dimanche 30 octobre 2016

Rose chou et les verts

Rose chou - c
encre et aquarelle
dans carnet de croquis Stillman & Birn / Beta series
7" 10"

L'automne est bien en place maintenant ! Il fait froid, il vente, il pleut, les feuilles colorées tombent allègrement et les trottoirs en sont recouverts. 

Au marché, les fleurs de saison se font rares: des asters et des choux ornementaux. 



Cette semaine, j'ai choisi trois tiges de beaux choux colorés. Mon objectif: en décliner tous les verts. Car le vert est un peu ma bête noire ! Toujours trop jaune, et jamais assez foncé quand il se doit.


L'exercice, même si pas tout à fait concluant, c'est avéré fort agréable !

samedi 22 octobre 2016

Roses jaunes comme des soleils

Roses jaunes comme des soleils (2)
encre et aquarelle
in carnet de croquis Stillman & Birn - Beta series
7" X 10"

Il pleut très fort à Montréal depuis deux jours. 

Heureusement, j'ai sur ma table un joli bouquet aux belles roses ensoleillées que j'ai pris grand plaisir à dessiner puis à mettre en couleur.

Roses jaunes (1)

jeudi 20 octobre 2016

Exposition Claude A Simard "Peindre le bonheur"

Claude A Simard 
le lieu d'exposition, le matériel de travail et la Muse !

J'ai profité de mon dernier passage à Québec pour me rendre à l'exposition Claude A Simard "Peindre le bonheur"

Claude A Simard est un peintre que j'ai eu le plaisir de côtoyer il y a bien des années à " l'atelier de dessin la Fabrique" et dont j'ai toujours admiré les œuvres vibrantes et colorées.

Cette rétrospective de l’œuvre d'un grand artiste de Québec, né en 1943 et décédé en 2014, m'a enchantée à tous les niveaux. Le centre d'interprétation historique de Ste-Foy (Québec) est lumineux et les espaces très bien pensés. Le choix des peintures, sculptures, carnets de croquis et vidéos nous permet de faire le tour de la production d'un artiste qui, pendant une quarantaine d’années, a raconté en images ce qu’il a aimé et ce qui l’a inspiré : la vie quotidienne, la nature et les voyages. Le jardinage est l'une de ses passions.

Québec, les Ursulines et sa maison

J'ai prises de nombreuses photos des peintures pendant ma visite. Les toiles que je présente ici sont mes préférées et elles illustrent bien les divers sujets qui inspiraient Claude A Simard.

Les jardins
Les voyages
Oies et bateaux

Patinoires et hockey

Claude A Simard peignait surtout à l'acrylique. Il avait une façon bien personnelle de travailler la peinture en lavis très clairs, en couche épaisse, par frottement, par grattage. 

 Les marques

Découvrir les nombreux carnets de croquis présentés sous plexiglass dans des meubles à tiroirs m'a beaucoup émue.

 Les carnets de croquis

Claude A Simard croquait sans cesse, davantage pour immortaliser les moments, les lieux visités que pour copier intégralement ses dessins plus tard. Les croquis l'inspiraient mais l'imagination et la fantaisie donnaient à sa peinture sont caractère unique. 

Les toiles de Claude A. Simard sont d’une vibrante intensité. Elles inspirent la joie de vivre!

L'exposition est présentée jusqu'en septembre 2017 et j'ai déjà hâte d'y retourner... 

"Nous dessinons avant de savoir écrire. Dans les images que nous faisons, nous créons des histoires à nous, à moitié vérité, à moitié fantaisie. Comme font les petits, nous parlons du paysage, des amis, des amours. Nous racontons ce que nous sommes et ceux que nous aimons, l'espace d'être, la joie, le grand chagrin. Nous racontons l'espoir, l'attente, le désir. La vie, si douce et si fragile."
-Claude A Simard



samedi 15 octobre 2016

Quelques jours au bord du fleuve

Couleurs et paysages automnaux
St-Jean-Port-Joli
octobre 2016
crayon sepia Pitt de FaberCastell in carnet de croquis Canson 4" X 6"
aquarelle in carnet de croquis-aquarelle Sennelier 16cm X 11 cm


Pour la fin de semaine de l'Action de Grâce, je suis allée avec une amie à St-Jean-Port-Joli comme à chaque automne depuis 15 ans.

C'est l'occasion de respirer le bon air venant du fleuve et de se saouler des belles couleurs qui nous entourent. Au début, on se rendait à L'Anse Caronnette  pour dessiner. Maintenant, c'est surtout l'occasion de longues conversations, de bons repas et de promenades.

Évidemment, crayons et couleurs ne sont jamais bien loin et j'ai croqué le paysage qui m'entourait. J'ai aussi dessiné mon amie, cuisinant, dormant, lisant... 


S à St-JPJ
crayon magique Koh I Noor in carnet Canson 4" x 6"


Et sans le vouloir, j'ai même dessiné une grosse-tête / ti-corps à la mode de Lapin !!! 

Pendant mon trajet en autobus pour me rendre à Québec, point de départ de notre aventure vers ST-JPJ, je n'ai croqué qu'un seul passager. Et malheureusement, il faisait trop noir au retour pour profiter des nombreux modèles qui m'entouraient ! 

Voisin de trajet
crayon sepia Pitt de FaberCastell in carnet de croquis Canson
4" X 6"

samedi 1 octobre 2016

Bilan du défi 30 peintures en 30 jours de septembre 2016

Many thanks to Leslie Saeta 
for hosting  September 30 paintings in 30 days Challenge 
and,
 to the fellow participants for their visit and kind comments.


Septembre est terminé et le défi 30 peintures en 30 jours organisé par Leslie Saeta  aussi ! C'était ma 6ème participation...

Chaque jour de septembre, en forme ou non, j'ai présenté une peinture. Pendant 30 jours, j'ai eu un objectif quotidien et ai fait preuve de régularité et de discipline, tout comme des centaines d'autres artistes à travers le monde...

Voilà pourquoi j'aime tant participer à ce défi, il me force à produire et à m'améliorer et me permet en même temps de connaître d'autres artistes qui partagent le même but.

Comme à chaque fois, je n'avais pas déterminé de thèmes, préférant choisir au jour le jour le sujet qui m'intéresserait.

Cette fois-ci, j'ai peint de nombreuses gestuelles, explorant ainsi les lignes, les encres, les papiers et peaufinant mon sens de la composition. A l'encre et aquarelle, j'ai croqué les beaux bouquets colorés et les fruits et légumes ramenés du marché. J'ai commis quelques autoportraits et en final, quelques portraits de femmes inconnues.

Je suis contente du travail accompli et j'espère que cette bonne habitude du travail quotidien, je saurai la maintenir dans les prochaines semaines.

Malheureusement, j'ai eu peu de temps pour visiter les autres participants au défi. Je le ferai dans les prochains jours.

Once again, many thanks to Leslie Saeta 
for hosting  September 30 paintings in 30 days Challenge 
and,
 to the fellow participants.