jeudi 31 décembre 2015

Heureusement qu'il y a des voisins!

Un couple de français!
Mine bleu métallique Koh I Noor 
in carnet Classic Woodbridge, 70lb, 4" X 6"

Le voyage Québec/Montréal en autobus l'hiver me semble toujours très long ! Encore plus en cette période des fêtes. Les routes étaient achalandées et très glissantes... à l'aller à cause du verglas et d'un carambolage monstre et au retour, parce que c'était le lendemain de la première tempête de neige de l'année...
 

 Endormis!

Heureusement, il y a les voisins de trajet et mes crayons et carnet de croquis. Étant collée contre la fenêtre à l'aller et au retour, mon champ de vision n'était pas très grand, mais en me tortillant, j'ai pu regarder un peu partout et croquer les voisins très occupés ou carrément endormis !




J'ai fait presque tous mes croquis avec un porte-mine Hardmuth Koh-I-Noor et une mine bleu métallique. Le résultat me semble très paisible et plus facile à regarder que lorsque j'utilise mon crayon multicolore !

 Chauve


Je me suis bien amusée à étudier les coiffures masculines parfois bien surprenantes.


Coupe champignon

L'année 2015 se termine aujourd'hui. Dans quelques heures, ce sera 2016... C'est le temps de faire un bilan de la  dernière année, de voir ce qu'on peut améliorer, poursuivre, entreprendre et de préparer ses résolutions pour l'année qui vient.

C'est surtout le temps de fêter ! 
Bon réveillon à tous ! 
 

mardi 22 décembre 2015

Joyeux Noël, Merry Christmas, Feliz Navidad !


Quelques fruits rouges aperçus au Marché Jean-Talon en guise de carte de Noël !

Ce ne sera pas un Noël blanc ici ...

Joyeux Noël à tous !

samedi 19 décembre 2015

En attendant la neige...

Arbres de Noël au Marché Jean-Talon

A moins d'une semaine de Noël, il n'y a pas encore de neige à Montréal. D'après moi, c'est du jamais vu !
Mais rien n'est encore perdu car aujourd'hui, il fait froid et on annonce quelques centimètres de neige d'ici la fin de la journée.

J'ai tellement hâte car la neige ajoute de la lumière à nos courtes journées et surtout, elle nous met dans l'ambiance des fêtes. Et puis, les vacances s'en viennent et sans neige, pas de sports d'hiver, pas de patin, de ski ou de traineau...

mercredi 9 décembre 2015

Naufragée au Dr Sketchy

Naufragée 1 (05-12-15)
encre et crayons de couleur 
in Stillman & Birn sketchbook-alpha series
 150 gsm, 5.5" X 8.5"

Quelle jolie Naufragée nous avons eu au dernier Dr Sketchy !

Sur une musique de circonstance, amusante et entrainante, nous avons vu notre marin malchanceux, vêtu d'un costume aux couleurs bleu-blanc-rouge, enlevé graduellement ses vêtements, nous laissant voir ses dessous de marin coquet et coquin...

Naufragée 2 (05-12-15)
encre et crayons de couleur 
in Stillman & Birn sketchbook-alpha series
 150 gsm, 5.5" X 8.5"

Puis la jolie naufragée a changé de coiffure, revêtu un costume exotique et maîtrisé un serpent "dangereux" ...


 

jeudi 3 décembre 2015

Tests de couleurs

Test de couleurs 1
graphite et aquarelle 
sur papier Arches grain torchon rough  3" X 4.5"

Quand on vit un blocage comme celui dans lequel je me démène depuis octobre, tous les actes plus ou moins créatifs sont encourageants et méritent d'être montrés !

Cette semaine, j'ai tenté de peindre une nature morte. J'avais devant moi des bananes, mangues, citrons et raisins dans un beau bol en céramique créé par une copine de mon fils. Le sujet m'inspirait, les couleurs sobres représentaient un beau défi. Mais... mon premier essai s'est avéré un échec... 

 Test de couleurs 2
graphite et aquarelle 
sur papier Arches grain torchon rough  2.5" X 3.5"

Et puis, j'ai isolé les parties que j'aimais le plus et j'ai décidé de les voir comme une étape, un test de couleurs. De désastre, mon cerveau en a fait quelque chose de constructif: je jouais avec des coloris inhabituels pour moi. Il s'agissait donc que je les apprivoise et que je persévère.

Tant que les bananes et mangues ne sont pas trop mures, je peux encore faire un nouvel essai ! J'y parviendrai peut-être dans les prochains jours ?

lundi 30 novembre 2015

Un portrait à l'aquarelle

Autoportrait (29-11-15)
graphite et aquarelle sur papier New Soho Series 5.5" X 7.5"

Le mois de novembre se termine. Plus d'un mois sans vraiment dessiner, peindre... Juste quelques croquis de musiciens et un autoportrait.

Un autoportrait sans trait à l'encre. Une façon de m'affirmer après ce mois de réflexion...

En espérant que décembre m'inspirera de nombreuses peintures !


mardi 24 novembre 2015

Piano et percussions

L'accompagnatrice

Le grand gagnant

Le 2ème prix

Le 3ème prix

Les percussionnistes

Le 21 novembre a eu lieu à la Maison symphonique de Montréal la grande finale du concours OSM-Manuvie. Cette année, pianistes et percussionnistes étaient à l'honneur. 

Ce concours OSM-Manuvie a été créé en 1940. Chaque année, il nous fait découvrir de jeunes musiciens canadiens talentueux et inspirants. De plus, il offre aux lauréats une visibilité publique et un tremplin vers la vie de musicien professionnel.

J'y étais, attirée à la fois par la musique et la possibilité de dessiner les musiciens en pleine action. Armée de mon petit carnet de croquis (4" X 6") et de mon crayon Magic Koh-I-Noor, j'ai croqué à multiples reprises chaque musicien.

N'ayant pas dessiné depuis plusieurs semaines, j'ai été un peu surprise par la rapidité des gestes et des mouvements des musiciens. Cependant, même malhabiles, mes croquis reflètent la fascination ressentie et le plaisir d'entendre chacun des artistes.

vendredi 23 octobre 2015

Mes oies à l'Art au carré

Des oies à L'Anse Caronnette
peinture acrylique
sur papier Stonehenge (apprêté au gesso et coloré à la terre de sienne brûlée) collé sur panneau de bois
12" X 12"
Collection Suzanne Lepage

Sur Flickr, ma peinture Oies 1 a depuis 2 jours un grand succès ! En effet, en date de ce matin, elle a reçu 1,782 visiteurs et, 49 personnes l'ont incluse dans leurs favoris.

Après l'avoir collée sur un panneau de bois, je l'ai renommée Des oies à l'Anse Caronnette. 

Cette peinture fera partie de l’exposition Art au carré, un événement important de collecte de fonds organisé par la Galerie McClure pour soutenir les activités et opérations du Centre des Arts visuels de Montréal, un établissement éducationnel sans but lucratif. 

Du 31 octobre au 11 novembre, Art au carré présentera plus de 300 œuvres « au pied carré » de petit à moyen format. Les ventes auront lieu le 5 novembre.

C'est la première fois que je participe à un tel événement !  J'espère que ma petite peinture trouvera acheteur et que je contribuerai ainsi à ma façon au maintien d'une école d'art que j'aime beaucoup.

mercredi 21 octobre 2015

Les oies

Les oies - 1
acrylique sur papier Stonehenge apprêté au gesso et terre de sienne brulée, 12" x 12"

Depuis quelque temps, je voulais peindre à l'acrylique les oies vues sur la plage de St-Jean-Port-Joli un jour de printemps.

J'en avais déjà fait une ébauche à la gouache.

En fait, j'ai fait deux essais. Le premier était apprêté au gesso et coloré à la terre de sienne brulée et le second, tout simplement au gesso.

 Les oies - 2
acrylique sur papier Stonehenge apprêté au gesso, 12" x 12"

Le premier essai me plait davantage probablement parce que la terre de sienne brulée teinte l'image d'une couleur plus chaude.

Je ne sais trop si j'aime vraiment cette peinture. Je me donne quelques heures et si j'en suis finalement contente, je la collerai sur un panneau de bois.

C'est donc une histoire à suivre.... 

mardi 20 octobre 2015

Jour d'élections

Jour d'élections
acrylique sur papier Stonehenge apprêté au gesso (8" X 10")

C'était jour d'élections, le 19 octobre, au Canada,

Il faisait froid et grisâtre, hier. La température reflétait un peu l'incertitude des gens en attente des résultats et surtout de changements...

Curieusement, aujourd'hui, il a fait chaud et ensoleillé ! Il faut croire que la  vague rouge (la victoire surprise de Justin Trudeau et des libéraux) ait eu aussi son petit effet sur la température!  

Ma peinture, par contre, ne parle pas politique mais illustre plutôt les couleurs qui s'affichent dans mon quartier ces jours-ci.

Je l'ai peinte sur un papier apprêté au gesso et j'ai beaucoup aimé. Je me promets donc beaucoup d'explorations picturales dans les prochains jours.

samedi 17 octobre 2015

Voisins de parcours

Collation
 bus Montréal-Québec 07-10-15
Pitt- Faber Castell 
in Classic Woodbridge Hardcover sketchbook , 70lb, 4" X 6"

Il neigeait ce matin sur Montréal ! Bien sûr, cette première neige a bien vite fondu. Mais c'est un signe que l'hiver approche... Dire qu'il y a moins d'une semaine, lundi passé,  il faisait si chaud que les gens se promenaient en sandale et t-shirt ! 

Et moi, je revenais de mon court séjour bis-annuel à St-Jean-Port-Joli. Pendant ce bref séjour au bord du fleuve, je n'ai ni dessiné ni peint, préférant marcher sur la plage, respirer le bon air marin à pleins poumons et profiter de ces moments privilégiés avec ma grande amie vivant à Québec.

Mais, à l'aller comme au retour, entre Québec et Montréal, j'ai croqué mes voisins de parcours.

A l'aller, je me suis bien amusée à dessiner une dame qui, dès son installation, s'est empressée d'ouvrir un sac de chips et de les avaler gloutonnement tout en lisant une revue. Puis, à Longueuil, une jolie jeune fille s'est installée à côté de moi.

Jolie mulâtre
bus Mtl-Qc 07-10-15
crayon Magic Koh-I-Noor ou Pitt Faber-Castell 
in Classic Woodbridge Hardcover sketchbook , 70lb, 4" X 6"

Elle était beaucoup trop près pour que je puisse avoir un bon recul mais comme elle a dormi une partie du trajet, j'ai pu à loisir l'observer et la dessiner.  Comme sa tête bougeait beaucoup, sa perruque aux longs cheveux raides et blonds se déplaçait et laissait entrevoir ses petits cheveux noirs et crépus.

La tuque
bus Qc-Mtl 12-10-15
crayon Magic Koh-I-Noor 
in Classic Woodbridge Hardcover sketchbook , 70lb, 4" X 6"

Au retour, l'autobus était bondé. Un voisin au visage impassible a porté sa tuque tout le long du voyage !

La studieuse
bus Qc-Mtl 12-10-15
crayon Magic Koh-I-Noor 0u Pitt Faber-Castell 
in Classic Woodbridge Hardcover sketchbook , 70lb, 4" X 6" 

Et une jeune fille rousse était tellement absorbée par son ordinateur qu'elle ne s'est jamais rendue compte que je la regardais intensément et la dessinais.

Comme j'aime ces longs trajets en bus et la variété de modèles que je peux y dessiner!

dimanche 4 octobre 2015

Une fée au Dr. Sketchy - Montréal!

Une fée au Dr. Sketchy - Montréal
encre et aquarelle 
in Stillman & Birn Sketchbook-alpha series, 150 gsm, 5.5" X 8.5"

Il y avait une fée au Dr. Sketchy, samedi passé...

Une petite femme souriante, coiffée d'une couronne de feuillage. fleurs et cheveux rose!


Et ce fut un Dr. Sketchy bien différent. Tout calme, avec un beau modèle et de belles poses.


jeudi 1 octobre 2015

Fin du défi 30 peintures en 30 jours - septembre 2015

Again, many thanks to Leslie Saeta 
for hosting  September 30 paintings in 30 days Challenge 
and,
 to the fellow participants.

Aujourd'hui, je présente donc un collage du travail accompli pendant le mois. C'était ma 4ème participation à ce défi. Et comme à chacune de mes participations, mon travail du mois s'avère très varié.

J'avais deux objectifs en entreprenant ce défi. L'un était de dessiner des autoportraits directement à la plume et l'autre était d'améliorer ma compréhension de l'aquarelle en testant différents papiers et en utilisant parfois les crayons Néocolor.
A part les autoportraits, je n'avais pas préparé de thèmes ou de sujets particuliers.  Au cours du mois, ce manque de préparation s'est avéré un obstacle créant parfois un état de panique et d'hésitation dans le choix d'un sujet. Je voulais être spontanée mais parfois l'inspiration n'était pas au rendez-vous... 
Il m'a été beaucoup plus difficile d'être constante au cours de ce mois de septembre ensoleillé et chaud qu'il ne l'est en plein cœur de janvier!

En définitive, je suis contente du résultat de mon 4ème défi. Il est certain que je devrai mieux planifier à l'avenir les thèmes ou sujets que je veux peindre.

Je n'ai pas eu le temps de regarder et commenter les œuvres des autres participants au cours du défi. Je me promets cependant de rétablir cette situation dans les prochains jours.

mercredi 30 septembre 2015

C'est le dernier jour du défi !

Autoportrait (30-09-15)
Carbon Pen & carbon ink 
in Cachet by Daler-Rowney sketchbook , 109lb, 5.9" X 8.3" 

Dernier jour de septembre, dernier jour du défi 30 peintures en 30 jours organisé par Lealie Saeta.

C'est un autoportrait que je présente pour ce dernier jour... un simple portrait dessiné à la plume.

Demain, je présenterai un collage des œuvres réalisées au cours du mois et ferai également un bilan.

Papa

Papa
encre et aquarelle 
sur papier New Soho series , 10" X 7"

Avec ce portrait de papa, je termine ma série de portraits de famille.  

J'ai tellement mis de temps à la terminer cette série entreprise lors du défi de janvier !

Les photos de papa sans lunettes de soleil étaient rares et j'avais de la difficulté à le peindre. Mais cette fois-ci, je crois que je suis parvenue à une certaine ressemblance... les beaux yeux à la fois rieurs et timides me semblent réussis!

Papa était capitaine d'un pétrolier et donc peu présent. Mais c'est lui qui m'a fait aimer la musique classique et la musique du monde, la politique et l'histoire. Papa était bon vivant et aimait rire. Ce portrait le montre bien.

Papa est ma contribution au 29ème jour du défi 30 peintures en 30 jours organisé par Leslie Saeta.

lundi 28 septembre 2015

Les survivantes, jour 28 du défi !

Les survivantes
(exploration)
graphite, crayons aquarelle et aquarelle 
sur papier Bockinford CP(not), 140lb, 7" X 5"

Pour le 28ème jour du défi 30 peintures en 30 jours organisé par Leslie Saeta, je présente Les survivantes, une petite aquarelle exploratrice.

Sur mon balcon, seules quelques fleurs ont survécu à l'été torride et au manque d'eau: des capucines, des géraniums et une petite fleur mauve-violacée au cœur jaune dont j'ignore e nom.

Je les ai dessinées de façon aléatoire sous le beau soleil d'automne et je les ai ensuite peintes sans vraiment m'attarder aux formes réelles, tentant simplement de recréer mon impression de ces jolies survivantes.

dimanche 27 septembre 2015

Cages d'amour et tournesols

Cages d'amour et tournesols
graphite et aquarelle 
sur papier Arches. rough, 140lb, 9" X 12"

Hier, au marché, il y avait foule! Les gens profitent des beaux jours et font provision des légumes abondants à cette période-ci pour faire des conserves. Les tomates surtout ont la cote.

Mon fleuriste m'a annoncé que c'était sa dernière fin de semaine au marché et qu'il ne reviendrait qu'à la période des fêtes pour vendre des branches de sapin. J'ai choisi un tout petit bouquet de tournesols. Et puis, j'ai vu les cages d'amour.

Cages d'amour ou lanternes chinoises? Quel est le vrai nom? Je posais la question à mon fleuriste et lui disais comme je trouvais jolies ces plantes. Il me les a offertes !!!

Alors, de retour à la maison, j'ai composé mon bouquet, ajouté les citrons et me suis empressée de peindre cette jolie nature morte. J'ai encore beaucoup de difficultés à peindre les verts. J'imagine qu'avec beaucoup de pratique, j'y parviendrai?

Cages d'amour et tournesols est ma contribution au 27ème jour du défi 30 peintures en 30 jours organisé par Leslie Saeta.

samedi 26 septembre 2015

Collation

Collation
graphite et aquarelle 
sur papier Fluid, CP, 140lb, 8" X 8"

Les poires sont belles et bonnes en cette saison. 

En coupant en quartier ce beau fruit pour ma collation, j'ai été fascinée par toutes les nuances que prenait la chair des poires et le jeu des reflets et couleurs de l'assiette et du napperon. Je n'ai pu résisté et j’ai très vite sorti pinceaux, papier et aquarelle.

Je joins le résultat, Collation, au 26ème jour du défi 30 peintures en 30 jours organisé par Leslie Saeta.

jeudi 24 septembre 2015

Couleurs d'automne (bis)


Couleurs d'Automne (2)
crayons aquarelle, aquarelle & Néocolor 
sur papier aquarelle Arches, rough, 140lb, 6" X 9"


J'ai fait plusieurs essais des fleurs vues de mon balcon. Je joins aussi Couleurs d'automne (2) au défi 30 peintures en 30 jours organisé par Leslie Saeta.

Couleurs d'automne


Couleurs d'automne (3)
crayons aquarelle, aquarelle & Néocolor 
sur papier aquarelle Arches, rough, 140lb, 6" X 9"

L'automne est là, somptueux, chaud , coloré. 

Ce matin, en plein soleil, j'ai peint ma cour vue du balcon. Des hostas, asters, marguerites jaunes et des feuilles d'hémérocalles. J'ai fait plusieurs essais.

Et je me suis amusée avec les crayons aquarelle et les Néocolor. 

mercredi 23 septembre 2015

Fais un voeu

Fais un voeu
crayons de couleur &Carbon Pen & carbon ink 
in Cachet by Daler-Rowney sketchbook , 109lb, 5.9" X 8.3"

Voici probablement le dernier autoportrait que je présenterai pour le défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta.

Fais un vœu est spécial: il me représente soufflant une chandelle en forme de gâteau car le 23ème jour du défi est aussi le jour de mon anniversaire.

De mon balcon

De mon balcon
essai
aquarelle sur papier Fluid CP, 140 lb, 6" X 8"

Septembre est presque terminé et le défi aussi.

Ce mois-ci, j'ai été plutôt dissipée, préférant me promener dehors, profiter du beau temps, de la chaleur et du soleil, plutôt que de rester à la maison et peindre vraiment.


C'est un essai et j'en aime la spontanéité malgré les défaillances de la technique. C'est aussi un défi personnel: peindre à l'aquarelle les gens qui passent dans ma rue.

lundi 21 septembre 2015

Autoportraits de la 3ème semaine du défi

Autoportraits, 3ème semaine du défi
Carbon Pen & carbon ink 
in Cachet by Daler-Rowney sketchbook , 109lb, 5.9" X 8.3"

J'ai pris un peu de retard dans ma participation au défi 30 peintures en 30 jours organisé par Leslie Saeta. 

Je me sens un peu coupable mais je suis à peu près certaine que je rattraperai ce retard! 

Chose certaine, profiter de la présence d'une amie et de mon fils au cours de la fin de semaine m'a fait le plus grand bien et me donnera sûrement un second souffle pour cette dernière semaine du défi.

Je n'ai donc pas dessiné un autoportrait quotidien. Mais les quatre que j'ai dessiné, sont ma contribution au 21ème jour du défi.

La ressemblance semble m'échapper mais je me suis rendue compte qu'il était plus facile de conserver le bon angle si j'utilisais ma main comme point de repère. 

vendredi 18 septembre 2015

Croquis de gens au marché

Au marché collage
crayon Magic Koh-I-Noor 
in Classic Woodbridge Hardcover sketchbook , 70lb, 4" X 6"

Il fait beau et  je ne pense qu'à profiter du chaud soleil...

Je suis en panne d'inspiration... mais comme je dessine tous les jours, j'ai pensé à présenter pour le 18ème jour du défi 30 peintures en 30 jours de Lealie Saeta, quelques croquis de gens aperçus au Marché Jean-Talon.


Ce sont des croquis très rapides de gens qui butinent d'un étal à un autre, qui marchandent et achètent. Davantage des gestuelles que de beaux dessins finis!


Mais ces croquis justifient ma farniente au soleil, buvant un café et dessinant avec un crayon de couleur!


jeudi 17 septembre 2015

Poires et pot

Poires et pot
graphite et aquarelle 
sur papier aquarelle Fluid, CP, 140lb, 7.50" X 7.25"

Pour le 17ème jour du défi 30 peintures en 30 jours organisé par Leslie Saeta, j'ai peint Poires et pot.

Depuis quelques jours, je voulais peindre ce petit pot, création et cadeau d'une copine de mon fils. Sa jolie forme, la combinaison du turquoise, de l'ocre et du magenta, me semblait un beau défi. 

Puis, j'ai placé deux poires à côté du pot.  Le contraste entre les belles couleurs intenses des poires et le petit pot ont servi de point de départ à un jeu de couleurs et de forme. 

Le résultat tout en courbes et couleurs vives me plait beaucoup.

mercredi 16 septembre 2015

Profil en voiture

Profil en voiture
graphite, encre et aquarelle 
sur papier New Soho series 10" X 7"

Profil en voiture est ma contribution au 16ème jour du défi 30 peintures en 30 jours organisé par Leslie Saeta.

Je voulais peindre papa. Malheureusement, il  porte des lunettes fumées sur la plupart des photos que j'ai de lui. En cherchant bien, j'ai finalement retrouvé une photo intéressante.

Cette photo a éveillé bien des souvenirs! 

Je l’avait prise alors que papa conduisait sur le long trajet Montréal-Québec. En fait, c'était à la fin de ma première année à l'Université de Montréal et papa me ramenait à la maison pour les vacances d'été. Il était soucieux car maman devait subir le lendemain une intervention chirurgicale dont on ignorait l'issue.

Peindre un profil s'est avéré plus difficile que je n'anticipais ! Et en bout de ligne, la ressemblance s'affirme surtout dans la forme de l’œil et ... les tempes grises!

mardi 15 septembre 2015

Tournesols en bouquet

Bouquet de tournesols
graphite,  aquarelle & Népcolor 
sur papier Fluid CP 140 lb, 6" X 8"

Pour le 15ème jour du défi 30 peintures en 30 jours organisé par Leslie Saeta, j'ai peint un bouquet de tournesols vu et photographié au Marché Jean-Talon, samedi dernier.

En ce moment au marché, la marchandise est abondante et les couleurs affriolantes... Les jaunes intenses des tournesols et le beau bleu un peu turquoise du vase avaient attiré mon attention me donnant envie de peindre ce beau bouquet.

Et voila, nous sommes déjà rendus à la moitié du mois et il ne reste plus que deux semaines avant la fin du défi ! 

Ces premières semaines, j’ai travaillé essentiellement à l'aquarelle utilisant les "splish-splash" pour donner de la texture et les crayons Néocolor pour préciser certains effets. 

Au cours des prochains jours je vais sûrement poursuivre mon exploration de l'aquarelle, mais je veux aussi travailler un peu à l'acrylique. Quand aux sujets, il y aura des portraits, des autoportraits, des natures mortes et peut-être encore des fleurs...

lundi 14 septembre 2015

Où est la ressemblance?

Autoportraits de la 2ème semaine Collage
Carbon Pen & carbon ink 
in Cachet by Daler-Rowney sketchbook , 109lb, 5.9" X 8.3"

Je poursuis mes autoportraits matinaux.

L'exercice m'amuse et les résultats quotidiens me sidèrent! En effet, j'ai beaucoup de difficulté à obtenir une vraie ressemblance. Je me rend compte comme il est difficile de dessiner sa propre image vue dans le miroir!

Outre le fait que je ne possède pas une bonne mémoire visuelle, il semble que je me vieillisse, me rajeunisse, me maigrisse ou m'engraisse selon mes humeurs ou les jours...

Il y a des constances: les paupières tombantes, les ridules sur le  front et le pourtour de la bouche, le nez fort et le menton ... Mais on dirait qu'à chaque fois que je retourne à mon dessin après avoir levé les yeux pour me regarder dans le miroir, je perds un peu le fil de mon visage et le vois et le dessine d'un angle légèrement différent.

Cette dernière semaine, j'ai tenté différentes expressions: le sourire, la surprise, la tristesse.

Le collage des Autoportraits de la 2ème semaine est ma contribution au 14ème jour du défi 30 peintures en 30 jours organisé par Leslie Saeta

dimanche 13 septembre 2015

Un tournesol au clair de lune

Tournesol  au clair de lune (10-09-15)
aquarelle et Néocolor
sur papier aquarelle Opus Finest, 300gsm, 7.50" X 10.25"

J'ai peint une dernière fois ma tige de tournesol avant qu'elle ne soit totalement affaissée.

Quelques jours auparavant, j'avais acheté un nouveau tube d'aquarelle: Moonglow, de Daniel Smith...Clair de lune en français... J'ai été surprise par la jolie couleur, un peu lilas, un peu bleue. Couleur parfaite pour accompagner le jaune intense du tournesol d'une lueur douce et lui donner ainsi un petit air romantique.

Tournesol au Clair de lune est ma 13ème contribution au défi 30 peintures en 30 jours organisé par Leslie Saeta.

samedi 12 septembre 2015

Une vieille photo

Grand-papa G
graphite, encre et aquarelle 
sur papier New Soho series 10" X 7"

Lors du défi de janvier, j'avais entrepris les portraits des membres de ma famille. Je voulais en faire un bel album. Malheureusement, je n'ai pas poursuivi ensuite le projet. En regardant quelques vieilles photos, j'en ai découverte une de mon grand-papa G. 

Cette photo, petite et couleur sépia, a servi de référence pour le portrait de Grand -papa G  présenté pour le 12ème jour du défi 30 peintures en 30 jours organisé par Leslie Saeta

Comme d'habitude, j'ai  peint davantage mon impression et mes souvenirs qu'une exacte ressemblance. Mon grand-père avait de beaux grands yeux foncés, il aimait blaguer et surtout, il aimait sa Margot.  

Je ne l'ai connu que vieux, bougon et, à la fin de sa vie, très malade. Mais comme il était beau jeune. Et quel beau couple, ils formaient lui et grand-maman Margot