Claude A Simard
le lieu d'exposition, le matériel de travail et la Muse !
J'ai profité de mon dernier passage à Québec pour me rendre à l'exposition Claude A Simard "Peindre le bonheur".
Claude A Simard est un peintre que j'ai eu le plaisir de côtoyer il y a bien des années à " l'atelier de dessin la Fabrique" et dont j'ai toujours admiré les œuvres vibrantes et colorées.
Cette rétrospective de l’œuvre d'un grand artiste de Québec, né en 1943 et décédé en 2014, m'a enchantée à tous les niveaux. Le centre d'interprétation historique de Ste-Foy (Québec) est lumineux et les espaces très bien pensés. Le choix des peintures, sculptures, carnets de croquis et vidéos
nous permet de faire le tour de la production d'un artiste qui, pendant une quarantaine d’années,
a raconté en images ce qu’il a aimé et ce qui l’a inspiré : la vie
quotidienne, la nature et les voyages. Le jardinage est l'une de ses passions.
Québec, les Ursulines et sa maison
J'ai prises de nombreuses photos des peintures pendant ma visite. Les toiles que je présente ici sont mes préférées et elles illustrent bien les divers sujets qui inspiraient Claude A Simard.
Les jardins
Les voyages
Oies et bateaux
Claude A Simard peignait surtout à l'acrylique. Il avait une façon bien personnelle de travailler la peinture en lavis très clairs, en couche épaisse, par frottement, par grattage.
Les marques
Découvrir les nombreux carnets de croquis présentés sous plexiglass dans des meubles à tiroirs m'a beaucoup émue.
Les carnets de croquis
Claude A Simard croquait sans cesse, davantage pour immortaliser les moments, les lieux visités que pour copier intégralement ses dessins plus tard. Les croquis l'inspiraient mais l'imagination et la fantaisie donnaient à sa peinture sont caractère unique.
Les toiles de Claude A. Simard sont d’une vibrante intensité. Elles inspirent la joie de vivre!
L'exposition est présentée jusqu'en septembre 2017 et j'ai déjà hâte d'y retourner...
"Nous dessinons avant de savoir écrire. Dans les images que nous faisons, nous créons des histoires à nous, à moitié vérité, à moitié fantaisie. Comme font les petits, nous parlons du paysage, des amis, des amours. Nous racontons ce que nous sommes et ceux que nous aimons, l'espace d'être, la joie, le grand chagrin. Nous racontons l'espoir, l'attente, le désir. La vie, si douce et si fragile."
-Claude A Simard