
grandes toiles

La Galerie McClure du Centre des arts visuels de Montréal présente jusqu’au 23 mai l'exposition The Figure Revisited , le nouveau travail figuratif de Jennifer Hornyak .

L'exposition se compose d'une trentaine de peintures à l'huile peintes entre 2014 et 2015: de larges toiles montrant des formes humaines seules ou en groupe ainsi qu'une série de petits portraits.


Les personnages des grandes toiles se promènent dans des lieux publics, des parcs. Ils croisent parfois d'autres personnages mais il n'y a aucune communication entre eux. Par la couleur et le traitement de la peinture, on perçoit l'intense solitude qui les enveloppe. Les toiles carrées suggèrent malgré tout une certaine sérénité.

Une toile cependant m'a semblé exprimer quelque chose de différent. Probablement parce que sa couleur principale est rouge, j'ai eu une impression de danger ! La femme, par son corps un peu tordu, semble vouloir s'écarter, s'éloigner de l'homme statique, comme si elle craignait cette rencontre.


J'ai beaucoup aimé cette exposition de la nature humaine dans sa vulnérabilité mais aussi sa force.... Il y a quelque chose de beau, de tendre et émouvant qui ressort de ces toiles.

4 commentaires:

  1. A very sensitive collection. Thank you for sharing this gifted artist's work, Martine.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you Chris for your kind comment.
      This is an incredible painter!

      Effacer
  2. What lovely paintings! Thanks for introducing me to this artist, the work is great!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you Rolina.
      I so enjoyed this exposition ...

      Effacer