dimanche 31 mai 2015

Un brin de muguet & du bonheur toute l'année!

Du bonheur toute l'année 1 (26-05-15)
aquarelle,  réserve à la cire et effet sel 
sur papier Fluid  140lb  4" X 6" (image  2.5" X 4.5" )

En France, le 1er mai, on offre du muguet en gage de porte-bonheur. Recevoir du muguet à cette date devrait nous garantir du bonheur toute l'année.

A Montréal, le muguet fleurit rarement aussi tôt! Mais quel plaisir quand on peut enfin sentir son odeur si particulière et puis l'apercevoir tout timide sous les arbres ou au bord des trottoirs.

Du bonheur toute l'année 2 (28-05-15)
aquarelle,  réserve à la cire et effet sel 
sur papier Fluid  140lb 4" X 6" (image  2.5" X 4.5" )

Ayant rapporté du marché un petit bouquet de muguet et une fleur d'ail, j'ai eu envie de les peindre en explorant quelques techniques. 

J'ai simulé les petites fleurs du muguet à l'aide d'un bâton de cire et l'aspect duveteux de la fleur d'ail en saupoudrant un peu de sel sur l'aquarelle encore mouillée.

J'aime bien le résultat tout simple de cette exploration !

mercredi 27 mai 2015

La liseuse de Rose-Aimée Bélanger

La liseuse - collage 2
sculpture de Rose-Aimée Bélanger 

La première fois que j'ai vu cette sculpture de Rose-Aimée Bélanger, j'étais dans un taxi sur la Grand-Allée à Québec. Le chauffeur, tout fier de ma surprise, s'était exclamé avec un beau sourire guilleret: "Pis ce sont des belles madames à part ça !"

Je connaissais l’œuvre de Rose-Aimée Bélanger car la Galerie Dizier située sur la rue St-Paul dans le Vieux-Montréal expose certaines de ses sculptures . De plus, juste en face de la Galerie, il y a les Chuchoteuses une autre magnifique sculpture de l'artiste.


La liseuse - collage 1
sculpture de Rose-Aimée Bélanger

Rose-Aimée Bélanger est née en 1923, a  fait l'école des beaux-arts  mais ce n'est que dans la cinquantaine, après avoir élevé sa famille, qu'elle recommence à sculpter. Elle sculpte des moments de tendresse, d'abandon, de plaisirs. Elle dit  parler avec les formes, les exagérer. Elle sculpte "ses rondes"...

Et elles sont belles à regarder ses femmes rondes pleines de joie de vivre !  

mardi 26 mai 2015

Au bord du fleuve

Plage 2 - abstrait
aquarelle 
in petite moleskine

Il a fait très beau pendant mon dernier séjour au bord du fleuve à St-Jean-Port-Joli. 

J'avais dans mes bagages chevalet, boîte de peinture et petit banc, j'ai cependant préféré me promener sur la plage uniquement avec deux carnets de croquis, ma palette d'aquarelle, un crayon Pitt et un pinceau réservoir d'eau.


Plage 1 - abstrait
aquarelle 
in petite moleskine

L'eau du fleuve est très brune et opaque à cette période de l'année. 

Je n'ai peint que deux petites aquarelles, deux petits abstraits, pour me rappeler les couleurs et textures de la plage. Terre rouge, ocre, petits cailloux et pierres grises et surtout,  la végétation toute jeune au beau vert lumineux.

Plage à marée basse ( Saint-Jean-Port-Joli)
crayon Pitt 
in Classic Woodbridge Hardcover Sketchbook 70 lb 4" X 6"

dimanche 24 mai 2015

Un long silence et des croquis de compagnons de route

Compagnons de route 1
crayon multicolore 
in Classic Woodbridge Hardcover sketchbook 70lb 4"X6"

Le mois de mai a passé incroyablement vite ! 

Il y eu un bref séjour dans ma famille à Québec puis quelques jours au bord de l'eau à St-Jean-Port-Joli .. mais j'ai très peu dessiné ou peint pendant cette période.

Ce n'était pas de la procrastination mais rien ne m'inspirait. 

Et puis, alors que j'aime tant dessiner mes compagnons de route pendant le long trajet Montréal-Québec, il n'y avait aucun voisin à l'aller et seulement quelques uns au retour!

Compagnons de route 2
crayon multicolore 
in Classic Woodbridge Hardcover sketchbook 70lb 4"X6"

Même si j'ai peu dessiné, j'ai beaucoup réfléchi à ce que je souhaitais dessiner et peindre dans les prochains mois. Je me suis interrogée sur les thèmes, médiums et formats de mes prochaines œuvres et aussi sur la possibilité d'en vendre quelques unes ou de reproduire sous forme de cartes mes aquarelles préférées.

Je ne connais rien à la mise en marché. Devrais-je vendre directement sur mon blogue? Devrais-je m'inscrire sur Etsy ou autre? 

J’apprécierais beaucoup vos suggestions!

vendredi 8 mai 2015

Exposition Jennifer Hornyak

Exposition Jennifer Hornyak 
grandes toiles

La Galerie McClure du Centre des arts visuels de Montréal présente jusqu’au 23 mai l'exposition The Figure Revisited , le nouveau travail figuratif de Jennifer Hornyak .

L'exposition se compose d'une trentaine de peintures à l'huile peintes entre 2014 et 2015: de larges toiles montrant des formes humaines seules ou en groupe ainsi qu'une série de petits portraits.


Les personnages des grandes toiles se promènent dans des lieux publics, des parcs. Ils croisent parfois d'autres personnages mais il n'y a aucune communication entre eux. Par la couleur et le traitement de la peinture, on perçoit l'intense solitude qui les enveloppe. Les toiles carrées suggèrent malgré tout une certaine sérénité.

Une toile cependant m'a semblé exprimer quelque chose de différent. Probablement parce que sa couleur principale est rouge, j'ai eu une impression de danger ! La femme, par son corps un peu tordu, semble vouloir s'écarter, s'éloigner de l'homme statique, comme si elle craignait cette rencontre.


J'ai beaucoup aimé cette exposition de la nature humaine dans sa vulnérabilité mais aussi sa force.... Il y a quelque chose de beau, de tendre et émouvant qui ressort de ces toiles.