mercredi 22 juillet 2015

De la couleur!

Pivoines 1 -juin 2015
aquarelle sur papier aquarelle Fluid
140 lb (4" X 6")

J'aime les pivoines ! Elles sont à la fois fortes et fragiles. Leurs couleurs sont magnifiques et leurs parfums envoutants !




Pivoines 2 -juin 2015
aquarelle sur papier aquarelle Fluid
140 lb (4" X 6") 
 
En peignant ces deux aquarelles, je me suis davantage attardée à la couleur et à la force. J'ai joué avec les pigments et l'eau, m'inspirant des pivoines de mon bouquet, sans toutefois chercher à les peindre de façon réaliste.

mardi 21 juillet 2015

Quelques croquis au Marché


Marché Jean-Talon 1 (collage) 
papier Strathmore - Aquarius ll
in carnet accordéon ( 5 sections, chaque section: 6" X 4")

Il fait très chaud et humide à Montréal depuis quelques jours. 

Et je pense à tous ces pauvres "Urban Sketchers" qui affrontent en ce moment l'inconfort des chaleurs torrides et d'une humidité intense à Singapour dans le cadre du 6ème Symposium international des Urban Sketchers. Non seulement leur corps doit s'adapter à la température mais, en plus, les sketchers doivent modifier leur technique en fonction du délai interminable de séchage du papier aquarelle.

Dimanche, avec une amie, j'ai fait un marathon croquis au Marché Jean-Talon. Pour simplifier mon matériel, j'avais choisi un carnet accordéon fabriqué l'été dernier, ma plume Hero M86 (plume à la pointe courbée) et ma mini palette d'aquarelle.

 Marché Jean-Talon 2 (collage)
papier Strathmore - Aquarius ll
in carnet accordéon ( 4 sections, chaque section: 6" X 4")

Au final, j'ai simplement croqué avec ma plume les différents étals débordant de légumes qui ont attiré mon regard. Une fois à la maison, j'ai mis en couleur mes croquis en exagérant peut-être un peu trop! 

J'espère que nous retournerons bientôt au marché croquer les belles récoltes car il faut en profiter de cet été qui passe tellement vite!

mercredi 8 juillet 2015

Atelier intensif de modèle vivant juillet 2015

10 modèles en cinq jours
Atelier intensif de modèle vivant - été 2015
La semaine dernière, j'ai eu le grand plaisir de participer à un atelier intensif de modèle vivant organisé par Lyne Paquette à l'école de design de l'UQAM.

30 heures de dessin
10 modèles ( hommes et  femmes)
En avant-midi, des poses courtes variant de 30 secondes à 20 minutes
En après-midi,  deux poses longues de 70 minutes

Je n'avais pas dessiné de modèles nus depuis l'été dernier. Et les premiers moments m'ont semblé bien difficiles. Je dessinais lentement et avec moins d'assurance. Heureusement, au fil des poses, ma confiance est revenue !

Et j'ai même tenté une pose longue à la gouache... Pour la plupart des dessins, cependant, j'ai travaillé au crayon aquarelle et au lavis.

J'ai tellement aimé ma semaine, le choix des modèles et l'ambiance décontractée que j'ai décidé de participer aussi à la session d'août. 

J'ai déjà hâte !

Vous pouvez voir  les autres dessins produits au cours de cet atelier sur mon lien flickr consacré aux dessins de modèle vivant en cliquant ici .Les dessins de modèle vivant étant jugés osés par flickr, il faut être enregistré pour y accéder.